Principe de verticalité

Quelques précisions sur des points sensibles ? C'est ici !

Principe de verticalité

Messagepar ghordhor le 08 Décembre 2008, 08:07

Bonjour tout le monde,

Contre les friz'Bisontins, j'ai appelés faute en pensant appliqué cette règle :

13.10. Le Principe de Verticalité :
13.10.1. Tous les joueurs ont le droit à l’espace immédiatement au-dessus d’eux. Un
adversaire ne peut les empêcher d’occuper cet espace.
13.10.2. Un joueur qui a sauté doit pouvoir atterrir sans obstruction de la part de ses
adversaires, en présumant qu’aucun adversaire n’occupait l’espace entre le point de saut
et le point de réception éventuel du receveur lors du début du saut.


Si je me souviens bien de la situation, j'ai sauté pour essayer d'attraper le frisbee et super giant tentacule bob a pris le frisbee au dessus de moi :lol: Mais suite a son super saut il y a eu contact lors de l'atterrissage (avant ou pendant, j'en sais trop rien)... Du coup j'ai appelé faute car je venais de lire le règlement avant le tournoi :roll:

Mais comme personne connaissait ou était sur (pour ma part) de la règle, je lance un débat ici ;)

Encore maintenant, je me demande si j'ai eu "raison" :?: :oops:
ghordhor
Administrateur du site
 
Message(s) : 1355
Inscrit le : 08 Juin 2008, 09:27
Localisation : A la pharmacie
Dans la vie: Ben
Club: Club de l'Est

Re: Principe de verticalité

Messagepar ZeXaf le 08 Décembre 2008, 08:43

Il faut que tu nous donnes plus de précision : qui était attaquant et qui était défenseur?
Pour ma part, quand il y a lutte en l'air c'est l'attaque qui est prioritaire
Si tu étais attaquant, le frisbee était perdu dès que Bob l'a attrapé en l'air. S'il ne t'a pas gêné pour attraper le disc, même en appelant faute, tu lui laisse le disc car de toute façon tu ne l'aurais pas eu (du coup, tu passes pour un mec super fair-play ;) ) et y'a turn-over.
Par contre, si tu penses qu'il t'a gêné pour la réception du frisbee et que tu aurais dû avoir le disc, tu appelles faute, il conteste, on revient à la passe d'avant, y'a pas turn-over, on efface tout et on recommence (et on coupe 50 cm aux pattes des Bezakois pour qu'ils soient moins grand, sautent moins haut et courent moins vite :lol: :lol: :lol: ).
C'est comme ça que je verrai la situation, après les avis peuvent diverger et les gens vont peut être proposer un autre éclairage.
Ni dieu ni maître, belle ordure!
Avatar de l’utilisateur
ZeXaf
Tente le Callahan
 
Message(s) : 96
Inscrit le : 15 Octobre 2008, 07:13
Club: Sans club et sans reproche

Re: Principe de verticalité

Messagepar ghordhor le 08 Décembre 2008, 09:01

J'étais attaquant.
Bah le disc je l'aurais jamais eu, bob il va plus haut que moi même sans sauter :lol:
Disons que j'ai appelé faute car ce point de règle ne parle pas du disc, mais de l'espace de jeu.

C'est comme dans notre premier match ou on donne le point à la Bourrasque car on entrave l'espace de The Eve dans la zone (Bon la il y a eu un gros contact en l'air). Mais pour moi la faute est identique, c'est à dire que le défenseur intervient dans "l’espace immédiatement au-dessus" de l'attaquant. Et dans les deux cas, si le défenseur n'intervient pas dans cette espace, l'attaquant a le frisbee. ;)

Dites moi si je fais fausse route...
ghordhor
Administrateur du site
 
Message(s) : 1355
Inscrit le : 08 Juin 2008, 09:27
Localisation : A la pharmacie
Dans la vie: Ben
Club: Club de l'Est

Re: Principe de verticalité

Messagepar Loys le 08 Décembre 2008, 09:10

Bah perso, pour ce que j'ai vu de l'action (j'étais sur le banc, juste devant vous), Bob ne t'as pas gêné ton espace aérien en l'air, puisqu'il n'y a que son bras qui est passé au dessus de toi, et qu'il n'y a pas eu contact entre toi et lui en l'air (enfin je crois pas). Après, ni l'un ni l'autre n'a "plongé" sur l'autre, vous avez tout les 2 joué le disc, il était simplement plus grand que toi (et que tous les autres joueurs du week-end :roll: ), et le contact s'est retrouvé que étant plus petit, tu a touché le sol en premier, et lui est retombé sur ton pied... Même sans ça, t'aurais perdu le disc qu'il avait dévié en l'air, donc je ne pense pas que ça soit faute... Enfin, pour ma part, je l'aurais contesté (mais l'est trop timide, le Bob... :D )
Avatar de l’utilisateur
Loys
Tente le Callahan
 
Message(s) : 269
Inscrit le : 01 Octobre 2008, 07:08
Localisation : Besançon
Dans la vie: Etudiant
Club: UCV

Re: Principe de verticalité

Messagepar ghordhor le 08 Décembre 2008, 09:39

Bah j'étais pas sur et c'est pour ça que j'ai demandé l'avis de votre banc ... Mais personne m'a répondu...
Pour moi cette règle défini un espace, donc tout adverse qui rentre dedans (donc contact), avant, pendant ou après est proscrit... Pour moi que le défenseur joue le disque sans me toucher ne rentre pas en compte... Mais je dois me tromper visiblement.

En fait vous considérez que je perds le disque et ensuite il y a faute (ou pas)?
Moi je considère que je perds le disque parce que l'action du défenseur est illicite dans le sens ou, dans son saut ou il contre/attrape le disque, il fait faute sur moi à la fin. Disons que je distingue pas les deux phases, et c'est ce qui s'est passé contre la Bourrasque.


Donc toutes mes excuses au bisontins... on vous redonnes un point ? :lol:
ghordhor
Administrateur du site
 
Message(s) : 1355
Inscrit le : 08 Juin 2008, 09:27
Localisation : A la pharmacie
Dans la vie: Ben
Club: Club de l'Est

Re: Principe de verticalité

Messagepar ZeXaf le 08 Décembre 2008, 09:59

Pour ma part, je vois 2 phases : une phase aérienne où le combat a été gagné par la défense et une phase "retour au sol" où il y a contact.
Tu es quand même dans ton droit d'appeler faute mais de toute façon, tu ne dois pas récupérer le disc étant donné qu'il n'était pas en ta possession lors de la phase aérienne.
En poussant même plus loin la réflexion (et en état un tantinet tordu :mrgreen: ), le règlement parle de joueur et d'adversaire mais pas d'attaquant et de défenseur. Du coup, on peut dire que c'est toi qui a fait la faute sur Bob car tu t'es trouvé dans son espace entre son point de saut et son point de réception ;) ;) ;)
C'est tiré par les cheveux mais ça peut être une vision des choses ;) ;) ;) bien que je ne valide pas cette version :mrgreen:
Mais comme les Bezakois sont fair-play, ils vous ont laissé le point (de toute façon, vu leur goal-average, ils n'étaient pas à un point près :lol: :lol: :lol: )

Je terminerai juste avec ça :
16. Fautes (Fouls)
16.5. Fautes de Réception Défensives :
16.5.2. Un défenseur provoque un contact avec un receveur avant ou pendant une
tentative pour attraper le disque.


Donc à vous de voir si le contact a eu lieu avant, pendant ou après la tentative de catch. Vous êtes seuls (Bob et Ben) à décider, nous, on ne fait que spéculer ;)
Ni dieu ni maître, belle ordure!
Avatar de l’utilisateur
ZeXaf
Tente le Callahan
 
Message(s) : 96
Inscrit le : 15 Octobre 2008, 07:13
Club: Sans club et sans reproche

Re: Principe de verticalité

Messagepar ghordhor le 08 Décembre 2008, 10:07

ZeXaf a écrit:Je terminerai juste avec ça :
16. Fautes (Fouls)
16.5. Fautes de Réception Défensives :
16.5.2. Un défenseur provoque un contact avec un receveur avant ou pendant une
tentative pour attraper le disque.


Donc à vous de voir si le contact a eu lieu avant, pendant ou après la tentative de catch. Vous êtes seuls (Bob et Ben) à décider, nous, on ne fait que spéculer ;)

Non non c'est une erreur de ma part, c'est bien après ;)

Pour moi, si tu récupérais le frisbee et dans ton "action" tu fais faute après, c'est une faute et on rend le disque... Donc c'est pas le cas, j'avoue que ça me surprend beaucoup... :shock: :shock: :shock:


Donc encore :
Méa culpa
ghordhor
Administrateur du site
 
Message(s) : 1355
Inscrit le : 08 Juin 2008, 09:27
Localisation : A la pharmacie
Dans la vie: Ben
Club: Club de l'Est

Re: Principe de verticalité

Messagepar ZeXaf le 08 Décembre 2008, 10:31

ghordhor a écrit:Donc encore :
Méa culpa

C'est bien que tu ne coules pas, c'est mieux de flotter :lol: :lol: :lol:

Je crois que le petit fascicule de Ouistiti va servir de livre de chevet à beaucoup de monde ;) ;) ;)
Ouistiti, y'a pas moyen que la SeNeCeFe ne sponsorise une édition collector pour tous les participants de la phase retour??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ni dieu ni maître, belle ordure!
Avatar de l’utilisateur
ZeXaf
Tente le Callahan
 
Message(s) : 96
Inscrit le : 15 Octobre 2008, 07:13
Club: Sans club et sans reproche

Re: Principe de verticalité

Messagepar Ouistiti le 08 Décembre 2008, 10:32

euh la y'a pas trop moyen :?

:mrgreen:
Ouistiti
Mc Blondy
 
Message(s) : 507
Inscrit le : 26 Septembre 2008, 13:52
Localisation : par là ou là ou par là bàs, enfin a voir
Dans la vie: diver fou
Club: c'est ce qu'il disent tous

Re: Principe de verticalité

Messagepar bob le 08 Décembre 2008, 13:06

Je m'exprime, vu que je suis quand même un des principal interessés de cette histoire.
En fait, je suis tout a fait d'accord avec ce qui a été dit, a savoir que nous nous sommes élevés les deux dans les airs verticalement, étant plus grand j'ai réussi a enlever le frisbee sans qu'il y ait contact, mais c'est a la phase descendante que se produit le drame lorsque notre pauvre Ben se prend tout mon poids sur le bout de son pied... :?
Ainsi, il n'y aurait donc pas eu faute, mais étant donné que je suis un piètre connaisseur des règles en question, je n'ai pas osé contester surtout que Ben avait l'air sur de lui...
Conclusion : C'est ma faute, j'avais qu'a connaitre les règles... :roll:
Avatar de l’utilisateur
bob
Tente le Callahan
 
Message(s) : 173
Inscrit le : 04 Septembre 2008, 07:22
Localisation : sur le terrain ou à la buvette

Re: Principe de verticalité

Messagepar anne le 08 Décembre 2008, 13:18

Et bien moi sur ce coup, qd j'ai vu l'action de l'extérieur j'étais d'accord avec ben qd il a appelé la faute. C'est vrai que ds la phase ascendante, à la limite il n'avait qu'à manger plus de soupe qd il était petit, mais à l'atterissage le pieds de ben c'est qd même bien fait écrabouillé (bien sûr c'était involontaire !!!) et je pense qu'à ce moment là et était tt à fait en droit d'appeler la faute.
anne
Tente le Callahan
 
Message(s) : 556
Inscrit le : 03 Octobre 2008, 11:57
Dans la vie: fais ce que je peux
Club: La Bourrasque

Re: Principe de verticalité

Messagepar Fred le 08 Décembre 2008, 13:20

Bob a écrit:C'est ma faute, j'avais qu'a connaitre les règles... :roll:


Ça va souvent être de ma faute, vu que niveau règle ... je suis souvent à la ramasse :?
...mais bon jy travail, jy travail, entre autre...
ma tache est immense dans le domaine de l'Ultimate :oops:
Croulant©
Avatar de l’utilisateur
Fred
Croullahan, mais Admin
 
Message(s) : 969
Inscrit le : 08 Juin 2008, 18:07
Localisation : Besançon
Club: UCV

Re: Principe de verticalité

Messagepar Loys le 08 Décembre 2008, 13:33

Nan mais t'inquiète pas Fred, toi t'auras jamais de litige comme ça à discuter, t'es toujours a la traine niveau défense, et tu sautes pas alors... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Loys
Tente le Callahan
 
Message(s) : 269
Inscrit le : 01 Octobre 2008, 07:08
Localisation : Besançon
Dans la vie: Etudiant
Club: UCV

Re: Principe de verticalité

Messagepar Souki le 08 Décembre 2008, 14:09

Boarf, c'est pour le moins ambigüe vieux Bob et c'est vrai qu'il avait l'air sur de lui le Ben :D

Moi je faisait partie des deux clampins sur le banc qui voulaient pas se prononcer sur la faute :roll: désolé de pas être rentré dans le débat à ce moment là mais c'était à vous deux de décider, on aurait pas pu trop vous aider, et j'ai retenu (d'une manière cuisante la dernière fois que j'ai ouvert ma gueule depuis le banc :lol:) que seuls les joueurs sur le terrain pouvaient discuter....

C'est vrai qu'après j'ai oublié d'en reparler dans le cercle, ce forum montre une fois de plus son utilité ;)

De toute façon ce tournois m'a montrér une nouvelle fois à quel point je me trompe en croyant connaitre la plupart des règles, il ne s'est pas passé un match sans que j'hésite sur un point du règlement, et l'expérience à montré qu'à chaque fois que je croyait ferment avoir raison en fait j'avais tort :oops: :oops: :oops: je vais tacher d'être au point pour la phase retour :?
Avatar de l’utilisateur
Souki
Tente le Callahan
 
Message(s) : 171
Inscrit le : 18 Novembre 2008, 07:29
Localisation : Avant=aux chiottes Pendant=handleur pépouz Après=à la buvette
Dans la vie: DISCtorant
Club: Friz'Bisontins

Re: Principe de verticalité

Messagepar ghordhor le 08 Décembre 2008, 14:23

bob a écrit:Ainsi, il n'y aurait donc pas eu faute, mais étant donné que je suis un piètre connaisseur des règles en question, je n'ai pas osé contester surtout que Ben avait l'air sur de lui...
Conclusion : C'est ma faute, j'avais qu'a connaitre les règles... :roll:

T'excuses pas Bob, c'est moi qui ai dit n'imp... :oops:

Mais j'avoue ne pas comprendre ce point de règlement... Franchement je me vois mal un jour, si j'intercepte un frisbee en sautant et qu'ensuite je retombe sur l'adversaire... Lui dire "Tu appelles faute? C'est une faute offensive si tu veux, mais je garde le frisbee, j'ai intercepté avant... Sinon ton genou? il est mort? " :shock:

Bref c'est un cas extrême, est on était loin de ça avec bob, c'est juste qu'il est tellement grand qu'il voit pas ou il pose ses pieds :roll: :mrgreen:

Mais je reprends l'exemple du match contre la Bourrasque, ou pour moi, c'est le même cas de figure sauf que le contact a été beaucoup plus violent... Mais Fabien a intercepté la passe de la bourrasque et dans la continuité de son saut a percuté Réjane et the Eve ... Donc si on applique ce que vous me dites, il y aurait pas du avoir faute... :shock: :shock: :shock:

Ou il y a un autre point de règle que je connais pas :?: :?: :?:


Désolé j'ai l'air de chipoter, mais c'est juste que je voudrais comprendre :?
ghordhor
Administrateur du site
 
Message(s) : 1355
Inscrit le : 08 Juin 2008, 09:27
Localisation : A la pharmacie
Dans la vie: Ben
Club: Club de l'Est

Suivant

Retour vers Règles du Jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron