Receveurs et placement

Quelques précisions sur des points sensibles ? C'est ici !

Receveurs et placement

Messagepar Souki le 25 Novembre 2009, 09:39

Il y a quelque semaines, j'ai fait le quiz WFDF découvert par Yobe, la réponse à une question m'avais alors surpris, que ceux qui veulent encore faire ce quiz ne lisent pas la suite de ce post, ça va spoiler :geek:

Donc il s'agit de la question 2 de la section 6, portant sur le positionnement du receveur. Je met l'original, puis ma traduction, pour être sûr que mon problème ne vienne pas de là...

2 Player A is chasing after the disc and slows down and moves from side to side to prevent Player B from getting around them and making a play at the disc.
2.1 a) this is a pick
2.2 b) this is not allowed. Player B can call a violation
2.3 c) this is allowed


Traduction a écrit:2 Le Joueur A court après le disque, il ralenti et bouge de droite à gauche afin d'empêcher le joueur B de venir autour du disque et de le jouer.
2.1 a) c'est un pick
2.2 b) c'est interdit, le joueur B peut appeler une violation
2.3 c) c'est permit


J'ai répondu b) et me suis trompé, la bonne réponse est c) :shock: voici le point de règlement invoqué:
12.7. When a player is making a play on the disc, an opposing player may not move to intentionally impede that player’s movements, unless they are also making a play on the disc.

Traduction a écrit:12.7. Lorsqu'un joueur est en train de jouer un disque, un joueur adverse ne peut pas faire de mouvements dans l'intention de limiter les mouvements de ce joueur, SAUF SI CE JOUEUR ADVERSE TENTE LUI AUSSI DE JOUEUR LE DISQUE.


Bon, bizarrement de l'avoir traduit je ne trouve plus ça aussi choquant :oops:
Enfin quand même un peu, car même si le joueur adverse joue le disque, il essaye volontairement de faire barrage de son corps pour empêcher l'autre joueur de catcher ou de défendre le disque... Ça serait apparemment permit...

Qu'en pensez vous :?:
Avatar de l’utilisateur
Souki
Tente le Callahan
 
Message(s) : 171
Inscrit le : 18 Novembre 2008, 07:29
Localisation : Avant=aux chiottes Pendant=handleur pépouz Après=à la buvette
Dans la vie: DISCtorant
Club: Friz'Bisontins

Re: Receveurs et placement

Messagepar capus le 25 Novembre 2009, 10:41

Moi je dis non. interdit. en tout cas j'essayerais d'aller dans ce sens pendant les capitaines meeting.

sinon 1 gars fait barrage, ... en "jouant le disque" mais en vrai il laisse l'accès à un coéquipier qui lui n'est pas dérangé.

C'est plus du sport, c'est du magouillage, j'aime pas trop ça.
(tout comme ces Cup qui deviennent double team volontairement, si le possesseur ne fait pas gaffe.
le coté, tant qu'il ne réclame pas, je m'avance)
Avatar de l’utilisateur
capus
Tente le Callahan
 
Message(s) : 593
Inscrit le : 29 Septembre 2008, 14:22
Localisation : en soutien, passe si t'es bloqué
Dans la vie: Jul ou cap
Club: Troopers

Re: Receveurs et placement

Messagepar Souki le 25 Novembre 2009, 11:27

En fait, comme toujours, si la règle est appliquée sans volonté d'en profiter de manière frauduleuse ça peut très bien marcher. Mais de toute façon il ne faut pas que se soit un "block" pour qu'un coéquipier en profite, dans ce cas il y aurait bien violation car le joueur qui ferait le block ne pourrait pas justifier qu'il jouait le disque.

Pour la cup, c'est vrai que c'est vilain et que j'ai moi aussi pu vérifier cette tendance... Après, même si ça n'est pas dans l'esprit du jeu de le faire volontairement, tout joueur d'ultimate est censé connaitre les règles et doit donc être en mesure d'appeler "double team".

