nouveau poste

Initiation FFDF dans l'Est, licences, nouveau site de FFDF, ...

nouveau poste

Messagepar benultimotte le 17 Septembre 2011, 07:09

en ce debut de saison je suis en essais au poste tres important de handler et j'avoue que je suis un peu perdu alors si vous avez quelque conseils a me donner je suis preneurs merci a vous et à bientot sur notre terrrain
benultimotte
J'ai fait mon 1er dive

Message(s) : 18
Club: ultimotte3

Re: nouveau poste

Messagepar Gaël le 19 Septembre 2011, 09:35

Bonjour Ben !

Bien, je vais tenter de t'orienter un peu et de te donner les objectifs principaux du Handling.

Déjà, faut revenir sur l'aspect principal, le handler, c'est celui qui "prend le jeu en main". Celui qui oriente, celui qui dirige, qui commande le jeu. En gros, pendant un point, ce sont le(les) Handler qui imprime la dynamique de jeu de l'équipe, choisissent les mouvements de jeu à imprimer.

En tant que Handler, ta position serait donc principalement en retrait du jeu.
Il y a forcément des fondamentaux à maîtriser en handling :

Le jeu avec disque
Tu dois savoir maitriser parfaitement les coups de base que sont :
- Le revers
- Le coup-droit
- Le upside (renversé)

D'autre part, il est important de savoir passer d'une prise de disque à une autre très rapidement. En effet, plus tu es capable de changer vite ta prise, plus ton exécution sera rapide et efficace.

Ensuite, et le point peut-être le plus important à mon sens, c'est ta capacité à pivoter. On parle ici de maîtrise de ton équilibre pendant le pivot, et des positions de lancer que tu peux te créer. D'autre part, la vitesse à laquelle tu pivotes rentre également en compte. Plus tu pivotes vite, plus tu seras efficace et plus difficile à défendre.
Petit truc intéressant à savoir, il faut éviter tout comportement de type "retournement" lorsque tu pivotes. En gros, ne jamais pivoter en faisant un tour sur soi-même. Simplement car tu perds la vision du jeu pendant un certain moment, et que tu pourrais rater le timing parfait pour une passe.

Le jeu sans disque
C'est déjà plus complexe, il s'agit d'être positionné au bon endroit au bon moment, et d'être capable de faire des appels utiles. On parle surtout de réussir à se démarquer en soutien, c'est à dire généralement de récupérer le disque en retrait du jeu. Cela demande des appels spécifiques avec de nombreuses feintes. Tu dois être menaçant devant et derrière, ton défenseur ne doit pas savoir où tu vas partir, il doit être partagé entre la volonté de t'empêcher de récupérer le disque en retrait (principe du dump), et la possibilité de partir en long de ligne pour recevoir une passe dans le sens du jeu.

J'ai essayé de te faire un ptit schéma sur paint pour te montrer ça, c'pas terrible mais bon :x
Image

Uploaded with ImageShack.us

Ton objectif

Faire progresser le disque, tu es le passeur, tu dois être sur de tes passes, et que tes coéquipiers aient confiance en toi, quand tu fais un appel, ils te donnent le disque car savent que tu vas débloquer la situation

Tes voies d'amélioration

Se diriger vers des passes plus difficiles, et notamment vers le break (casser la force). En gros, le handler parfait est capable de lancer le disque n'importe ou, de n'importe quelle position, et dans n'importe quelle conditions de jeu (météo, pression, stress, lendemain de beuverie).

J'espère que ca t'aura un peu aidé ;)
Dernière édition par Gaël le 19 Septembre 2011, 12:33, édité 1 fois.
Gaël
Tente le Callahan

Message(s) : 63
Dans la vie: Etudiant en Master STAPS
Club: Ucv

Messagepar gilles le 19 Septembre 2011, 10:05

merci gael pour tout ca, très intéressant.
Mon copain Ben sera surement aussi satisfait de la réponse que moi, puisqu'on se pose les memes questions en ce moment.
gilles
Tente le Callahan

Message(s) : 310
Dans la vie: geologue
Club: Ultimotte

Messagepar benultimotte le 21 Septembre 2011, 08:50

c est clair merci gael bien cool je comprend un peu mieux la situation maintenant va falloir essayer de mettre ca en pratique
mais merci vraiment

si d autre personne sont open pour des conseil faites vous plaisir je sais qu il y differente facon d occuper ce poste merci a vous
benultimotte
J'ai fait mon 1er dive

Message(s) : 18
Club: ultimotte3

Messagepar wondermanu le 22 Septembre 2011, 12:39

merci pour ces explications!
je suis pas handler mais parfois je tente le poste à l'entrainement et je vais garder ça en tête
wondermanu
Tente le Callahan

Message(s) : 104
Club: Ultimate Troopers

Retour vers Discussions sur l'Ultimate frisbee