Sista Session 2010

Un petit coin de délicatesse dans ce monde de brutes. Pour les filles mais pas seulement !

Sista Session 2010

Messagepar Réjane le 09 Février 2010, 22:52

Enfin du nouveau dans cette section des Filles de l'Est! Car moins d'un an après avoir lancé une idée "farfelue" dans un vestiaire, la première ébauche d'une équipe féminine de l'Est a participé à son premier tournoi, et le résultat est suffisamment beau pour pouvoir en faire un petit compte-rendu sur ce forum.
Je ne suis pas douée pour ce genre d'exercice, alors d'avance désolée, ça manquera de détails techniques, mais ce sera plutôt subjectif. J'espère que les Filles me corrigeront ou compléteront ce résumé.

Alors pour commencer, l'équipe était composée de 8 filles: Céline (des Friz'Bisontins), Virginie, Suzanne et Judith (des Psykos), Stéphanie (des Sesquidistus), Sophie et Clémence (d'Evreux! OK, c'est pas à l'est, tel que nous l'entendons, mais Evreux, c'est bien à l'est de quelque part!) et moi (d'Ultimetz).
C'est grâce à Virginie et aux Psyko Girls que nous avons pu accéder à ce tournoi auquel 18 équipes participaient. Elle nous a généreusement offert le spot gagné au tournoi 2009 grâce au Dance Contest.

Bref, ce sont donc 8 filles qui se connaissent à peine, mais qui ont en commun ne motivation et un enthousiasme sans bornes, qui vont jouer ensemble tout un weekend.

1er match le samedi, à 10H30, vs Lillypuc. On se découvre petit à petit et on se trouve plutôt bien sur le terrain. Ce qui est plutôt cool, c'est que nous trouvons chacune notre place dans l'équipe et tous les postes sont rapidement et facilement attribués. On gagne le match 10-5. Belle entrée en matière, d'autant plus que c'était un match très plaisant.

2ème match à 11h30, vs Bische, une équipe italienne. Match très "bizarre", non pas parce que nous le perdons 4-9 mais surtout au niveau de l'esprit du jeu. Quelques mésententes au sujet de certains points du réglement, notamment concernant le pull et le stalling, mais aussi une fâcheuse tendance à faire des calls prétextant une douleur qui disparaissait subitement au moment où l'une d'elles, profitant du petit moment de flottement consécutif au call, marquait!

Comme nous étions dans une poule de 3, nous devons attendre le résultat du match suivant pour savoir dans quel gymnase nous devons continuer notre périple. Et là, surprise, les Lillypuc tiennent les Bische en échec. Du coup, nous sommes toutes à une victoire, et après de savants calculs (dans lesquels sont pris en compte des bonus défensifs et offensifs), il s'avère que nous sommes 2ème de la poule.

3ème match dans un autre gymnase (au revêtement de sol un peu dur!) vs MEHL. Perso, je dois dire que cette équipe m'impressionnait un peu car j'y reconnaissais certains visages croisés lors de différents tournois et ces filles sont plutôt douées.
Ce fut le meilleur match du weekend, et encore une fois, je ne dis pas ça parce que nous le gagnons 9-5 mais surtout pour le super esprit qui a régné tout au long de la rencontre. D'ailleurs cet avis a été partagé par de nombreuses filles puisque c'est cette équipe qui a gagné le prix du fair-play.

4ème match vs Tramuntana, une équipe espagnole. Elles n'étaient que 6 et on a peut-être misé un peu trop sur la fatigue qu'elles devaient ressentir. On gagne quand même ce match mais pas facilement. Elles nous accrochent bien. (Par contre je ne me souviens plus du résultat.)
Et on se retrouve 1ère de cette nouvelle poule de 3.
Autre surprise: il nous reste encore un match à jouer!

5ème match de la journée (ça, c'est excellent!) et re-changement de gymnase. On rencontre les Oufettes. Dans l'équipe, on n'est pas trop d'accord sur les conséquences d'une victoire à ce match: on ne sait pas trop si on le joue pour accéder au classement de 1 à 8 ou pour une qualification aux demi-finales. On met ce "problème" de côté, et on se concentre sur le match.
Celui-là aussi est bien accroché, je ne me souviens plus si on n'est pas mené au départ. On se remobilise, Céline passe ses nerfs sur une malheureuse bouteille d'eau et dit "Là, cette fois-ci, ça va être le bon!" Et elle fait ce qu'elle dit puisqu'elle fait une magnifique défense (qui dégoûte tellement l'adversaire que la fille en pleure!) et on l'emporte dans le cap 9-8.

On comprend enfin l'enjeu de ce match: on est en demi-finale! ON EST EN DEMI-FINALE! Inouï! Incroyable! Enorme! On ne se connait que depuis quelques heures et on réussit l'exploit d'être dans las 4 premières équipes!

C'est le coeur léger qu'on se rend à la soirée où nous attend un autre challenge: le Dance Contest. Il faut dire que c'était ce qui nous inquiétait le plus: la chorégraphie. Nous n'avions pas vraiment eu le temps de réviser chez nous mais on a fait ça dans les vestiaires l'après-midi entre les matchs. C'était bien fun et on se donne à fond sur Rabbi Jacob, avec déguisements et tout le tralala!
La soirée se déroule tranquillement et se termine relativement tôt: à 1h30, ils commencaient à ranger. Tant mieux, comme ça on sera en forme pour le dimanche! (Encore plus, lorsqu'une mauvaise activation de 2 alarmes fait que 2 Psyko Girls se réveilleront à l'arrache à 10h10! :mrgreen: ) Ah oui, j'avais oublié de préciser ce détail: en gagnant notre place pour la demi-finale, nous avions aussi gagné une énorme grasse matinée puisqu'on jouait à 13h30 le dimanche! Du jamais vu!

D-DAY! On joue dans un magnifique gymnase, tellement immense qu'on ne voit pas les lignes! Il y a un tel espace autour du terrain qu'on a l'impression qu'il est hors-normes!
Et là, je vais donner des impressions très personnelles, mais je pense que d'autres filles de l'équipe les partageaient. Je suis comme une petite fille émerveillée et avec des étoiles plein les yeux! Des gens autour du terrain (jusque -là, on avait joué dans des gymnases vides), de la musique pendant les matchs, des jingles et même un panneau d'affichage sur lesquels étaient carrément notés les noms des équipes!
Et puis, la présence des 2 équipes qui m'impressionnent au plus au point: les Fillelis et les YAKA.
Tout ça explique certainement, en tout cas en partie, la manière qu'on a d'aborder la demi-finale contre les YAKA. Pour beaucoup d'entre nous, c'est une grande première que d'arriver à un tel niveau de la compétition et on s'est laissées aller à un complexe d'infériorité. On n'y croit pas en entrant sur le terrain, et surtout on ne fait pas du tout le jeu qui nous avait si bien réussi la veille. Les consignes de jouer petit et de faire des choses simples ne sont pas respectées. On se prend plusieurs fois des points identiques, et on ne parvient pas à réagir. On sauve l'honneur quand même en marquant 3 malheureux petits points et le match se termine dans la frustration sur le score de 11-3.

C'est une sacrée claque même si on savait à quoi s'attendre! On essaie de comprendre pourquoi ça s'est déroulé de cette manière mais c'est là qu'on se rend compte qu'une équipe "pick-up" a ses limites puisqu'on ne parvient pas à trouver des réponses en équipe.

Il nous reste donc le dernier match du weekend: la petite finale contre les Zérotik qui sont également tombées face aux autres grandes, les Fillelis.
C'est un dernier match joué dans une bonne ambiance puisque les 2 équipes ont eu plus ou moins le même parcours lors de ce tournoi: personne n'aurait parié sur nous à ce niveau de la compétition!
La différence se fait quand même au niveau du mental et on aborde plutôt mal le match puique nous sommes menées 5-0. Un sursaut d'orgueil, et surtout le fait de revenir à du jeu simple, nous permet de revenir malgré tout au score. On perd 11-7.

C'est sûr que nous sommes déçues, puis très vite on s'attache aux côtés positifs de cette aventure:
- l'équipe féminine de l'est n'est plus un simple projet mais une réalité.
- il y a du potentiel dans l'est et surtout une énorme motivation!
- une magnifique 4ème place sur 18! Quelque chose de totalement inespéré!
- 3ème au Dance Contest (c'est pas rien quand même!)

Maintenant, j'espère que ce n'est que le début et que d'autres filles vont avoir l'envie de se joindre à nous pour véritablement concrétiser cette équipe des Filles de l'Est.
Il n'y a pas grand chose de fait au niveau féminin (il n'y a pas beaucoup de tournois) et il serait peut-être bien de réfléchir conjointement au développement de l'ultimate féminin.

Voilà, désolée pour la longueur de ce post, et bravo si vous êtes allés jusqu'au bout!
Réjane
Tente le Callahan
 
Message(s) : 1188
Inscrit le : 03 Septembre 2008, 16:07
Dans la vie: Disc-addict
Club: Ultimetz

Re: Sista Session 2010

Messagepar Fred le 10 Février 2010, 05:28

Très beau résumé, easy à lire ;)
On aurait voulu y être !
Croulant©
Avatar de l’utilisateur
Fred
Croullahan, mais Admin
 
Message(s) : 969
Inscrit le : 08 Juin 2008, 18:07
Localisation : Besançon
Club: UCV

Re: Sista Session 2010

Messagepar Souki le 10 Février 2010, 07:43

Réjane a écrit:Je ne suis pas douée pour ce genre d'exercice...

Tu rigole, c'est un super résumé merci!
J'en profite pour vous renouveler toutes mes félicitations, c'est vraiment une sacrée perf...
Réjane a écrit:On se remobilise, Céline passe ses nerfs sur une malheureuse bouteille d'eau et dit "Là, cette fois-ci, ça va être le bon!" Et elle fait ce qu'elle dit puisqu'elle fait une magnifique défense (qui dégoûte tellement l'adversaire que la fille en pleure!) et on l'emporte dans le cap 9-8.

Ça c'est de l'anecdote, c'est fort! J'avais entendu parlé de ce point crucial, ça illustre bien :mrgreen:

Dommage pour la demie-finale, c'est jamais facile de jouer contre des joueuses (rs) qui nous impressionne, mais malgré tout ça devait être génial à vivre...

Objectif finale au Sista 2011, c'est ça qu'est bon ;)
En tout cas il faut continuer cette aventure, comptez sur moi pour vous transmettre l'info dès que j'entends parler d'un tournois féminin (il y en a pas mal en Belgique...).
Longue vie aux Filles de l'est!
Avatar de l’utilisateur
Souki
Tente le Callahan
 
Message(s) : 171
Inscrit le : 18 Novembre 2008, 07:29
Localisation : Avant=aux chiottes Pendant=handleur pépouz Après=à la buvette
Dans la vie: DISCtorant
Club: Friz'Bisontins

Re: Sista Session 2010

Messagepar ghordhor le 10 Février 2010, 08:27

Super post, merci Réjane
Super résumé, merci Réjane
Super tournoi j'ai l'impression, bravo les filles de l'Est
Super nouvelle, bravo les filles de l'Est

Et longue vie aux filles de l'Est.
ghordhor
Administrateur du site
 
Message(s) : 1355
Inscrit le : 08 Juin 2008, 09:27
Localisation : A la pharmacie
Dans la vie: Ben
Club: Club de l'Est

Re: Sista Session 2010

Messagepar Krol le 10 Février 2010, 10:41

Bravo à toutes !
Merci pour le résumé, ca a l'air d'avoir été une super belle expérience, avec un résultat plus que motivant, malgré la déception de n'etre "que" 4ème.
C'est un vrai exploit sachant que vous ne vous connaissiez pas (sur le terrain en tout cas) et c'est hyper prometteur.
Avatar de l’utilisateur
Krol
Tente le Callahan
 
Message(s) : 148
Inscrit le : 24 Février 2009, 09:15
Club: Troopers

Re: Sista Session 2010

Messagepar Isa le 10 Février 2010, 12:08

Quelle incroyable performance pour une équipe pick-up ! Félicitations les filles ! Bravo !!
Avatar de l’utilisateur
Isa
Tente le Callahan
 
Message(s) : 560
Inscrit le : 29 Septembre 2008, 11:03
Localisation : Nancy
Club: Liverdun

Re: Sista Session 2010

Messagepar Toutoune le 10 Février 2010, 16:30

Je réitère mes felicitations : Bravo les filles de l'est !!!

Réjane c'est un super résumé que tu nous as fait très agréable à lire !!
Avatar de l’utilisateur
Toutoune
Tente le Callahan
 
Message(s) : 449
Inscrit le : 04 Octobre 2008, 06:46
Localisation : Sur le terrain ou à la buvette
Dans la vie: Heureux d etre la
Club: UCV

Re: Sista Session 2010

Messagepar dudu le 11 Février 2010, 12:50

Réjane a écrit:Je ne suis pas douée pour ce genre d'exercice, alors d'avance désolée, ça manquera de détails techniques, mais ce sera plutôt subjectif. J'espère que les Filles me corrigeront ou compléteront ce résumé.


Pfiou je viens seulement de lire ton post et ça reflète parfaitement ce qui s'est passé ! Tu es douée pour les résumé ;)
Je m'y revois !
Rien a rajouter. L'ambiance hors et sur le terrain était excellente.
Pas de regret contre les YAKA vu qu'elles étaient vraiment plus fortes mais petite amertume pour le match de la médaille de bronze qui était de notre ressort.
J'espère que cette performance va attirer d'autres prétendantes pour la prochaine session du sista :)
dudu
Tente le Callahan
 
Message(s) : 116
Inscrit le : 04 Mars 2009, 10:49
Club: Sesquidistus

Re: Sista Session 2010

Messagepar grosgilles25 le 11 Février 2010, 17:15

Dites les filles ça vous dit un team Girl pour le tournoi indoor de Pontarlier ????

:P
Avatar de l’utilisateur
grosgilles25
Tente le Callahan
 
Message(s) : 116
Inscrit le : 26 Novembre 2008, 17:29
Dans la vie: secretaire
Club: Everest


Retour vers Les filles de l'Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron