Gestion des mineurs dans nos clubs

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Gestion des mineurs dans nos clubs

Messagepar gilles le 01 Février 2012, 12:33

J'ai une question pragmatique sur la gestion des mineurs par nos clubs, surtout lors des déplacements.

Doit on faire signer quelque chose aux parents à l'inscription au club, et/ou lorsqu'on emmene ces petits en tournois (responsabilité sur le voyage en voiture, sur les actions à mener en cas d'accident...)

Je sais que le président à des responsabilités, alors comment gérez vous ces questions?
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Re: Gestion des mineurs dans nos clubs

Messagepar Toutoune le 01 Février 2012, 12:41

Alors nous on gère super bien de la façon suivante...

on n'a pas de mineurs !!!

Enfin cette année en tout cas. L'année dernière il devait y avoir Jean le frère de Yves qui l'était. Mais je ne sais pas si quelque chose de particulier avait été fait. Mais je ne pense pas et certainement à tort.

Si tu n'as pas de réponses ici, tu peux peut-être demandé à Vincent à la fédé. Il saura sûrement te renseigner.
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Re: Gestion des mineurs dans nos clubs

Messagepar anne le 01 Février 2012, 14:31

Chez nous la question se pose depuis plusieurs années. Au départ nous avions Clément qui avait 17 ans. Bon, on a prévenu perso la maman sur ce que l'on allait faire en déplacement etc mais sans plus, ce qui ne me convenait pas.
Entre temps, Bertrand a eu qqs formations offertes par le conseil général en tant que responsable d'association. Là il a réellement pris conscience de tout ce que risque un président de club (ma parole n'était pas assez convaincante auparavent :)).

Bref, cette année on a une mineure de 13 ans. Perso, au départ je ne pensais tout simplement pas lui proposer le déplacement au Tsunamixte à cause de la route, la soirée et les différents déplacements possibles pdt le weekend. D'un autre côté, pas très sympa quand les 3/4 de l'équipe font le déplacement ...
Au final, on a fait signer aux parents une sorte d'autorisation de sortie, ainsi qu'une autorisation à faire effectuer tous les soins en urgence que l'on jugerait nécessaire. Bref, on a un peu fouiller dans nos cervelles d'instit histoire de se couvrir un peu.
Maintenant, je garde une certaine angoisse de la fugue, car avec juste 1 ou 2 ados dans une équipe, on a vite fait de tourner le dos et hop, envolés. Ce weekend, notre jeune à très mal accepté lorsqu'il lui a été reproché d'être parti se promener dans l'hotel sans prévenir. Puis Bertrand lui a simplement expliqué qu'il n'était pas question de la fliquer d'avantage elle que les autres, mais qu'on était une équipe, qu'on faisait dc tt ensemble et que par politesse on se prévient qd on part, ainsi on n'est pas tt le tems entrain de courir après les uns et les autres. Comme notre équipe de gonzesse passe le plus clair de son temps à évacuer son stress aux toilettes, bertrand a précisé en rigolant que même pour ça, on se passait le message (ce qui est vrai hein!!). Du coup, la jeune à mieux accepté le truc et tout s'est bien passé !

ce qui est sûre c'est que d'accepter des mineurs n'est en rien anodin ! De plus, lors d'un entrainement, il faut bien préciser aux parents (voir faire une note à l'écrit, signé par les parents c'est encore mieux) que c'est à eux de s'assurer que l'entraineur est bien là. Car si ils déposent le gamin devant, qu'en fait, il n'y a pas entrainement, que le gosse décide de rentrer seul et se fait renverser, si rien n'a été prévu pour couvrir le club, c'est le président qui risque ... Biensûr, en fonction de l'âge des jeunes il faut bien adapter les choses, mais bon, il y a qd même des notions qu'il faut garder à l'esprit ... Et comme dans notre société, à chaque malheur il faut trouver un responsable ...

Conclusion : bon courage :))
anne
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Re: Gestion des mineurs dans nos clubs

Messagepar gilles le 01 Février 2012, 15:13

Merci anne.
Toutoune j'te dirai bien merci, mais bon t'es pas d'une grande aide là.

Nous avons 4 mineurs (lycéens, 2 filles 2 gars), qui sont hyper motivés et qui viennent à toutes les competitions ou presque.

Comme j'ai dans l'entourage de ma femme connu un accident de la route très grave lors d'une sortie d'un club de gymnastique (1 jeune devenu handicapé mental à vie, l'autre problèmes de mémoires, 3e indemne), j'avoue que je suis toujours un peu frileux. Le président du club n'avait pas été embeté par les parents, mais il aurait pu. (je vous passe les problèmes de conscience personelle que ça implique).

Anne, (et les autres), peux tu m'envoyer ce que tu as comme papier à faire signer, même si ils sont imparfaits:
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Pour les entrainements, nos mineurs se font ramener par des licensiés du club. là aussi faut qu'on officialise ça peut être.
il y a aussi le problème de l'alcool interdit aux mineurs pendant les tournois, nous devons surveiller ça.
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Re: Gestion des mineurs dans nos clubs

Messagepar Gaetch le 02 Février 2012, 11:57

Merci Anne pour les renseignements et de faire partager vos expériences. Ça peut nous être utile par la suite ;)
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Re: Gestion des mineurs dans nos clubs

Messagepar Toutoune le 02 Février 2012, 12:28

anne a écrit:Là il a réellement pris conscience de tout ce que risque un président de club (ma parole n'était pas assez convaincante auparavent ).


M'en fous suit pas président...

Blague à part, on retient la leçon en cas de besoin.
Merci
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Re: Gestion des mineurs dans nos clubs

Messagepar gilles le 02 Février 2012, 13:23

Alors,
J'ai contacté par mail l'Office Municipale des Sports de Vesoul, qui m'a répondu très rapidement.

Voilà ce que leur secrétaire me répond (il est président du club Gym de Vesoul en plus):

recommandations utiles:
1. Faire signer par le responsable légal une autorisation annuelle pour les transports organisés par le club par tout moyen (voiture de bénévole, minibus, car, train)
2. Faire signer une fiche d'autorisation médicale d'intervention en précisant les contre indications (allergies ...)
3. Communiquer aux parents pour chaque déplacement les horaires et lieu de RDV (en général 1/4h avant le vrai départ) et de retour.
4. Contrôler que les bénévoles qui assurent les déplacements sont en règle : avoir le permis de conduire et une assurance. Contrôler visuellement le bon état du véhicule.
Tout ceci pour pouvoir prouver que le club a pris toutes les précautions nécessaires en cas de problèmes. Le club doit avoir une assurance "responsabilité civile".
Il m'a envoyé quelques documents que je vais regarder, si ça intéresse.

A la phase aller du championnat, c'était "tranquil Emile", on a rien fait de tout ça. Je m'y mets!
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Re: Gestion des mineurs dans nos clubs

Messagepar anne le 02 Février 2012, 20:13

gilles, je fais suivre votre mail à Evelyne, c'est elle qui a les derniers docs dans sa bécane, chez moi je n'arrive pas à les ouvrir ..

pour la responsabilité civile du club, je suis interessée par la question car on se la pose de manière récurrente et je n'ai pas forcément une réponse qui me convient. En fait, on ne sait pas si lorsque l'on affilie le club à la fédé, on souscrit du coup une assurance ou non. C'est une question à poser à Vincent, à laquelle je pense souvent lors des déplacements et que j'oublie qd tt s'est bien passé ...
Je m'étais une fois renseignée auprès de la maîf, il existe effectivement des assurances spéciales pour les asso,à creuser (mais en ce moment pour moi, pas possible trop de boulot à rattraper : quelle idée de se faire une entorse à nemours !!!)
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Re: Gestion des mineurs dans nos clubs

Messagepar anne le 02 Février 2012, 21:06

Tant qu'à me griller la soirée à cogiter sur des questions pratiques, j'ai finalement envoyé un mail à vincent en demandant : - si les clubs sont couverts par une responsabilité civile en leur nom ou celui de la fédé, ou si il faut prendre de notre côté une assurance complémentaire.
- si ils ont des docs types à faire signer pour des mineurs (autorisations de déplacements, d'interventions ...)

je vous transmet la réponse dès que je l'ai ...

bonne nuit !!
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Re: Gestion des mineurs dans nos clubs

Messagepar Toutoune le 03 Février 2012, 07:47

Les clubs sont effectivement couvert par une assurance auprès de la MAIF dans le cadre de l'affiliation à la fédé. Cela couvre tout ce qui est réalisé dans le cadre de la fédé.

Les infos sont dans la partie licenciés du site de la fédé. Pour ceux qui ne savent pas : il y a un lien "Connexion" tout en haut à droite de la page d'accueil. Les login et mdp sont donnés (de manière pseudo cryptée) sur la page de connexion.
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Re: Gestion des mineurs dans nos clubs

Messagepar anne le 03 Février 2012, 11:43

Voilà la réponse de Vincent (ses réponses sous mes questions ...). En tt cas c'est bien ce que je pensais, pour les locaux etc c'est bon, mais pas pour la camionnette qu'on emprunte ...
pour les docs, pas encore eu le temps de les regarder, mais que ceux que ça intéresse m'envoie leur adresse mail et je ferai suivre !



Salut Vincent !

Question pratique que l'on se pose sur le forum de l'Est : est-ce que lorsque l'on s'affilie à la fédé on a une responsabilité civile qui est souscrite au nom de l'assos ?
Oui, le document « Garanties FFDF/MAIF 2011-2012 » vaut attestation pour vos entrainements et organisation de compétitions FFDF : le club (personne morale), les licenciés et les lieux d’entraînements sont couverts.

Ou disons, est-ce que le club dans son ensemble est assuré, et pas uniquement les joueurs individuellement ? Par exemple, pour les locaux lors des entrainements et pour une camionnette qui nous serai prétée ?
Le matériel qui vous est prêté ne rentre pas dans ces garanties.

Si non, est-il conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile supplémentaire au nom de l'association ?
Cela n’empêche pas de le faire si vous voulez.
Si vous organisez un tournoi club, vous pouvez passer par la FFDF (45€ et déclaration à me fournir) ou vous retourner vers un autre assureur de votre choix.

De plus, avez-vous des documents types à faire signer aux parents de licenciés mineurs (autorisation de déplacements, autorisation d'intervention en cas d'urgence etc ?). Je n'ai rien trouvé sur le site internet mais bon, je n'ai peut-être pas regardé où il fallait.
Je te mets en PJ les documents qui sont demandés aux juniors qui participent aux stages de regroupements régionaux.
Cela pourra certainement te servir de modèle, même si tout ne te sera pas forcément utile.
(ces documents n’ont aucune valeur juridique mais permettent de prouver la bonne foi et l’anticipation du responsable en cas de problème)

Merci d'éclairer nos lanternes !

A ta dispo si vous avez besoin d’autre chose.

A+

Anne
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Re: Gestion des mineurs dans nos clubs

Messagepar Toutoune le 03 Février 2012, 12:23

La question à se poser ensuite est :
Que couvre l'assurance du véhicule qui vous est prêté ? (Camionnette de la commune dans ton cas il me semble)

En tout cas, lorsque ce sont des véhicules de bénévoles qui sont utilisés, il est certain que l'assurance du véhicule couvre le risque "accident routier". Une assurance de véhicule couvre les passagers qui s'y trouvent donc à ce niveau il n'y a pas de problème je pense que c'est pareil pour le véhicule qui vous est prêté.
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Re: Gestion des mineurs dans nos clubs

Messagepar Mr. Tumnus le 03 Février 2012, 15:07

Vous pourrez toujours demander ce week-end à Thierry, vu qu'on a emmener 4 mineurs à la phase aller, et là on en a 3.

En ce qui concerne l'alcool et les débordements, à la phase aller, Anne nous a rappeler au captain meeting que chacun devait se responsabiliser (comme sur le terrain après tout), et de notre côté, on avait déjà dis à nos mineurs que l'alcool c'était niet, ce qui ne les pas empêcher de participer à la beer race (mais au coca, je ne sais pas ce qui est le pire).

Au final, le week-end c'est très bien passé, on a tous dormi comme des grands dans le gymnase sans trop se déranger.

Après, on prend forcément un risque, mais le plus simple reste d'être honnête avec le jeune et ses parents.
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