intérieur et placement après récupération ?

Quelques précisions sur des points sensibles ? C'est ici !

intérieur et placement après récupération ?

Messagepar capus le 24 Novembre 2009, 15:47

Alors mes questions sont simples :

Où puis-je jouer le disque sachant qu'on joue en INDOOR :


après un pool de l'équipe adverse qui va en sortie derrière la Zone d'en But:
--> soit en fin de terrain à l'endroit où il est sortie
--> Soit à l'a ligne d'en but à l'endroit où il est sortie.

après un pool de l'équipe adverse qui va en sortie sur les cotés du terrain :
--> soit à l'endroit où il est sorti
--> soit au point de Brick
--> soit middle ( au centre du terrain dans la largeur, à hauteur de la sortie )

Après un pool de l'équipe adverse qui touche le terrain dans l'en but et glisse en sortie au fond de terrain ?
--> soit en fin de terrain à l'endroit où il est sortie
--> Soit à l'a ligne d'en but à l'endroit où il est sortie.


En fait... un disque qui glisse, on le rejoue d'où : l'endroit où il est tombé ou l'endroit où il a glissé ? s'il glisse en touche, on joue une touche ? s'il tombe d'en l'enbut et glisse dehors, ai-je le droit de me remmetre sur la ligne d'en-but, ou je dois jouer fond de terrain...

un gros doute là d'un coup ? Nous on à pour habitude de TOUT jouer où ça FINI sa course, et donc sur un enbut qui glisse dehors on à le choix entre fond ou ligne d'enbut..mais c'est peut-être erroné.
Avatar de l’utilisateur
capus
Tente le Callahan
 
Message(s) : 593
Inscrit le : 29 Septembre 2008, 14:22
Localisation : en soutien, passe si t'es bloqué
Dans la vie: Jul ou cap
Club: Troopers

Re: intérieur et placement après récupération ?

Messagepar Toutoune le 24 Novembre 2009, 16:18

Qu'on me reprenne si je me trompe.

Si un disc à l'engagement sort directement sans toucher le sol dans le terrain. Tu peux appeler Brick (si le disc franchit la ligne plus loin que le point de brick) ou Middle (si le disc franchit la ligne plus près que le point de brick ; par contre là j'ai un doute sur la possibilité d'appeler middle il me semble avoir ouïe dire que ce point de règlement avait été modifié).

Si le disc touche le sol en zone et s'arrête sur ou en dehors du terrain, tu peux choisir de le jouer sur la ligne d'enbut (en le faisant savoir rapidement et ce qu'il sorte des limites du terrain ou pas) ou à l'endroit où il s'est arrêté ou où il a franchit la ligne selon s'il est à l'intérieur ou à l'extérieur. Dans le cas d'une sortie sur le côté, tu reviens au coin de la zone d'enbut ou sur la ligne de touche.

Voilà il me semble que c'est un truc dans le genre, j'espère avoir éclairé ta lanterne et si jamais c'est pas ça n'hésitez pas à me corriger (Yobe par exemple ;-)) !!!
On hérite pas la Terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants !! Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Toutoune
Tente le Callahan
 
Message(s) : 449
Inscrit le : 04 Octobre 2008, 06:46
Localisation : Sur le terrain ou à la buvette
Dans la vie: Heureux d etre la
Club: UCV

Re: intérieur et placement après récupération ?

Messagepar Yobe le 24 Novembre 2009, 16:59

Pas simple car il faut appliquer une adaptation des règles de 2007 (voir le site de la fédé) à un règlement de 2009 dont les numérotations ont changé (je suis de plus en plus convaincu que la ffdf préconise l'application des règles de la wfdf en vigueur, c'est-à-dire le cru 2009 ; voir le lien en bas de la page sur les règles approfondies sur le site de la fédé). En plus ça fait une paire d'années que je n'ai plus joué de compétition en indoor, donc je vais m'exprimer en marchant sur des œufs.

Voyons ce que dit la wfdf 2009, pour l'outdoor donc :
7.10 Si le frisbee touche le terrain (en-buts compris) sans sortir après, ou s'il est attrapé dans le terrain (en-buts compris), le lanceur doit établir un pied pivot là où le disque s'est arrêté/a été attrapé (donc en plein milieu de sa zone d'en-but si c'est là que le frisbee s'est arrêté).

7.11 Si le frisbee touche le terrain (en-buts compris) avant de sortir et sans jamais avoir été touché par un receveur, alors le lanceur doit établir un pied pivot au point du terrain (en-buts exclus) le plus proche de l'endroit où le frisbee a traversé la ligne de périmètre en dernier.

7.13 Si le frisbee ne touche ni le terrain ou ni un receveur, le lanceur peut, ou bien établir un pied pivot sur le point de brick le plus proche de son en-but, ou bien au point du terrain (en-buts exclus) le plus proche de l'endroit où le frisbee a traversé la ligne de périmètre en dernier. Si le futur lanceur choisi l'option brick, alors il doit lever son bras au dessus de sa tête.

7.12 Si le frisbee sort après avoir touché un receveur (turnover : le lanceur sera quelqu'un de l'équipe adverse) ou s'il est attrapé par un receveur en dehors du terrain, alors le lanceur doit établir un pied pivot au point du terrain (en-buts compris, sauf s'il y a eu turnover) le plus proche de l'endroit où le frisbee a traversé la ligne de périmètre en dernier.

Maintenant si on regarde l'adaptation du règlement pour le jeu en salle : on voit que la seule règle modifiée est la règle 7.13. S'il choisit brick alors le lanceur doit établir un pied pivot : ou bien au point de brick le plus proche de son en-but, ou bien au point middle correspondant à l'endroit où le frisbee a traversé la ligne de périmètre en dernier, en fonction de celui qui est le plus proche de l'en-but adverse.

Notez qu'il n'est nul part fait mention d'un check avant de pouvoir jouer le disque... je vous laisse faire la déduction vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Yobe
Tente le Callahan
 
Message(s) : 112
Inscrit le : 24 Mars 2009, 15:13
Localisation : Belfort
Club: Escalen, Belfort

Re: intérieur et placement après récupération ?

Messagepar Souki le 25 Novembre 2009, 09:09

Pas mal, et tout ça en marchant sur des œufs :D

Je suis d'accord avec la plupart, sauf pour la modification 7.13 indoor:
Yobe a écrit:Maintenant si on regarde l'adaptation du règlement pour le jeu en salle : on voit que la seule règle modifiée est la règle 7.13. S'il choisit brick alors le lanceur doit établir un pied pivot : ou bien au point de brick le plus proche de son en-but, ou bien au point middle correspondant à l'endroit où le frisbee a traversé la ligne de périmètre en dernier, en fonction de celui qui est le plus proche de l'en-but adverse.


Si on considère que l'adaptation des règles au jeu indoor FFDF a été adopté en septembre 2007 elle doit dériver du réglement outdoor WFDF 2007 (adopté en javier 2007).

Partant de là, la règle 8.12.1 dans les archives 2007 WFDF ICI envisageait la possibilité de prendre le disque au point "middle", cette possibilité a disparu du règlement en 2008 je crois, ou en tout cas n'est plus présente dans le 2009. En outdoor, si le disque sort directement sans toucher ni le terrain ni un receveur, on a le choix entre le brick et le point le plus proche sur la side ligne.

Donc c'est là toute la question, si on considère que le règlement indoor doit évoluer conjointement avec celui outdoor, et que nous appliquons actuellement le WFDF 2009 (ce qui semble être le cas, mais n'est pas évident...), la possibilité du "middle" devrait elle aussi disparaitre en indoor...

D'accord avec moi ou pas :?:
Avatar de l’utilisateur
Souki
Tente le Callahan
 
Message(s) : 171
Inscrit le : 18 Novembre 2008, 07:29
Localisation : Avant=aux chiottes Pendant=handleur pépouz Après=à la buvette
Dans la vie: DISCtorant
Club: Friz'Bisontins

Re: intérieur et placement après récupération ?

Messagepar Toutoune le 25 Novembre 2009, 09:23

Ben du coup tout dépend de la position de la fédé sur les règles à suivre : 2009 ou 2007 ?? Il faudrait que la fédé se prononce sur ce dernier point.

J'enverrais bien un mail à la fédé pour savoir mais vu que je suis déjà en train de les faire chier pour des histoires de licence, je ne voudrais pas en rajouter une couche... mais je pense que ça résoudrait quand même quelques questions de savoir ce que dit la fédé à ce propos. Qui qu'envoie un mail ?
On hérite pas la Terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants !! Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Toutoune
Tente le Callahan
 
Message(s) : 449
Inscrit le : 04 Octobre 2008, 06:46
Localisation : Sur le terrain ou à la buvette
Dans la vie: Heureux d etre la
Club: UCV

Re: intérieur et placement après récupération ?

Messagepar capus le 25 Novembre 2009, 10:36

De notre coté nous sommes également en train de faire une Licence, pour dans 4 jours. :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
capus
Tente le Callahan
 
Message(s) : 593
Inscrit le : 29 Septembre 2008, 14:22
Localisation : en soutien, passe si t'es bloqué
Dans la vie: Jul ou cap
Club: Troopers

Re: intérieur et placement après récupération ?

Messagepar Yobe le 25 Novembre 2009, 10:40

Je suis d'accord avec vous deux. Pour moi la notion d'"adaptation des règles pour le jeu en salle" implique que le règlement outdoor s'applique entièrement au jeu en salle à l'exception des points de règlements explicitement modifiés par l'adaptation (compte à 8, taille du terrain, règle du brick et autre). Reste à savoir si l'adaptation disponible sur le site de la fédé, et qui date de 2007, est bien celle en vigueur, et si oui, si on doit l'appliquer au règlement wfdf 2009, ou à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Yobe
Tente le Callahan
 
Message(s) : 112
Inscrit le : 24 Mars 2009, 15:13
Localisation : Belfort
Club: Escalen, Belfort

Re: intérieur et placement après récupération ?

Messagepar capus le 25 Novembre 2009, 10:56

ça manque un peu de sérieux cette discipline Indoor, c'est limite pas vraiment fédéral si on n'a pas vraiment de règlement, mais juste un Add-on à celui de Outdoor.

Il serait bon, pour simplifier les capitaine meeting, de régler une bonne fois pour toute les soucis, et de proposer le réglement à la fédé.

Au pire si ça ne leur convient pas, .. on appellera ça, Réglement d'ultimest Frisbee , on pourra alors décider à quel version on joue plus facilement .. . :)
Avatar de l’utilisateur
capus
Tente le Callahan
 
Message(s) : 593
Inscrit le : 29 Septembre 2008, 14:22
Localisation : en soutien, passe si t'es bloqué
Dans la vie: Jul ou cap
Club: Troopers


Retour vers Règles du Jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron