Compter (Stall ou Stalling)

Quelques précisions sur des points sensibles ? C'est ici !

Compter (Stall ou Stalling)

Messagepar ZeXaf le 08 Décembre 2008, 09:11

Il y a un petit point à éclaircir pour différentes équipes qu'on a évoqué lors du débrief (notamment avec les Friz'Bisontins et UltiMetz), je vais faire un peu le tour du règlement et essayer de vous apporter des réponses claires et précises.
Je rappelle les faits:
Pour certaines équipes, le fait de dire "Compter" compte comme 1 seconde et donc il y aurait un décalage dans le compte. Du coup, ils arrêtent leur compte à 7 et appellent tout de suite le "Time". Ce qui donne : "compter, 1,2,3,4,5,6,7 Time"

Le réglement dit:
10. Compter (Stall, ou Stalling)
10.1. Le défenseur qui compte le porteur du disque est appelé marqueur (Marqueur). Il peut
débuter un compte (Stall Count) sur un lanceur en annonçant "Compter" ou "Stalling" et en
comptant de un (1) à dix (10). Le laps de temps entre le premier énoncé de chaque mot du
compte doit être d’au moins une seconde.

14. Changements de possession (Turnovers)
14.1. Un changement de possession (turnover) transfère la possession du disque d’une équipe à
l’autre et se produit durant le jeu quand :
14.1.7. Le lanceur n’a pas lâché le disque avant que son défenseur (marqueur) ait dit le
mot “dix” (ou “ten”) lors du compte (Stall Count). C’est alors un compté (Stall-out) ;

17. Violations
17.3. Violations du Marqueur
17.3.1.4. "Fast Count" – le marqueur:
17.3.1.4.4. Ne commence pas le compte avec le mot “Stalling”.

Du coup, le "il peut" du point 10.1 devient "il doit", sinon c'est un fast-count.

Lors du débrief, j'ai expliqué qu'il faut bien compter jusqu'à 8 (ou 10 en extérieur) et on appelle Time une fois le temps écoulé et pour prévenir les autres joueurs qu'il y a un turnover

Donc normalement, il faut dire :
"compter, 1,2,3,4,5,6,7,8 Time... Time...TIME...TIMEbordel (ça c'est si l'action continue et que les gens n'ont pas entendu :mrgreen: )"

Maintenant, vous pouvez donner votre avis et donner votre propre interprétation de ce point de réglement
Ni dieu ni maître, belle ordure!
Avatar de l’utilisateur
ZeXaf
Tente le Callahan
 
Message(s) : 96
Inscrit le : 15 Octobre 2008, 07:13
Club: Sans club et sans reproche

Re: Compter (Stall ou Stalling)

Messagepar Loys le 08 Décembre 2008, 09:19

Pour ma part, j'ai toujours compris (et vu faire comme ça...) que le "TIME!" remplace le huit, ainsi, quand je compte, ça fait bien 8 seconde:
J'annonce: "Compté, 1 (entre les 2, une seconde), 2, 3, 4, 5, 6, 7, TIME". Ainsi (dans la façon qu'on a de faire), le "time" remplace le 8, et il signifie la fin des 8 secondes réglementaires pour lancer le disc...
Mais si dans ce que tu expliques, tu comprend que lorsque tu prononce "Huit!", il est trop tard, alors cela revient au même, avec juste un écart de langage...
Avatar de l’utilisateur
Loys
Tente le Callahan
 
Message(s) : 269
Inscrit le : 01 Octobre 2008, 07:08
Localisation : Besançon
Dans la vie: Etudiant
Club: UCV

Re: Compter (Stall ou Stalling)

Messagepar ghordhor le 08 Décembre 2008, 09:22

Oui tout a fait d'accord. Notre erreur a été de travailler à l'entrainement le "compter 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, Time" (en laissant 1 sec. entre 7 et Time). Pensant que Time annonçais la fin du compte et la faute. En fait le Time annonce seulement la Faute, il faut dire huit pour dire qu'on a fini le compte. On changera ça à l'entrainement promis ;)

EDIT : comme Loys en fait ... on vient de la même école :roll:
ghordhor
Administrateur du site
 
Message(s) : 1355
Inscrit le : 08 Juin 2008, 09:27
Localisation : A la pharmacie
Dans la vie: Ben
Club: Club de l'Est

Re: Compter (Stall ou Stalling)

Messagepar Ouistiti le 08 Décembre 2008, 10:22

salut tout le monde,

effectivement c'est un point qu'il revient regulierement., que nous avions discuté en captain meeting.

le compte commence par "compter" et se termine par "10" ou "8" en fonction de outdoor / indoor.
donc a partir du moment ou tu commences a annoncer 10 ou 8, il y a faute. et apres tu annonce time pour apeller la faute.
Ouistiti
Mc Blondy
 
Message(s) : 507
Inscrit le : 26 Septembre 2008, 13:52
Localisation : par là ou là ou par là bàs, enfin a voir
Dans la vie: diver fou
Club: c'est ce qu'il disent tous

Re: Compter (Stall ou Stalling)

Messagepar anne le 08 Décembre 2008, 13:28

Complètement d'accord avec ouist qui a aussi débuté l'ultimate avec les vieilles bonnes méthodes de papy mario !!
ça fait 10 ans que je joue et 10 ans qu'à chaque tournoi je me prends la tête à expliquer cette règle qu'à très bien résumé ZeXaf et qui n'est malheureusement appilquée et sû que par une minorité de joueurs .

Pour résumer, il FAUT :
- annoncer : compter (ou la version anglaise pour les plus doués !!)
- égrainer 1,2,3,4,5,6,7,8 à la vitesse des secondes
- lorsque le "h" du 8 est dit, il y a faute si le disque n'a pas été laché, car la seconde a finit d'être écoulé.
- du coup, à ce moment là, pour que ce soit compris par tous, on appelle Faute ou time.
Mais en aucun cas le compte doit s'arrêter à 7 car dans 99.9% des cas, la 8ème seconde n'est pas respectée et la faute est appelée directement ds la foulée du 7.
anne
Tente le Callahan
 
Message(s) : 556
Inscrit le : 03 Octobre 2008, 11:57
Dans la vie: fais ce que je peux
Club: La Bourrasque

Re: Compter (Stall ou Stalling)

Messagepar Loys le 08 Décembre 2008, 13:37

anne a écrit:- lorsque le "h" du 8 est dit, il y a faute si le disque n'a pas été laché

Merde, faut écouter les lettres muettes maintenant :? Va encore y avoir embrouilles au retour... :D
Avatar de l’utilisateur
Loys
Tente le Callahan
 
Message(s) : 269
Inscrit le : 01 Octobre 2008, 07:08
Localisation : Besançon
Dans la vie: Etudiant
Club: UCV

Re: Compter (Stall ou Stalling)

Messagepar anne le 08 Décembre 2008, 14:21

Loys a écrit:faut écouter les lettres muettes maintenant


ouais, en l'écrivant je me suis dis "là, ça va encore jasé" ! bingo !!
anne
Tente le Callahan
 
Message(s) : 556
Inscrit le : 03 Octobre 2008, 11:57
Dans la vie: fais ce que je peux
Club: La Bourrasque

Re: Compter (Stall ou Stalling)

Messagepar Yobe le 09 Avril 2009, 11:29

Puisque je lis qu'il ne faut pas que j'hésite à déterrer des threads pour y mettre mon grain de sel, je continue. Mais là c'est plus pour donner mon avis que pour apporter des changements aux conclusions de ce thread car je suis dans l'ensemble d'accord avec ce qui y est dit (école de papy Mario oblige).

Personnellement, j'interprète le "il peut" de la règle 10.1 du post de ZeXaf (il faut remonter au début du thread pour lire ça) comme signifiant : le marqueur a le droit de démarrer un compte, par opposition aux autres défenseurs qui eux n'ont pas le droit. En fait c'est plus fort que ça : non seulement le marqueur a le droit de le faire mais il a aussi le choix de ne pas le faire. Bref, il peut le faire, mais ce n'est pas une faute de ne pas le faire.

Si le marqueur décide de compter, alors il *doit* démarrer ce compte par le mot compté. C'est la règle 14.1.7 qui le dit. Ce mot a la valeur du chiffre zéro et sert à indiquer au lanceur qu'il commence à être compté. Si on commence directement par un, alors, le lanceur est certes averti qu'il est compté par le marqueur, mais il constate surtout que ça fait déjà une seconde de passée alors qu'il pensait jusque là que le compte n'avait pas démarré. L'arnaque ! À mon sens, cette règle 14.1.7 dit donc que le lanceur n'est pas supposé deviner quand le marqueur a réellement choisi de débuter son compte et que c'est à ce dernier de le signaler clairement en criant compté, ou zéro si vous préférez.

Ça c'est pour le début du compte. Arrive alors le point problématique qui provoque des guerres de religion à n'en plus finir : la fin du compte. Lorsque ce moment arrive, ou plutôt juste avant qu'il arrive, le marqueur annonce neuf. Entre le début du compte (0) et la prononciation du mot neuf, il a prononcé dix mots (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) mais il ne s'est écoulé que neuf secondes ! Oui, c'est une histoire de grillage et de piquets. Les intervalles qui mesurent le temps écoulé sont bien au nombre de neuf et ce sont eux qui durent une seconde. Quand le mot neuf est prononcé, le lanceur a donc encore une seconde entière pour effectuer son lancé. De la même manière, lorsque le marqueur annonce dix, il s'est écoulé dix secondes. Si le lanceur n'a pas lâché le disque à ce moment là il y a faute.

Pourquoi maintenant est-ce si important de prononcer le mot dix plutôt que de dire faute directement. Eh bien c'est très simple. Tout comme le lanceur n'est pas supposé deviner quand le compte commence, il n'est pas non plus supposé deviner quand il arrive à son terme. Et si on dit directement faute, je prétend que le lanceur ne sait pas quand le compte s'est terminé et ne peut donc pas juger de la réalité de la faute appelée, ce qui le prive de son droit à contester une faute qui est appelée (j'ai dit droit et non obligation).
Je m'explique. Plaçons nous du point de vue du lanceur. Il sait qu'il est compté parce qu'il a entendu l'annonce zéro du marqueur. Lorsque le marqueur arrive à neuf, le lanceur sait qu'il lui reste une seconde. Il déclenche la passe du désespoir et il entends son marqueur dire faute et arrêter le jeu. Dans la tête du lanceur a lieu un processus inconscient : il se dit que le marqueur n'a pas pu dire faute pile au moment où la faute a été commise et qu'il y a forcément un laps de temps, aussi court soit-il, entre le moment où le marqueur a constaté visuellement la faute et le moment où il articule le premier son du mot faute. Or nous sommes bien d'accord qu'il ne peut pas s'être écoulé moins d'une seconde entre le premier son du mot neuf et le premier son du mot faute, sinon la faute n'existerait pas. Ça veut donc dire que le mot faute vient au mieux exactement une seconde après le premier son du mot neuf. Seulement voilà, si l'action fautive ne peut pas être faite simultanément à l'appel de la faute correspondante, alors ça veut dire que la faute a eu lieu moins d'une seconde après que le mot neuf ait été prononcé. Donc la faute n'existe toujours pas et a été appelée à tort (et c'est souvent le défenseur qui le prouve lui-même en insistant pour dire qu'il s'est écoulée une seconde entre son neuf et son faute, comme si ça légitimait son appel alors que c'est tout le contraire). La seule possibilité est que le mot faute soit prononcé *plus* d'une seconde après le mot neuf. Dans ce cas la conclusion est immanquablement que le lanceur n'a pas été averti que le temps était écoulé et n'a donc aucun moyen de juger de la validité de son lancer à moins d'avoir des dons de médium et de pénétrer l'esprit du marqueur (et pas autre chose que son esprit). Bien entendu, ça ne remet pas en cause la validité de la faute appelée par le défenseur, mais comme le lanceur ne peut pas vérifier, il est privé de son droit de contestation et ça c'est un problème. C'est un peu comme couvrir les yeux d'un attaquant pour qu'il ne voit pas s'il atterrit dans le terrain après un catch et lui dire "tu es dehors". C'est peut-être vrai, mais il n'a aucun moyen de s'en rendre compte et donc de potentiellement être en désaccord.

Donc pour résumer, je prétends que tant que les règles du jeu donneront le droit à l'auteur présumé d'une faute de la contester, il faudra que le marqueur annonce dix avant d'annoncer faute s'il y a lieu. Je sais que ça peut sembler tiré par les cheveux, mais voilà à mon sens la raison pour laquelle les règles du jeu précisent qu'il faut prononcer le dix.

Maintenant je peux peut-être vous faire part d'un conseil qui m'a été donné par mon coach freespeedien quand je lui ai fait part d'une difficulté que j'avais à ne pas perdre la notion du temps quand j'avais le disque dans les mains. Oui parce qu'avouons le : lorsqu'on est concentré sur les appels qui viennent des collègues, on n'entend pas toujours le marqueur qui compte à haute voix juste à côté de nous, et c'est rarement une question de parler assez fort, c'est souvent une affaire de concentration sur les appels plutôt que sur ce que le marqueur dit. Bref, toujours est-il que j'étais obligé d'arrêter de porter mon attention sur le jeu une fraction de secondes pour écouter où en est le marqueur et quelques fois, cette fraction de seconde m'a suffit à manquer l'appel avec un grand A et m'a attiré quelques remarques de mécontentement. Ça c'est pour la manifestation bénigne de ce problème. Elle peut avoir des manifestations plus graves quand le marqueur annonce faute et que vous étiez resté sur ... disons trois ... la dernière fois que vous aviez prêté l'oreille. Là c'est turnover et vous vous attirez un peu plus qu'un simple mécontentement de la part de vos co-équipiers.
La solution qui m'a été donnée et qui fonctionne à merveilles pour moi, c'est de s'habituer à compter à mi-voix avec votre marqueur. Si vous essayez, vous verrez que naturellement les deux comptes se synchronisent sans qu'on ait à y prêter plus d'attention que ça. Au début on a l'impression d'être moins concentré sur les appels, et c'est sans doute vrai, mais petit à petit ça devient automatique et on n'y pense plus. Le grand avantage c'est que, comment dire, votre corps entier a conscience du compte qui est en train de s'écouler et il sera beaucoup plus simple pour vous de déclencher une passe du désespoir dans le bon timing. Et surtout, vous n'avez plus besoin de tendre l'oreille de temps à autre.
Tout cela repose sur le fait que les deux comptes soient et restent synchronisés. Je vous jure que c'est le cas du moment que le marqueur n'y prête pas attention et compte régulièrement (ce qu'il est supposé faire). Physiquement, ça doit être le même phénomène que celui qui synchronise les applaudissements de toute une foule dans une salle de spectacle. Quoi qu'il en soit, si votre compte ne se synchronise pas, c'est bien entendu le compte du marqueur qui fait foi. Pas le votre.

Ça fonctionne pour moi, essayez et dîtes-moi si ça fonctionne pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Yobe
Tente le Callahan
 
Message(s) : 112
Inscrit le : 24 Mars 2009, 15:13
Localisation : Belfort
Club: Escalen, Belfort

Re: Compter (Stall ou Stalling)

Messagepar Fred le 09 Avril 2009, 11:37

Quelqu'un peut résumer ? Pas eu le courage.... je connais un certain Papy il fut un temps qui disait la même chose...jme fais vieux :roll:
Croulant©
Avatar de l’utilisateur
Fred
Croullahan, mais Admin
 
Message(s) : 969
Inscrit le : 08 Juin 2008, 18:07
Localisation : Besançon
Club: UCV

Re: Compter (Stall ou Stalling)

Messagepar Yobe le 09 Avril 2009, 11:44

Le résumé, c'est ce que le thread disait jusqu'à mon intervention. Je n'apporte rien de plus niveau interprétation de la règle : dire compté, 1, 2, 3, ... 9, 10 puis faute s'il y a lieu.
Mon post est juste là pour faire partager aux courageux ce que je pense du "pourquoi la règle est comme ça". Mais rassure toi, la vie ne sera pas plus douce après avoir lu mon post ;) et tu peux parfaitement t'en passer sans risquer de perdre ma sympathie :)
Avatar de l’utilisateur
Yobe
Tente le Callahan
 
Message(s) : 112
Inscrit le : 24 Mars 2009, 15:13
Localisation : Belfort
Club: Escalen, Belfort

Re: Compter (Stall ou Stalling)

Messagepar Fred le 09 Avril 2009, 11:48

Merci pour le résumé Yobe, mais finalement, comme tout ce qui touche au frisbee j'ai fini par lire ta bafouille...qui était pas si longue finalement et qui était de surcroit très claire ;)
Croulant©
Avatar de l’utilisateur
Fred
Croullahan, mais Admin
 
Message(s) : 969
Inscrit le : 08 Juin 2008, 18:07
Localisation : Besançon
Club: UCV

Re: Compter (Stall ou Stalling)

Messagepar Réjane le 09 Avril 2009, 11:54

Bon en indoor, c'est huit à la place de dix c'est ça? Moi,j'ai aussi du mal avec le Stalling. Je pensais qu'à partir du moment où tu dis huit, c'est clair pour tout le monde (même pour celui qui est compté) qu'il y a faute et que le fait de dire "Faute" sert juste à avertir les autres et que si le disc a été lancé pile à ce moment là (moment où le mot faute a été prononcé) ça ne change rien à l'affaire: il y a turnover.
Réjane
Tente le Callahan
 
Message(s) : 1188
Inscrit le : 03 Septembre 2008, 16:07
Dans la vie: Disc-addict
Club: Ultimetz

Re: Compter (Stall ou Stalling)

Messagepar ghordhor le 09 Avril 2009, 12:14

Encore une belle intervention... Continue Yobe ;)

Et tout ceux qui seront pas d'accord au prochain tournoi, on leur ferra écrire ta bafouille 10 fois :lol:
ghordhor
Administrateur du site
 
Message(s) : 1355
Inscrit le : 08 Juin 2008, 09:27
Localisation : A la pharmacie
Dans la vie: Ben
Club: Club de l'Est

Re: Compter (Stall ou Stalling)

Messagepar bob le 09 Avril 2009, 12:24

Pff, moi je l'ai lu le post...mais j'ai rein compris... :oops:
Meric pour le résumé !
C'est vrai que nous a Besancon, on a pas encore pris cette habitude de dire huit puis faute (ou dix puis faute en outdoor). Va falloir changer ca.
Avatar de l’utilisateur
bob
Tente le Callahan
 
Message(s) : 173
Inscrit le : 04 Septembre 2008, 07:22
Localisation : sur le terrain ou à la buvette

Re: Compter (Stall ou Stalling)

Messagepar Toutoune le 09 Avril 2009, 12:29

Effectivement, je me suis fait grillé un compte à Dijon à cause de ça contre les Moustix !!
Le problème c'est qu'il faudrait pour les mauvais défenseurs comme moi que de temps en temps on leur laisse le temps de compter jusqu'à 8 pour qu'on prenne l'habitude !!!
On hérite pas la Terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants !! Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Toutoune
Tente le Callahan
 
Message(s) : 449
Inscrit le : 04 Octobre 2008, 06:46
Localisation : Sur le terrain ou à la buvette
Dans la vie: Heureux d etre la
Club: UCV

Suivant

Retour vers Règles du Jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron