Les blessés de l'Est

Ici vous pourrez vous lâcher, faire partager vos coups de cœur, vos vidéos, vos musiques ...

Les blessés de l'Est

Messagepar gilles le 28 Février 2012, 17:36

J'ouvre ce post "Les blessés de l'Est" pour que les joueurs blessés comme moi puisse donner des nouvelles.

Je me suis fais mal au genou gauche au championnat indoor retour ce week end.
j'suis passé chez mon copain Ostéopathe, qui m'a bien rassuré.
Mon genou gauche s'est juste coincé (léger déplacement de cartilages). Ma cheville droite était rigide presque bloquée sur certains axes, le genou à compensé jusqu’à ce que les efforts violents que je lui ai demandé le fasse bouger un peu trop dans son emplacement.

Il m'a remit tout ça en place. Je peux reprendre le sport d'ici la semaine prochaine.

Je fais une légère arthrose (l'age!!) qui va m'obliger à plus de rigueur, après les entrainements et matchs, sur les étirements et la mobilité articulaire des genoux et des chevilles.

Pour mon épaule, dont j'ai parlé dans un autre post.
Son avis est que j'ai une dissymétrie de puissance musculaire entre certains muscles de l'épaule, qui font que ceux qui tirent le bras sont plus puissants que ceux qui retiennent le bras, au moment de la claque du Upside ( ou du smash en volley). Donc à chaque fois que je fait ce mouvement violent et sec du bras de ce genre, c'est comme si j’essayai de me sortir le bras de l'épaule. Un kiné doit pouvoir m'aider pour ça.

En conclusion, j'me fais vieux
gilles
Tente le Callahan

Message(s) : 310
Dans la vie: geologue
Club: Ultimotte

Re: Les blessés de l'Est

Messagepar kamizav le 28 Février 2012, 18:34

arff non de l'entrainement, être rigoureux sur l'échauffement et les étirements et être à l'écoute de son corps!Ca aide! C'est un multi récidiviste des entorses qui le dit! Et rien de tel que la piscine pour se renforcer sans trop solliciter les articulations!
En tous les cas, je suis content d'apprendre que ce n'est pas trop grave pour ton genou!
ultimate for life
http://ultimetz.free.fr/
kamizav
J'ai pris un Callahan

Message(s) : 636
Club: Ultimetz

Messagepar anne le 28 Février 2012, 22:53

haa la vieillesse c'est quelque chose !!! mon arrière train a mis 15 jours à se remettre de sa chute mal placée à la phase aller, quant à ma cheville que je me suis bien tordue au Tsunamixte (mais sans gravité selon le médecin qui n'a même pas enlevé le strap ...), après 15 jours bien tenue dans la chaussure de ski, elle n'a pas du tout supporté la reprise du boulot et a doublé de volume ... ça fait pourtant 4 semaines !!! On n'a plus 20 ans :mrgreen:
anne
Tente le Callahan

Message(s) : 556
Dans la vie: fais ce que je peux
Club: La Bourrasque

Messagepar gilles le 29 Février 2012, 08:17

J'ai bien fait de créer ce post, j'aurais du l'appeler les vieux blessés de l'Est...
j'aime le soutient moral mutuel!
gilles
Tente le Callahan

Messagepar Fred le 29 Février 2012, 08:43

Moi à part un rhume ça va.
Ha oui j'oubliais, des nouvelles de mes baskets suite à notre we.... Elles sont mortes :|
Croulant©
Fred
Croullahan, mais Admin

Message(s) : 969
Club: UCV

Messagepar Toutoune le 29 Février 2012, 08:58

Dès qu'on parle de vieux, Fred débarque... même si ça ne le concerne pas !!!

Arrêtez de parler de blessure, ça fait longtemps que je n'ai rien eu et ça va me porter la poisse à force.
On hérite pas la Terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants !! Antoine de Saint Exupéry
Toutoune
Tente le Callahan

Message(s) : 449
Dans la vie: Heureux d etre la
Club: UCV

Messagepar gilles le 29 Février 2012, 09:23

Vous savez peut être pas, mais cette année, l'objectif majeur du club Ultimotte c'était "PAS DE BLESSés", on l'a même voté en AG!
Et c'est le Président qui se foire! ben bravo.
gilles
Tente le Callahan

Messagepar Réjane le 29 Février 2012, 10:12

Pas d'accord avec votre explication, comme quoi c'est dû en grande partie à l'âge! Je fais partie des plus "vieilles", à trainer sur ce forum (merci Fred d'être là! :D ) et je ne peux pas me plaindre. J'encaisse même beaucoup mieux maintenant à 35 ans qu'il y a une dizaine d'années! Et "ce" qui m'a tenu éloignée des terrains d'ultimate le weekend dernier n'a absolument rien à voir avec l'âge. Il y a parfois des choses qui ne s'expliquent pas, c'est simplement la faute à "pas de chance"!
En tout cas, bon rétablissement à vous tous, et à bientôt sur les terrains pour ceux qu'on croisera en outdoor!
Réjane
Tente le Callahan

Message(s) : 1188
Dans la vie: Disc-addict
Club: Ultimetz

Messagepar manu le 29 Février 2012, 12:31

OK Réjane mais il ne fait pas de doute qu'à négligence égale, le vieux fou prend plus de risques de blessure que le jeune fou...

En m'aidant du post de Kamizav, et m'appuyant sur une -déjà- longue observation (oui bientôt 34 ans...!), voici une petite tentative de classification des critères (par ordre décroissant d’importance) favorisant les risques de survenue d’une blessure :

1/ Niveau d’entraînement : rien de pire que de se remettre à galoper après des années sans pratique sportive. Si un surpoids s’en mêle, on a un cocktail détonnant.
2/ Blessures anciennes (entorses en particulier) graves ou mal traitées : risque de se re-blesser (blessure identique à l’initiale) très supérieur à une première blessure. La guérison parfaite n’existe pas à mon sens, même 5 ans après.
3/ Ecoute de son corps : Finir un match ou un entraînement « sur les rotules », c’est négliger un message clair de son corps : « ho stop »… Evidemment, ça répond aussi au critère de l’entraînement : très entraîné, on a peu d’alertes de l’organisme…
4/ âge
5/ Echauffement, retours au calme etc.

Bref, l’âge n’est pas du tout le premier critère mais dans la pratique, les vieux peuvent être un peu cumulards (niveau moyen d’entraînement, surpoids, vieilles blessures…).
Et il y a des critères tout aussi importants mais moins quantifiables : la malchance (qui joue aussi un grand rôle dans les accidents…) et le niveau de prise de risque (zoneur qui va au contact pour prendre un exemple)…

PS pour Gilles (et autosatisfecit 8-) ) : J’avais vu juste pour ton épaule (problème pouvant peut-être se résoudre par un renforcement musculaire).
Mais aussi pour ton genou ce WE : je ne sais plus si je te l’ai dit ou si je l’ai simplement pensé mais j’ai tout-de-suite pensé au cartilage, sauf que j’aurais pensé que c’était plus grave que ce que t’a dit l’ostéo, moi-même ayant été opéré pour un défaut de cartilage à l’endroit du contact fémur/tibia (défaut de croissance survenu pendant l’adolescence), c’est peut-être pour ça que j’ai préféré pas en parler… Je te souhaite en effet que ce ne soit qu’une péripétie, bonne chance ! ;)
manu
Tente le Callahan

Message(s) : 91
Club: Discjonctés

Messagepar Gaël le 29 Février 2012, 12:49

A mon sens Manu, tu oublis également le facteur psychologique :

Penser : " PAS DE BLESSES PAS DE BLESSES PAS DE BLESSES", c'est parfois le meilleur moyen pour que ça arrive ;)
Gaël
Tente le Callahan

Message(s) : 63
Dans la vie: Etudiant en Master STAPS
Club: Ucv

Messagepar manu le 29 Février 2012, 13:01

Gaël a écrit:A mon sens Manu, tu oublis également le facteur psychologique

oui, et sûrement plein d'autres mais j'ai volontairement limité aux plus importants. Il y en a un aussi que j'aurais pu mettre mais ça fait pas tellement avancer le schmilblick : la génétique... on n'est pas tous égaux ! En gros, les gens naturellement très explosifs sont généralement un peu plus sensibles aux blessures je pense car sollicitent potentiellement plus brutalement leur organisme... C'est en particulier vrai pour les blessures musculaires mais je pense que c'est vrai aussi pour les autres types de blessures.
manu
Tente le Callahan

Message(s) : 91
Club: Discjonctés

Messagepar Gaël le 29 Février 2012, 13:16

D'ailleurs à ce sujet, histoire de partager les différentes moyens d'entraînements des différents clubs. Quelle est la place, l'importance, la durée et la récurrence que vous donnez aux étirements (qu'ils soient passifs, actifs, CR, CRAC etc ) ?
Gaël
Tente le Callahan

Message(s) : 63
Dans la vie: Etudiant en Master STAPS
Club: Ucv

Messagepar gilles le 29 Février 2012, 13:16

J'aime bien le Post à Manu. (et en passant, t'as bien fait de pas me parler "d'opération", j'avais déjà assez le moral dans le sac)

Réjane a aussi raison, je me suis jamais aussi bien senti qu'a 31 ans, récupération, niveau d'entrainement, niveau technique, lucidité dans l'effort...

J'ai en théorie un physique de Fer, jamais blessé, jamais mal, et pourtant je fais du sport depuis toujours.

Mais le Cumular, je m'y retrouve bien. Les facteurs aggravants dont parlent manu, j'en ai plusieurs ces temps:
1-Fatigue générale: depuis quelques mois (19 mois en fait, la naissance du petit...), j'ai un niveau de fatigue général élevé (bébé + travail avec déplacements important réguliers).

2-Sur-entrainement mal maitrisé. Pour cette phase de championnat, j'ai un peu forcé le trait sur les entrainements depuis Janvier, avec de la pliométrie notamment. Paradoxalement, c'était parceque je savais que j'allais dépasser mes limites (niveau technique et physique très élevé en DR1 cette année), alors j'ai voulu remonter le niveau des fameuses limites. Je pense que j'ai fait trop fort d'un coup, je me suis plus affaibli que l'inverse.

3-"Sur-poids": oui il y a 10 ans quand j'étais étudiant et que je tirais a fond sur la machine sans me soucier de rien et sans blessures, je faisait 75 kilos, maintenant 85 kilos... Et je suis pas gros!

4-Enfin, et c'est là ou je sens l'age (et/ou la fatigue), j'ai plein de petites douleurs à droite à gauche que j'ignore depuis quelques mois. La cheville droite qui me titillait au printemps dernier, la plante du pied droit assez douloureuse cet automne, l'épaule droite depuis plus d'un an....
Bref, ça commence à craindre. je ne peux plus faire comme il y a 10 ans, faire sans échauffement des efforts énormes et rentrer manger une tartiflette direct sans m'étirer ou détendre après l'effort, avec une réhydratation médiocre (ma spécialité ça!).
Dernière édition par gilles le 29 Février 2012, 14:38, édité 5 fois.
gilles
Tente le Callahan

Messagepar gilles le 29 Février 2012, 13:25

Gaël a écrit:D'ailleurs à ce sujet, histoire de partager les différentes moyens d'entraînements des différents clubs. Quelle est la place, l'importance, la durée et la récurrence que vous donnez aux étirements (qu'ils soient passifs, actifs, CR, CRAC etc ) ?

Alors, chez nous, tout ça c'est un peu la loose.
Pierre (notre blondinet), a amélioré la question depuis le début de saison, avec des étirements actifs entre chaque exercice et quelques passifs en fin d'entrainement. Mais j'avoue qu'on lâche un peu l'affaire ces temps (Pierre ne nous entraine plus) et on ne les fait pas toujours, et que lorsqu'on les fait, on est de l'ordre du 3-5min en tout sur les 2h (c'est peu!).

Après, mon ostéo m'a expliqué des choses que surement d'autres connaissent, sur la qualité des étirements. j'rentre pas dans le détail (j'en serai incapable), mais en gros, Si on les fait mal, c'est pire que de pas les faire. Et moi, j'ai bien compris que je les fait mal (mauvaises positions, je tire bien trop fort...).

L'an dernier, c'était grosse casse chez nous. Cette année, on a renforcé l'entrainement physique pour éviter ça, mais je sens qu'il faut que ça s'accompagne (ou ré-accompagne) d'une meilleure prise en compte des étirements.

Et qu'est-ce que le "CR", le "CRAC"

ET vous vous faites quoi?
Dernière édition par gilles le 29 Février 2012, 14:40, édité 1 fois.
gilles
Tente le Callahan

Messagepar anne le 29 Février 2012, 13:31

Pour ma part, je rejoins gilles dans l'idée d'un autre facteur prédominent : la fatigue ... (enfants = nuits bof bof + boulot etc..)
Pour Nemours, nous sommes revenus avec 2 entorses, et toutes les 2 on est parti complètement exténuée. Pour ma part, j'avais même dit "je ne suis pas sûre que ce soit sérieux de jouer ainsi". Mais bon, quand l'envie vous tient ...
Par contre pour ce qui est de se remettre d'une entorse, j'ai un petit doute.
En effet, il y a 8 ans je me suis lamentablement explosée la cheville droite lors d'une rando, et c'était du costaud. 3 semaines de béquilles, 4 ou 5 semaines (là j'ai un doute) d'orthèse et puis plus jamais rien à cette patte. Nickel, plus la moindre douleur ni même la moindre crainte.
Par contre, pour cette entorse (cheville gauche !), je sens que ça ne va pas être la même histoire ! Sans gravité au départ, je sens qu'elle a été mal prise en charge au départ et que ça va être une galère à long terme !!
Donc à mon avis, la prise en charge est essentiel et celà passe notamment par un vrai repos de la zone blessée (enfin, ça c'est mon avis !!).

Question étirements, au départ il n'y avait pour ainsi dire rien, et depuis 2 ans environ, comme on se sent de plus en plus raide, on fait quelques pauvres étirements passifs après l'échauffement, et le même genre après l'entraînement pdt 5 à 10min selon les personnes ... mais ds le domaine, on tourne vite en rond question idées alors je suis preneuse de tout !
anne
Tente le Callahan

Message(s) : 556
Dans la vie: fais ce que je peux
Club: La Bourrasque

Suivant

Retour vers De tout et de rien