Tournois fun à Vesoul et formules qui changent?

Initiation FFDF dans l'Est, licences, nouveau site de FFDF, ...

Tournois fun à Vesoul et formules qui changent?

Messagepar gilles le 06 Décembre 2011, 11:00

Comme vous le savez, notre tournoi de Vesoul de début de saison (automne) est aujourd'hui bien ancré dans le paysage de l'Est.

Notre club grandissant, nous réfléchissons à faire évoluer notre formule et la rendre plus "épaisse".
L'idée reste cependant la même, à savoir organiser un tournoi Indoor, à haute valeur sympatique, très démocatique (super peu dispendieux, où tous les niveaux se rencontrent et partagent), constituant une occasion de se préparer au championnat qui arrive juste après, et permettant de fidéliser les nouveaux de l'année qui viennent d'arriver dans notre club (et dans les autres clubs aussi).

- nous étudions la possibilité de passer à 2 jours (nombreuses demandes venant de différentes équipes).
Sur le principe, qu'en pensez vous? j'ai deux craintes:
1-ça devient cher (nuit+ nourriture...), donc on perd des joueurs. on peut ne pas obliger à rester le soir et la nuit, et laisser une player fee à 5 euros pour les 2 jours. CEux qui restent mettent au bout l'argent pour le repas et la nuit.
2-on perd des gens qui ne peuvent pas se libérer 2 jours.
Je crains, assez paradoxalement, de perdre des équipes ou des joueurs (on est pas tous capable de laisser femme ou homme et enfant pour 2 jours, plusieurs de chez nous travaillent le Samedi aussi).
3- ça devient "full compétition", et les joueurs loisirs se sentent exclus (belfortins par exemple).

- Nous cherchons une formule à la fois plus fun dans le jeu, et à la fois suffisamment sérieuse pour rester dans l'esprit du "tournoi de préparation au championnat" (genre éviter le tournoi à la suisses).
J'ai déjà lancé des idées: introduire des gestes freestyles ou remarquables dans le jeu, par une incitation quelquonque (points doubles si marqué avec un super Dive géant ou un rattrapé dans le dos ou derrière la tete... ou un prix spécial freestyle calqué sur le principe de la notation Fair-play). Jusque là, j'ai toujours été soit ignoré soit pris pour un rigolo de joueur de plage (je fais du frisbee avant tout parceque j'aime lancer des frisbee sur les plages, j'assume). Que pensez vous de ça?
Avez vous un avis, des envies, des idées, prises dans votre tete ou dans d'autres tournois?

merci d'avance de vos réponses.
gilles
Tente le Callahan

Message(s) : 310
Dans la vie: geologue
Club: Ultimotte

Re: Tournois fun à Vesoul et formules qui changent?

Messagepar Yobe le 06 Décembre 2011, 13:04

Personnellement (ça n'engage donc pas l'équipe de Belfort), je trouve qu'un tournoi avec 5 matchs sur 1 journée est dangereux, même (d'autant plus) si c'est un tournoi juste pour le fun.
Yobe
Tente le Callahan

Message(s) : 112
Club: Escalen, Belfort

Messagepar Gaël le 06 Décembre 2011, 13:12

Salut Gilles,

Très bonne idée de profiter de la dynamique instaurée par le sujet sur le spirit pour lancer cette discussion 8-)

Voici mes réponses à tes diverses questions :

- Je pense que passer sur deux jours sera intéressant à tous les niveaux, et que le nombre de joueurs perdus sera minime.
- Je suis contre les gestes spéciaux, et contre le prix du spikage (jeter le disque par terre), je trouve que ce n'est pas à sa place en Ultimate, autant faire du freestyle. Ce qui n'est pas à exclure comme tu l'as dis, je pense même que des petits duo chorégraphié freestyle, notamment en tant que "concours de la soiréeé dans l'optique d'un tournoi à deux jours, ca dépoterait ! ! ! (je suis même carrément emballé en fait :O)

Voilà, je fais partie de ces personnes qui vous boost carrément à passer sur deux jours, car vous avez les moyens et le public (les autres équipes !) ! ! FOncezzzz :OOO
Gaël
Tente le Callahan

Message(s) : 63
Dans la vie: Etudiant en Master STAPS
Club: Ucv

Messagepar gilles le 06 Décembre 2011, 13:24

Merci les gars pour ces réponses rapides.
Yobe, tu soulèves un vrai problème, en effet. Une blessé cette année (Everest, ligaments croisés en plus..).

Gaël, en effet, ça a peut être plutot sa place hors match. J'en prends très bonne note.
gilles
Tente le Callahan

Messagepar capus le 06 Décembre 2011, 13:46

j'aime cette idée de tournoi qui sort du lot.

Concernant les jours, c'est vrai qu'il n'est pas facile d'être disponible Tout le week-end.
Vous pourriez faire une formule d'inscription à la journée. en fonction des réponses :

Si tout le monde répond présent pour les 2 Jours :1 tournoi normal sur 2 Jours
si des équipes ne sont dispos : 1 tournoi par jour, mais on ne rencontre pas tout le monde.

me vient une idée complétement farfelue.
- Pour faire comme si on rencontrait tout le monde, sans pour autant les rencontrer,
- Pour rassembler les équipes et encore plus de fraternité

Imaginons qu'on s'inscrive par équipe, mais que notre équipe se voit attribuée une équipe Jumelle.
Les résultats d'une équipe comptant pour les deux. Ce binôme serait marrant, et les encouragements seraient incroyables.

Il suffirait alors que chaque Binôme rencontre toutes les autres équipes, se partageant les matchs.
Si nous sommes 8 équipes :
on doit rencontrer 6 autres équipes, (puisqu'on ne se rencontre pas sois même, et ni l'équipe jumelle).
Il faudrait donc faire 3 matchs chacun dans la journée.

.. bon c'est une idée en vrac, absolument pas réfléchi, ça a l'avantage de fraterniser mais l'inconvénient de fraterniser qu'avec certains, d'être compliqué en organisation, et de ne pas rencontrer tout le monde...

OK, je propose plus rien.
capus
Tente le Callahan

Message(s) : 593
Dans la vie: Jul ou cap
Club: Troopers

Messagepar gilles le 06 Décembre 2011, 13:53

capus a écrit:OK, je propose plus rien.

Si propose a fond. ça me plait ton truc de binome...!
gilles
Tente le Callahan

Messagepar capus le 06 Décembre 2011, 14:29

on pourrait, pour éviter le coté fusionnel que de 2 équipes seulement, et équilibrer les binômes,
Changer d'équipe binôme, entre le samedi et le DImanche...
ainsi une équipe moins forte ne serait pas "un boulet pour le tête de liste" tout le week-end
ainsi une équipe tête de liste ne favoriserait pas qu'une seule équipe.

A la fin de se week-end comment s'y retrouver :

on a tous un score final qui est donné par :
nos matchs, ceux de notre binôme du samedi et ceux de notre binôme du Dimanche.

Nous avons donc si nous sommes 8 équipes un classement de 1 à 8.

Imaginons maintenant la finale et la petite finale qui se déroulerait comme ça :

Création de nouveaux binômes:
binôme A : 1er et 4ème
Binôme B : 2ème et 3ème.
binôme C : 5er et 8ème
Binôme B : 6ème et 7ème.

Finale : A vs B
petite finale : C vs D

Avec la consigne de faire 2 points consécutifs par équipe (sauf le 1er points pour une des équipes), puis se faire remplacer par l'autre, ainsi de suite... une sorte de match relai :

Exemple.
La bourrasque arrive 1er, l’Everest 4ème.
Vesoul arrive 2ème, et Metz 3ème.

on aurait un match.
1er point : Bourrasque - Vesoul
2ème point : Bourrasque - Metz
3ème point : Everest - Metz
4ème point : Everest - Vesoul
5ème point : Bourrasque - Vesoul
6ème point : Bourrasque - Metz
7ème point : Everest - Metz

ainsi de suite. chaque équipe faisant 2 points, (1 contre chaque équipe)
Le fun et les encouragements seront super présents.
Et les conseils entre équipes peuvent être productifs.
capus
Tente le Callahan

Messagepar Isa le 06 Décembre 2011, 14:58

boudiou, l'équipe binôme c'est super farfelu mais génial pour rencontrer et fraterniser avec d'autres équipes !!!
Isa
Tente le Callahan

Message(s) : 560
Club: Liverdun

Messagepar Réjane le 06 Décembre 2011, 15:26

Autre idée qui avait été lancée il y a 2 (?) ans puis abandonnée et qui permettrait aussi de fraterniser: les fameuses 24 heures d'ultimate. Assez dur à mettre en place apparemment, je ne sais pas si l'Everest est toujours sur le projet mais pourquoi pas? Maintenant, c'est vrai qu' un 24 heures ne permettrait pas vraiment de préparer les équipes au championnat, si c'est là une des conditions à l'organisation du tournoi.
Réjane
Tente le Callahan

Message(s) : 1188
Dans la vie: Disc-addict
Club: Ultimetz

Messagepar Toutoune le 06 Décembre 2011, 15:28

Ca c'est de la bonne idée Capus, je pense que ça peut-être à creuser, fignoler le truc mais c'est une excellente base déjà bien avancée.

Pour le freestyle, effectivement pourquoi ne pas en faire le "prix" de la soirée.

Pour le côté passage sur deux jours, je ne pense pas que ça fasse perdre beaucoup d'inscription ou alors elles seront compensées par les équipes qui sont frileuses à se déplacer pour une seule journée.

Pour sortir un peu de l'ordinaire, il y a aussi la possibilité du tournoi Hat qui peut être cool. Mais on perd l'objectif préparation du championnat en équipe.

Voilà, si j'ai d'autres idées, je te fais signe ;-)
On hérite pas la Terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants !! Antoine de Saint Exupéry
Toutoune
Tente le Callahan

Message(s) : 449
Dans la vie: Heureux d etre la
Club: UCV

Messagepar gilles le 06 Décembre 2011, 15:58

Les 24h, comme le Hat, outre le fait que d'autres le font ou essaye de le Faire, en effet, ça ne colle pas avec le coté "préparation au championnat" où les gens qui le souhaitent pourront jouer en équipe. Autre détail d'importance, nous n'aurons pas de gymnase la nuit, probablement éjecté à 20h, 22h au mieux. Après c'est salle des fêtes...

Après, rien n’empêche d'inscrire un pick-up, c'est la volonté de chacun.
gilles
Tente le Callahan

Messagepar capus le 06 Décembre 2011, 16:10

gilles a écrit:Les 24h, comme le Hat, outre le fait que d'autres le font ou essaye de le Faire, en effet, ça ne colle pas avec le coté "préparation au championnat" où les gens qui le souhaitent pourront jouer en équipe.

Attention le système que je propose, n'est pas un HAT.
On joue avec son équipe sur le terrain, les techniques, les habitudes, tout y est.
Juste au bout de 2 points, tu laisses la place à l'autre équipe, en l'encourageant, la conseillant ou prenant conseils, ... une ronde à 4 équipes à la fin, où on peut analyser 4 styles différents...

ça peut être marrant.
capus
Tente le Callahan

Messagepar anne le 06 Décembre 2011, 22:22

J'adore trop la formule proposée par Capus : totalement innovante et dans un esprit que je trouve excellent ! Bon par contre, je me suis tt de suite dit "mon dieu, mais celui qui tombe avec la bourrasque va pleurer tout le weekend" et puis finalement non, même ça il y avait pensé super Capus !
Et puis je pense que c'est la 1ère fois que je lis un truc du genre "La bourrasque arrive 1er, l'Everest 4", même dans mes rêves les plus fous je n'aurai pas oser écrire un truc pareil ! :lol: :lol:

Pour le côté freestyle, je suis également plus pour un bon concours bien sympa pdt la soirée. Bon maintenant je suis mal placée pour parler, je suis tjs la seule hyper motivée de l'équipe pour venir jouer chez vous et du coup, ne suis jamais venue !
Mais un tournoi sur 2 jours pourrai nous permettre de déposer les filles chez mes parents sur mulhouse et du coup, on aurait plus les mains libres que sur 1 journée (puisque dans notre cas ça a tjs été ça la raison de notre non venue ...) !
Bonne cogitation !
anne
Tente le Callahan

Message(s) : 556
Dans la vie: fais ce que je peux
Club: La Bourrasque

Messagepar gilles le 07 Décembre 2011, 07:37

Capus: J'avais bien compris, c'était plus en réponse à réjane.
Ta formule me parait géniale, je vais faire redescendre l'info vers mes adjoints et mes électeurs (prétentieux comme formulation ça! c'est mon coté "démocratie par le haut"....)

Pour un challenge freestyle le soir, vous voyez ça comment?

juste on se met par deux (1 contre 1 , ou 2 contre 2), on fait des trucs rigolos et le gonz ou le binome qui a gagné l'applaudimètre gagne une bière!

ou un truc plus structuré.

Merci en tout cas pour vos réponses.
gilles
Tente le Callahan

Messagepar Anakin le 07 Décembre 2011, 17:39

Bonjour à tous,

ET s'il y avait un gros pèle mêle d'equipe... serait ce impossible? Un bon gros tirage au sort en début de tournoi?
Anakin
Handleur en herbe

Message(s) : 10
Dans la vie: Menuisier

Suivant

Retour vers Discussions sur l'Ultimate frisbee