Marquer un point

Quelques précisions sur des points sensibles ? C'est ici !

Marquer un point

Messagepar Yobe le 09 Novembre 2009, 14:22

Bonjour à tous

Suite à la finale d'hier, je souhaite rappeler que pour marquer un point à l'ultimate il faut, dans cet ordre
(règle 14.1) :
  • une passe valide (pas de faute appelée sur la passe) ;
  • attraper le disque ;
  • que le premier point de contact avec le sol soit entièrement dans la zone d'en-but;
  • [EDIT]que le joueur soit conscient qu'il a marqué un point. [EDIT] Non, finalement dans le règlement de la wfdf 2009, il n'y a plus besoin d'être au courant dès l'instant où quelqu'un a vu qu'il y avait point. Dans le règlement 2000 c'était explicitement précisé (404.08.D) mais ça ne l'est plus et c'est confirmé par les interprétations officielles des règles de la wfdf (14.4).

Pour attraper un disque, il faut (règle 12.1):
  • maintenir le contact et le contrôle d'un disque sans rotation;
  • être en contact avec le sol, dans le terrain. Si le contact avec le sol entraine une perte de contrôle du disque alors le disque n'est plus considéré comme attrapé jusqu'à ce qu'il soit contrôlé de nouveau.

Je dis ça parce que la chose s'est résolue sur le terrain de façon si discrète (les adversaires ont malgré tout accordé le point et il n'y a pas eu de discussion (et c'est très bien comme ça)) que les spectateurs en sont peut-être venu à douter du règlement.
Dernière édition par Yobe le 11 Novembre 2009, 09:46, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yobe
Tente le Callahan
 
Message(s) : 112
Inscrit le : 24 Mars 2009, 15:13
Localisation : Belfort
Club: Escalen, Belfort

Re: Marquer un point

Messagepar ghordhor le 09 Novembre 2009, 14:32

Il s'est passé quoi ? :roll:
ghordhor
Administrateur du site
 
Message(s) : 1355
Inscrit le : 08 Juin 2008, 09:27
Localisation : A la pharmacie
Dans la vie: Ben
Club: Club de l'Est

Re: Marquer un point

Messagepar Yobe le 09 Novembre 2009, 14:49

Rien de bien méchant : un joueur a attrapé le disque dans la zone mais il ne l'a vraiment contrôlé que dehors et le point a été validé malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
Yobe
Tente le Callahan
 
Message(s) : 112
Inscrit le : 24 Mars 2009, 15:13
Localisation : Belfort
Club: Escalen, Belfort

Re: Marquer un point

Messagepar ghordhor le 09 Novembre 2009, 15:35

Genre il y a eu un deuxième contact (appui) avec le sol avant qu'il l'ait contrôlé "totalement" ?
ghordhor
Administrateur du site
 
Message(s) : 1355
Inscrit le : 08 Juin 2008, 09:27
Localisation : A la pharmacie
Dans la vie: Ben
Club: Club de l'Est

Re: Marquer un point

Messagepar Yobe le 09 Novembre 2009, 15:58

Il y en a eu au moins 4 des appuis avant qu'il ne contrôle, et quand il l'a contrôlé, il était déjà loin dehors.

Mais c'était une action bizarre pour être franc, car il faisait un appel depuis le fond de la zone vers le lanceur et il semblait avoir contrôlé le disque dès réception (normal quoi). Mais au bout de deux pas (alors qu'il est seul) le frisbee semble lui échapper des mains. Il fini par le contrôler vraiment, mais bien en dehors de la zone (mais dans le terrain, donc il n'y aurait pas eu turnover ; le point aurait juste continué un peu plus longtemps).
Avatar de l’utilisateur
Yobe
Tente le Callahan
 
Message(s) : 112
Inscrit le : 24 Mars 2009, 15:13
Localisation : Belfort
Club: Escalen, Belfort

Re: Marquer un point

Messagepar Isa le 09 Novembre 2009, 17:43

le joueur doit être conscient de son point marqué, il me semble. s'il ne sait pas bien où il a atterri et qu'il fait en plus ces quelques pas, c'est litigieux.
Que dit le règlement à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Isa
Tente le Callahan
 
Message(s) : 560
Inscrit le : 29 Septembre 2008, 11:03
Localisation : Nancy
Club: Liverdun

Re: Marquer un point

Messagepar P-A le 09 Novembre 2009, 17:48

C'est un joueur de l'Everest qui a marqué ce point là non ?
Sur le coup, ca m'a fait bizarre, j'ai pensé que c'était limite car pour moi, il n'avait pas réussi a contrôler le disque suffisamment tot pour etre encore dans la zone.
A mon sens, y'avait pas point, et t'as le même avis je crois.
P-A / Babouille : Friz'Bisontin
P-A
Tente le Callahan
 
Message(s) : 103
Inscrit le : 03 Novembre 2008, 17:26
Dans la vie: Etudiant en geologie
Club: Friz'Bisontins

Re: Marquer un point

Messagepar Yobe le 09 Novembre 2009, 19:13

Isa a écrit:le joueur doit être conscient de son point marqué, il me semble. s'il ne sait pas bien où il a atterri et qu'il fait en plus ces quelques pas, c'est litigieux.
Que dit le règlement à ce sujet ?

Ce que j'ai écrit plus haut ... mais il manque effectivement le fait que le joueur doit être conscient d'avoir marqué. Je vais l'ajouter de ce pas.
Avatar de l’utilisateur
Yobe
Tente le Callahan
 
Message(s) : 112
Inscrit le : 24 Mars 2009, 15:13
Localisation : Belfort
Club: Escalen, Belfort

Re: Marquer un point

Messagepar Faabes le 10 Novembre 2009, 08:34

Oui, méaculpa, je n'ai pas vu la fin de la course du joueur lorsqu'il a fini par contrôler le disque en dehors de la zone.
Pour moi y avait point, alors je l'ai accordé.
Mais en effet, dans l'action, j'ai mal vu. On aurait même du jouer la suite du point. à partir de la ligne d'entrée en zone.
Avatar de l’utilisateur
Faabes
Tente le Callahan
 
Message(s) : 82
Inscrit le : 27 Octobre 2008, 18:33
Club: SESQUIDISTUS

Re: Marquer un point

Messagepar capus le 10 Novembre 2009, 08:40

Ouai, est rappelons que "être conscient" d'être d'avoir marqué, n'annule pas les autres conditions. si t'es conscient d'avoir marqué et que ça n'est pas le cas... bha t'as pas marqué :D :D
Avatar de l’utilisateur
capus
Tente le Callahan
 
Message(s) : 593
Inscrit le : 29 Septembre 2008, 14:22
Localisation : en soutien, passe si t'es bloqué
Dans la vie: Jul ou cap
Club: Troopers

Re: Marquer un point

Messagepar Faabes le 10 Novembre 2009, 10:02

Il est vrai que le joueur d'Everest aurait pu insister pour continuer le point, s'il était vraiment sûr d'avoir contrôler son disque un peu tard...
Et ça aurait été très fair-play de sa part. Maintenant, je vais pas lui chercher des poux, c'est pas le but.

Mais pour finir, quand personne n'est vraiment sûr de la validité du point, on se doit de continuer le point et puis c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
Faabes
Tente le Callahan
 
Message(s) : 82
Inscrit le : 27 Octobre 2008, 18:33
Club: SESQUIDISTUS


Retour vers Règles du Jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron