Passe correct ou marché?

Initiation FFDF dans l'Est, licences, nouveau site de FFDF, ...

Passe correct ou marché?

Messagepar Anakin le 10 Février 2012, 10:26

Bonjour à tous, une petite question puisque je viens de voir une video sur everything ultimate par rapport à une passe faite lors d'un dive!

Il me semble que lorsqu'on est à terre, nous sommes obligé de nous relevé avant de passer à son coequipier? oui ou non?

Si oui, alors dans ce cas précis (lors du dive) considère t on qu'il y a marché pendant la passe?

Soit dit en passant magnifique geste! http://www.youtube.com/watch?v=dc3MEODbAFM
Anakin
Handleur en herbe

Message(s) : 10
Dans la vie: Menuisier
Club: Ultimotte

Re: Passe correct ou marché?

Messagepar capus le 10 Février 2012, 10:34

Alors pour les points de règles :

18.2.2. Un joueur en-jeu qui attrape une passe tandis qu'il est en l’air peut faire une passe avant de retoucher le sol.

Et pour l'histoire du jeu au sol :

18.2.5. Un lanceur qui est couché ou agenouillé n'a pas besoin d'établir de pivot.
18.2.5.1. Une fois arrêté, le centre de la masse détermine le point pivot, et il ne peut pas s’éloigner de ce point tant qu’il est couché ou agenouillé.
18.2.5.2. S’il se lève, il doit établir son point pivot à cet endroit.
capus
Tente le Callahan

Message(s) : 593
Dans la vie: Jul ou cap
Club: Troopers

Messagepar Anakin le 10 Février 2012, 12:38

Merci Capus!

En fait à Erstein l'année dernière j'ai fait une passe alors que je venais de diver, j'ai eut le temps de me mettre sur un genou et d'enchainer la passe pour que un collegue marque le point!
Jerémy à cette occasion m'a dit que les joueurs adverses pouvait réclamer la faute, ce qu'il n'ont pas fait! C'est pour ca maintenant je prend toujours le temps de me relever avant de passer!

Donc en fait le compte démarre à partir du moment ou j'ai le disque, que je sois en train de me relever ou non?
Anakin
Handleur en herbe

Messagepar capus le 10 Février 2012, 13:41

Tout à fait :

9.3. Le marqueur ne peut commencer un compte que lorsque le disque est « vivant ».

* si tu as le disque, que tu joues (pas de blessure, pas de fautes... )
* si ton défenseur est à 3 mètres

Alors le compte peut commencer par le Mot : "Compté", Bien attendre 1 seconde pour dire le chiffre "1"
(Trop nombreux sont les joueurs commençant pas "Compté 1 ... ... 2 ... ... 3... " alors que les règles stipulent " Compté ... ... 1 ... ... 2 ... ...

En poussant la réflexion du Compte sur les positionnements du porteur du disque, Je me pose une question, est malheureusement les règles ne me paraissent pas claires :

Imaginons, je suis en défense, je colle mon attaquant, qui court vers le disque comme un fou.
- il attrape le disque dans le terrain
- j'annonce, : "Compé"
- son élan l'emporte dehors (selon la règle, 11.3.2.1. Si le lanceur sort de l’aire de jeu, il doit y établir son point pivot au point le plus proche de l’endroit où il est sorti.)

Est-ce que le décompte continue le temps qu'il est dehors ?

Je pense que oui, que c'est à lui, de revenir le plus vite possible, mais est-ce qu'en faisant ça, l'attaquant ne ferait pas la gueule ???

Et si son élan l'emporte, en touche, à plus de 3 mètres de moi, a-t-il le droit de me dire que la règle 9.5 s'applique.

9.5. Si le marqueur se déplace au-delà de trois (3) mètres du lanceur ou qu’un joueur différent devient le marqueur, le compte doit redémarrer à un (1).

ou puis-je lui dire que cette règle parle de déplacement du marqueur, mais ne parle pas d'un déplacement du lanceur...

J'AIME LES REGLES DE L'ULTIMATE, C'EST TELLEMENT SIMPLE.
capus
Tente le Callahan

Messagepar Mr. Tumnus le 10 Février 2012, 20:38

Je peux toujours demandé à Yobe de voir si c'est clair pour lui, mais quand même, tu cherches la p'tite bête Capus là ! :lol:
Mr. Tumnus
Catcheur Fou

Message(s) : 49
Club: Free-Vol

Messagepar Anakin le 10 Février 2012, 21:08

Grand débat que tu lances là Capus, on essaiera ce point de reglement à la phase retour lorsque tu me courras après, je ferai expres de sortir du terrain, afin qu'on puisse en parler durant le cercle!

Merci dans tous les cas pour tes explications!
Anakin
Handleur en herbe

Messagepar Gaël le 10 Février 2012, 22:34

J'aurais tendance à dire que si c'est son élan qui le transporte hors du terrain, tu peux compter. En effet, le joueur et le disque sont vivants, ca veut dire qui s'il est out, il "travel", c'est d'ailleurs pour reprendre sa position "in" qu'il revient dans le terrain. Si on poursuit, le fait de ne pas le compter, c'est d'une manière attendre qu'il ai fini son "travel". Hors, en jeu, un "travel" ne demande pas de check, il faut juste reprendre le jeu le plus vite possible.

Donc, pour moi, on continue de compter. Bien sur, le cas est à relativiser si c'est davantage un "force-out", c'est-à-dire que c'est ta course et ta pression défensive qui a poussé le joueur à sortir du terrain.

PS : J'ai repensé à un truc d'ailleurs, pendant le match Dijon-Free'Vol je crois, Yobe a commencé un compte alors que le joueur n'avait pas encore ramassé le disque. Même si c'est pas fair-play de la part du joueur, on a pas le droit de faire ça. J'y repense parce que je me rappelle avoir été juste à côté. Ca m'est revenu d'un coup :O
Gaël
Tente le Callahan

Message(s) : 63
Dans la vie: Etudiant en Master STAPS
Club: Ucv

Messagepar capus le 11 Février 2012, 07:55

ce qui est interdit mais que j'ai vu dans ce cas de figure :

* l'attaquant est devant le disque et ne le ramasse pas : ça c'est déjà une erreur puisque.
8.6. Après un turnover, l’équipe qui a gagné la possession du disque doit continuer de jouer sans délai. Le lanceur attendu doit se diriger au pas ou plus vite directement vers le disque et établir un point pivot.

en découle des actions du marqueur ( défenseur sur porteur de disque ) qui sont toutes aussi illégales.

* commencer à compter
* le ramasser et lui donner

le mieux étant de rappeler la règle et tout devrait rentrer dans l'ordre.
capus
Tente le Callahan

Messagepar Anakin le 11 Février 2012, 08:29

capus a écrit:ce qui est interdit mais que j'ai vu dans ce cas de figure :

* l'attaquant est devant le disque et ne le ramasse pas : ça c'est déjà une erreur puisque.
8.6. Après un turnover, l’équipe qui a gagné la possession du disque doit continuer de jouer sans délai. Le lanceur attendu doit se diriger au pas ou plus vite directement vers le disque et établir un point pivot.

Que décider dans ce cas de figure? appeler la faute? commencer le compte? Certes ce dernier serait mal vu!

Une autre question: L'équipe attaquante fait une longue en direction de la zone, ce frisbee est capté par un défenseur dans sa propre zone. Il me semble avoir vu plusieurs fois pendant la coupe ce défenseur courir jusqu'à sa ligne, taper le disque au sol et repartir... (peut etre est ce issu de mon imagination) Ce geste étant fait par l'équipe de Besac1 il me semble je me suis dit sur le moment que c'était possible!
Anakin
Handleur en herbe

Messagepar capus le 11 Février 2012, 09:12

Anakin a écrit:Que décider dans ce cas de figure? appeler la faute? commencer le compte? Certes ce dernier serait mal vu!

Comme je le disais en conclusion, le mieux étant de rappeler la règle et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Anakin a écrit:Une autre question: L'équipe attaquante fait une longue en direction de la zone, ce frisbee est capté par un défenseur dans sa propre zone. Il me semble avoir vu plusieurs fois pendant la coupe ce défenseur courir jusqu'à sa ligne, taper le disque au sol et repartir... (peut etre est ce issu de mon imagination) Ce geste étant fait par l'équipe de Besac1 il me semble je me suis dit sur le moment que c'était possible!

2 cas de figures à ne pas confondre :

* Si c'est le pull ... le disque vient jusqu'à la zone d'en but, il est réceptionné. Il se joue dans la zone, là où il a été attrapé. c'est cette règle :

7.10. Si le disque (entre en contact avec l’aire de jeu et n’en sort pas ou ) est attrapé dans l’aire de jeu, le lanceur établit un point pivot où le disque s'arrête.
(Pour rappel, les en-but font partie de l'aire de jeu.)

* Si c'est en pleine partie, il y a changement de possession de disque (turnover), c'est donc la règle suivante qui s'applique :

13.7) Si l'endroit du turnover est dans la zone d’en-but attaquée, le lanceur doit établir son point pivot au point le plus proche sur la ligne de but.

Donc pour récapituler, tu fais un contre dans la zone d'en but, tu fonces vers la ligne, et tu joue.

Pour ce qui est de taper par terre le disque, c'est une particularité de règle de check, mais qui de tout façon ne devrait pas s'appliquer.

Taper par terre, c'est pour faire un Check lorsqu'il n'y a pas de défenseur à distance du porteur du disque.

10.5.2) si le disque n’est pas à la portée d'un défenseur, le lanceur touchera le sol avec le disque et appellera «Disque In »;

Hors le Check ne s'applique pas dans un turnover rtaditionnel :

10.1. Quand le jeu s’arrête pendant un point pour un temps-mort, une faute, une violation, un turnover contesté, un arrêt pour sécurité, une blessure, le jeu doit reprendre aussi vite que possible avec un check.

Nous ne sommes pas dans un turnover contesté, donc pour résumer le résumer ...

tu fais une interception, tu éclates de joie, tu cours comme un chacal jusqu'à la ligne, en te démarquant par la même occasion (entre le changement de statut attaque/défense + le fait que tu marches avec le disque en main + tu fais pas de check) et tu fais une belle passe de contre attaque.
capus
Tente le Callahan

Messagepar Anakin le 11 Février 2012, 09:22

Encore merci Capus!

Je me suis mis à lire les règles, qui en sommes ne sont pas hyper longues... juste un peu pleine de petit truc, exceptions etc...

Et j'ai trouvé un truc qui me parait un peu zarb'

18.1.1.6. "Vision" Un défenseur utilise intentionnellement une partie de son corps pour obstruer la vision du lanceur.

Deux points:

1- Capus tu défends sur une de nos minettes de Vesoul, qui font 40 cm de moins que toi! C'est un choix INTENTIONNELLE de ta part au moment du pull de te retrouver face à elle, dans ce cas à chaque fois que tu lance le STALLING, elle peuvent appeler une violation de Vision non?

2- Je me retrouve défenseur sur une fille qui fait 20 cm de plus que moi, ayant un taux de phéromones trop important cette fille décide de ne regarder que moi... peut elle appeler la violation de Vision?

Bon certes le deuxieme point est "pour de rire"... mais le premier... ce n'est pas exceptionnelle de se retrouver dans ce cas de figure (pas forcement avec toi j'en conviens) ou une equipe place un joueur très grand sur une fille à des fins stratégiques que l'on connait tous. De mon point de vu, ce n'est pas Fair play et s'inscrit au dela des limites du jeu, et en plus... il y a violation non?
Anakin
Handleur en herbe

Messagepar capus le 11 Février 2012, 10:34

L'ultimate s'inscrit dans une logique de NON discrimination.

Tu es fille, garçon, grand, petit, tu peux jouer.

il n'y a pas de règle pour discriminer les Grands et les interdire de jouer.

Concernant la "stratégie" de mettre un grand qui cavale sur une petite nana débutante, nous n'avons jamais pratiqué, mais j'ai cru voir certains "grands gaillards" sur Carole (notre petite demoiselle des troopers) afin de pouvoir marquer des longues un peu plus facilement...

Il faut se rappeler que toute stratégie est acceptable, et que de mettre un éléments forts sur un joueur débutant ou avec une différence de physique, ça libère un joueur de notre équipe. ça c'est en théorie, car effectivement, quand tu prends Evrest, 10 gaillards, cavaleurs, avec une moyenne d'1m80... mettre un balèze sur un débutant, ne change rien, les 4 autres sont balèzes.

Mais je ne crois pas qu'il faille trouver là, une entorse au fair play, toute équipe à le droit, (le devoir même je dirais) de faire en sorte de proposer la meilleure ligne pour faire honneur à l'équipe qu'elle rencontre.

C'est pour ça que nous on a achété des joueurs à l'étranger pour la phase retour. ;)
capus
Tente le Callahan

Messagepar capus le 11 Février 2012, 10:36

juste pour revenir sur cette régle qui n'existait pas à l'origine, elle est ajoutée pour contrer les petits malin, qui mettaient les mains devant les yeux de l'adversaire, à distance d'un disque... essaye en entrainement, c'est très marrant... et efficace... mais interdit.
capus
Tente le Callahan

Messagepar Réjane le 11 Février 2012, 12:40

capus a écrit:Mais je ne crois pas qu'il faille trouver là, une entorse au fair play, toute équipe à le droit, (le devoir même je dirais) de faire en sorte de proposer la meilleure ligne pour faire honneur à l'équipe qu'elle rencontre.

C'est pour ça que nous on a achété des joueurs à l'étranger pour la phase retour.

Est-ce à dire que la "meilleure" ligne serait composée uniquement de "grands gaillards"? Hum, hum ... je n'en suis pas franchement convaincue! Puisqu'on s'évertue à mettre la mixité en avant pour promouvoir notre sport, je pense qu'on doit tous et toutes être logés à la même enseigne. Et si ce n'est pas avec notre gabarit qu'on fait la différence, on peut la faire à un autre niveau. Je pense qu'on a notre place sur le terrain, la même que les "grands gaillards" et je n'apprécierais pas qu'on défende différemment sur moi, tout simplement parce que je suis une fille, et pas très impressionnante physiquement!
Réjane
Tente le Callahan

Message(s) : 1188
Dans la vie: Disc-addict
Club: Ultimetz

Messagepar Yobe le 11 Février 2012, 13:17

Gaël a écrit:PS : J'ai repensé à un truc d'ailleurs, pendant le match Dijon-Free'Vol je crois, Yobe a commencé un compte alors que le joueur n'avait pas encore ramassé le disque. Même si c'est pas fair-play de la part du joueur, on a pas le droit de faire ça. J'y repense parce que je me rappelle avoir été juste à côté. Ca m'est revenu d'un coup :O

Je lui ai signalé qu'il n'avait pas le droit d'attendre pour ramasser le disque. Puis comme il ne faisait pas mine de ramasser, j'ai commencé à compter. Aucun des deux comportements n'est fair-play et j'ignore ce que j'aurais du faire : appeler une infraction pour figer le jeu et expliquer ce qui ne va pas. Sans doute. Toujours est-il que je suis ensuite allé le voir après le point pour lui expliquer pourquoi j'avais commencé à compter, mais il m'a confirmé qu'il m'avait entendu lui signaler qu'il devait ramasser le disque et qu'il avait trouvé logique que je démarre le compte après ça.
Yobe
Tente le Callahan

Message(s) : 112
Club: Escalen, Belfort

Suivant

Retour vers Discussions sur l'Ultimate frisbee