J'en profite pour préciser: "double team" doit être appeler dès que plus de deux joueurs sont à moins de 3 m du handler MAIS sans aucun autre attaquant dans un rayon de 3 m autour des défenseurs. Ce qui dans un cas extrême pourrait impliquer: un marqueur qui compte sur le handler + un autre défenseur à 1m du handler si il y a un autre attaquant à moins de 4m du handleur... Ça laisse songeur... Bon l'autre attaquant doit normalement venir rapidement dans la cup chercher le disque, puis en partir si il ne l'a pas eu...
Avatar de l’utilisateur
Souki
Tente le Callahan
 
Message(s) : 171
Inscrit le : 18 Novembre 2008, 07:29
Localisation : Avant=aux chiottes Pendant=handleur pépouz Après=à la buvette
Dans la vie: DISCtorant
Club: Friz'Bisontins

Re: Receveurs et placement

Messagepar Yobe le 25 Novembre 2009, 11:35

capus a écrit:sinon 1 gars fait barrage, ... en "jouant le disque" mais en vrai il laisse l'accès à un coéquipier qui lui n'est pas dérangé.

En fait, le cas que tu cites n'est pas oublié dans le règlement car s'il fait barrage pour laisser un coéquipier jouer le disque alors il n'est pas considéré comme essayant de jouer le disque et donc il y a pick. (voir point 12.2 des interprétations officielles du règlement de la wfdf 2009).
Avatar de l’utilisateur
Yobe
Tente le Callahan
 
Message(s) : 112
Inscrit le : 24 Mars 2009, 15:13
Localisation : Belfort
Club: Escalen, Belfort

Re: Receveurs et placement

Messagepar Souki le 25 Novembre 2009, 11:49

C'est ce que je voulais dire, mais c'est mieux dit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Souki
Tente le Callahan
 
Message(s) : 171
Inscrit le : 18 Novembre 2008, 07:29
Localisation : Avant=aux chiottes Pendant=handleur pépouz Après=à la buvette
Dans la vie: DISCtorant
Club: Friz'Bisontins

Re: Receveurs et placement

Messagepar Yobe le 25 Novembre 2009, 12:27

Pardon souki, je suis allé manger en plein milieu de mon message et je n'avais pas vu que tu m'avais devancé quand je l'ai envoyé. Ce que tu avais dit était clair et mon message est parfaitement redondant avec le tien, et donc inutile.
Avatar de l’utilisateur
Yobe
Tente le Callahan
 
Message(s) : 112
Inscrit le : 24 Mars 2009, 15:13
Localisation : Belfort
Club: Escalen, Belfort

Re: Receveurs et placement

Messagepar Souki le 25 Novembre 2009, 12:51

Ah bah faut bien se nourir :mrgreen:
Ta réponse est quand même complémentaire: tu cite le texte, c'est un effort que nous devrions tous faire lors de telles discussions, en plus ça permet de dire moins de bêtises, le règlement changeant chaque année... Il faut faire l'effort d'aller vérifier ce que l'on pense, ça permet de partir sur une base solide pour discuter / interpréter, chaque mot ayant son importance.

J'ai souvent tendance à dire par exemple "là il y a travel, pas là, etc..." c'est mieux en se basant sur les textes ;)

[EDIT]: Je viens d'ailleurs de trouver la réponse à ma question dans les "interprétation 2009" 12.2 3e situation:
Extra: "Limiter les mouvements d'un joueur est différent d'initier le contact. Un contact fortuit (accidentel) peut se produire dans une telle situation, mais un contact fortuit n'est pas une faute.

Ok, bon je vous laisse juge...
Avatar de l’utilisateur
Souki
Tente le Callahan
 
Message(s) : 171
Inscrit le : 18 Novembre 2008, 07:29
Localisation : Avant=aux chiottes Pendant=handleur pépouz Après=à la buvette
Dans la vie: DISCtorant
Club: Friz'Bisontins


Retour vers Règles du Jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron