VOilà, Gael avec déjà écrit un post très intéressant sur le Handleur, que voici:
Gaël a écrit:Bien, je vais tenter de t'orienter un peu et de te donner les objectifs principaux du Handling.
Déjà, faut revenir sur l'aspect principal, le handler, c'est celui qui "prend le jeu en main". Celui qui oriente, celui qui dirige, qui commande le jeu. En gros, pendant un point, ce sont le(les) Handler qui imprime la dynamique de jeu de l'équipe, choisissent les mouvements de jeu à imprimer.
En tant que Handler, ta position serait donc principalement en retrait du jeu.
Il y a forcément des fondamentaux à maîtriser en handling :
Le jeu avec disque
Tu dois savoir maitriser parfaitement les coups de base que sont :
- Le revers
- Le coup-droit
- Le upside (renversé)
D'autre part, il est important de savoir passer d'une prise de disque à une autre très rapidement. En effet, plus tu es capable de changer vite ta prise, plus ton exécution sera rapide et efficace.
Ensuite, et le point peut-être le plus important à mon sens, c'est ta capacité à pivoter. On parle ici de maîtrise de ton équilibre pendant le pivot, et des positions de lancer que tu peux te créer. D'autre part, la vitesse à laquelle tu pivotes rentre également en compte. Plus tu pivotes vite, plus tu seras efficace et plus difficile à défendre.
Petit truc intéressant à savoir, il faut éviter tout comportement de type "retournement" lorsque tu pivotes. En gros, ne jamais pivoter en faisant un tour sur soi-même. Simplement car tu perds la vision du jeu pendant un certain moment, et que tu pourrais rater le timing parfait pour une passe.
Le jeu sans disque
C'est déjà plus complexe, il s'agit d'être positionné au bon endroit au bon moment, et d'être capable de faire des appels utiles. On parle surtout de réussir à se démarquer en soutien, c'est à dire généralement de récupérer le disque en retrait du jeu. Cela demande des appels spécifiques avec de nombreuses feintes. Tu dois être menaçant devant et derrière, ton défenseur ne doit pas savoir où tu vas partir, il doit être partagé entre la volonté de t'empêcher de récupérer le disque en retrait (principe du dump), et la possibilité de partir en long de ligne pour recevoir une passe dans le sens du jeu.
J'ai essayé de te faire un ptit schéma sur paint pour te montrer ça, c'pas terrible mais bon
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Ton objectif
Faire progresser le disque, tu es le passeur, tu dois être sur de tes passes, et que tes coéquipiers aient confiance en toi, quand tu fais un appel, ils te donnent le disque car savent que tu vas débloquer la situation
Tes voies d'amélioration
Se diriger vers des passes plus difficiles, et notamment vers le break (casser la force). En gros, le handler parfait est capable de lancer le disque n'importe ou, de n'importe quelle position, et dans n'importe quelle conditions de jeu (météo, pression, stress, lendemain de beuverie).
Maintenant je me pose les mêmes question pour d'autres poste (système en ligne, indoor, le plus simple à 1 seul handleur).
Le 1 (c'est ma place, je sens bien des tas de choses, mais j'suis pas sur de mon truc j'ai un peu appris tout seul à partir de quelques bases données par jérémy l'an dernier), et surtout le 2, qui me parait servir à rien.... (je n'y joue jamais, et quand j'y suis, j'sais pas où aller et à quoi servir)
Le 1 dans la ligne
Pour moi il a deux roless:
- le 1 est le "poisson pilote" du Handleur. C'est celui qui fait des 1-2 avec lui, et celui qui vient proposer le soutient au handleur quand on arrive à 6 ou 7 pour recentrer. (est-cela que certains appelle avoir 2 handleur?)
- le 1 est le déclencheur de l'attaque, celui qui, par des départs explosifs réalisé à la fraction de seconde où le disc entre en jeux, lance le mouvement du disc vers le fond du terrain.
Le 2 dans la ligne
???? mon problème de 1, c'est que je trouve le plus souvent le 3 quand je me retourne, le 2 étant parti de l'autre coté pour pas faire un appel du meme coté que moi, et là je ne vois pas trop à quoi il sert.
Avez vous des infos, des liens où trouver des explications là dessus?