Héhé, une petite discussion rules, ça fait longtemps
Alors je vais invoquer les points de règlement impliqués, et donner directement la traduction, si vous voulez plus n'hésitez pas... (les N° de section font révérence au
Rules of Ultimate 2009)
Tout d'abord une faute du lanceur sur le marqueur (défenseur) est prévue, voir
17.7:
Une faute du lanceur sur le marqueur se produit quand le lanceur est à l'origine du contact avec un marqueur légalement placé (à bonne distance, n'enjambant pas le pieds de pivot...).
NB: Un contact
fortuit une fois le disque lancé (fin du mouvement de bras) ne suffit pas à constituer une faute de la part du lanceur, mais doit être évité dans la mesure du possible.
La faute du marqueur sur le lanceur maintenant (
17.4):
Elle se produit quand il y a contact alors que le marqueur (défenseur) n'était pas légalement positionné (trop près par exemple), ou que le marqueur est à l'origine du contact (c'est lui qui fait le mouvement vers le bras du lanceur) avant que le disque ne soit lancé.
Pour le tire-bouchon, je me demande si ça signifie que le gars est fixe avec les bras en croix (j'en ai un comme ça!) ou si il tourne très vite sur lui même
Tout va donc dépendre de qui est à l'origine du contact. Pour une passe sous l'aisselle, ou entre les jambes, si le défenseur résiste à irrépressible envie de bouger, c'est le lanceur qui va faire faute en venant toucher le défenseur.
La plupart du temps, le réflexe du défenseur lui fait commettre une faute alors que le lanceur serait sans doute venu le toucher avant d'avoir lancé dans ce genre de tentative peu académique...