- Me citer, en sortant la phrase de son contexte,
- ajouter une remarque qui laisse penser que je sous entends certaines choses,
- te placer en opposition à cette remarque, (qui sous entend donc, en opposition à moi)
- ensuite faire un discourt avec, à plusieurs reprises, : "Ce que je pense" ( cela laisse penser, avec cette opposition placée, que je suis de l'avis contraire)
Donc je me sens dans l'obligation de me justifier, pour ne pas passer pour un type qui sous entend, que les filles, et encore plus lorsqu'elles sont petites, ne sont pas à leur place sur la ligne.
Voyons ça de façon tout à fait mathématique :
Constats :
Des joueurs ou joueuses sont plus petits ou petites que d'autres.
Certains "petits" sont meilleurs ou meilleures que d'autres plus grands.
Questions :
la petite taille est-elle un handicap à la performance dans notre sport ?
ou pour penser "politiquement correcte" : la grande taille est-elle un avantage ?
Expérience :
imaginons 2 joueuses clones, avec pour seule différence leur taille :
rapidité : Rapide
vision du jeu : excellente,
accélération : super
détente en saut : 40 cm
esprit du jeu : super cool
Bref tout pareil sauf : la taille
la Joueuse A fait 1m50, Disons 2m les bras levés,
la joueuse B fait 1m80, Disons 2m40 les bras levés (oui, elle a les bras plus grand, c'est proportionnel quand même)
Mise en situation :
* les deux clones jouent, se marquent l'une sur l'autre. un disque arrive en hauteur à 2m70. Une seule des deux peut l'attraper.
* la joueuse B à le disque, devant elle, la joueuse A, qui ne couvre pas toute l'envergure de sa fenêtre de tir. si c'était l'inverse, (A à le disque), la joueuse A aurait le sentiment d'emprisonnement de cette défense de B qui a une envergure beaucoup plus grande, et passera le disque plus difficilement
Conclusion :
Attraper, passer et défendre et passer est la base de notre sport donc A caractéristiques égales, la grandeur est un avantage. la petitesse un handicap.
La taille de façon absolue, n'a pas d’intérêt, ce ne que la différence de taille qui fait l'avantage. C'est donc l'aspect relatif qui compte. Et dans tous les cas, pour revenir dans le concret, nombreux sont les joueurs qui compensent leur taille par des aptitudes qui font la différence avec leur adversaire.
des gars comme Geo ou Ouistiti, sont d'excellent joueurs, leur taille compensée par une détente de dingue, une capacité à pouvoir sauter dans les murs et un touché de disque très bon.
Un gars comme Bob, est non seulement un très bon joueur, mais il a en plus l'avantage de la taille, ça en fait un receveur et un défenseur vraiment bon.
Sans être très grand, je suis quand même un peu au dessus de la moyenne, et suis rarement face à qqun de sensiblement plus grand... lorsque ça arrive, je vois directement la différence, à tel point que je demande parfois l'ajout d'un soutien constamment.
Bref, le dicton grivois dit " c'est pas la taille qui compte, c'est la manière de s'en servir" mais il ne dit pas ce qu'il se passe lorsque tout est réuni "taille et manière de s'en servir" ...
pour revenir sur les propos qui me sont sous-entenduement prêtés :
Est-ce à dire que la "meilleure" ligne serait composée uniquement de "grands gaillards"? Hum, hum .
Comme nous étions 20 a vouloir faire le championnat en 2011/2012, Nous avons dans le plus total respect pour l'homme et la femme, fait 2 équipes par niveau de jeu. Pas de quota de fille (qui voudrait être dans une équipe pour son sexe plutot que pour ces capacités) .. au final, il s'est avéré que les 8 plus sportifs étaient des hommes. C'est le cas chez nous, c'est pas forcément le cas ailleurs, des joueuses comme DUDU, comme DO', et bien d'autres n'ont rien à envier à la plupart des mecs...
Si je suis utopiste sur l'Ultimate sans arbitre et veut vraiment y croire comme quelquechose qui peut fonctionner (malgré la tendance américaine et de développement de l'ultimate).
Je crois que la mixité est une très bonne chose, mais elle est également utopique. sinon, pourquoi remercierait-on les équipes d'aligner autant de fille que la notre, pourquoi tous les résultats de toutes les discipline sportive nécessitant, vitesse, force, physique ne sont pas les même dans la catégorie fille et garçon... je dirais même que dès le plus jeune age, on voit la différence avec une notation à l'école avec des barèmes différents en sport selon qu'on soit fille ou garçon. (Dans ce sens, j'avais essayé de demander au prof de français un barème différent pour moi en dictée pour arrêter les notes négatives, parce que j'étais un garçon, et que c'est bien connu, les filles sont meilleures... mais .. ça n'avait pas marché)
Bref les fédérations mettent en place des Coed pour équilibrer le nombre de filles de part et d'autre. parceque lorsque le sport est mixte dans une équipe et pas l'autre, ça se ressent quand même (attention ceci est une généralité, une équipe de fille allstar ferait mal à une équipe de garçon... sauf si une équipe de garçon allstar... auxquels cas .. heu... bonne question Equipe de france fille Vs Equipe de france mec ça donne quoi ? )
Et si ce n'est pas avec notre gabarit qu'on fait la différence, on peut la faire à un autre niveau.
je cherche mais je ne vois pas ce qu'un plus petit peut faire qu'un grand ne pourrait pas ou même qu'une fille pourrait faire qu'un garçon ne pourrait pas.
A part le centre de gravité plus bas qui permet de conserver une vitesse rapide et de changer de direction en pleine course. (mais c'est moins flagrant que d'attraper un disque à 30 Cm au dessus d'un mec.)
Si tu en as, je suis preneur, les troopers étant majoritairement "petits" nous serons ravis de le savoir.
Je sais que ce débat est un peu dangereux car il peut être confondu avec celui sur l'égalité entre homme et femme. Nous parlons ici de condition physique et sportive. Je ne veux vexer personne, et je suis pour la mixité, et heu ... j'aime les femmes... (c'est bon.. j'ai bon ??)