Faute en zone

Quelques précisions sur des points sensibles ? C'est ici !

Faute en zone

Messagepar Réjane le 04 Décembre 2008, 13:07

Autre question: si je fais faute sur le gars dans la zone au moment où il allait peut-être marquer le point (sait-on jamais, il pourrait le laisser tomber!!), il y a point direct pour eux ou on rejoue?
Réjane
Tente le Callahan
 
Message(s) : 1188
Inscrit le : 03 Septembre 2008, 16:07
Dans la vie: Disc-addict
Club: Ultimetz

Re: Règlement

Messagepar Loys le 04 Décembre 2008, 13:14

Oui, si lui appelle faute et que tu ne la conteste pas, on accorde la catch... donc le point ;)
Avatar de l’utilisateur
Loys
Tente le Callahan
 
Message(s) : 269
Inscrit le : 01 Octobre 2008, 07:08
Localisation : Besançon
Dans la vie: Etudiant
Club: UCV

Re: Règlement

Messagepar capus le 04 Décembre 2008, 13:42

Et imaginons que je suis en attaque, et que je sens que je vais la louper, Si je me rapproche de toi afin de me prendre volontairement les pieds dans les tiens et que j'appelle "faute", ... est-ce que je peux rejoindre un terrain de foot ou une pièce de théâtre italienne pour mes exploits ???
Avatar de l’utilisateur
capus
Tente le Callahan
 
Message(s) : 593
Inscrit le : 29 Septembre 2008, 14:22
Localisation : en soutien, passe si t'es bloqué
Dans la vie: Jul ou cap
Club: Troopers

Re: Règlement

Messagepar Loys le 04 Décembre 2008, 13:54

Oui, et t'aura même droit aux sifflet de la foule en délire, ainsi que d'une privation de Brouette-Race... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Loys
Tente le Callahan
 
Message(s) : 269
Inscrit le : 01 Octobre 2008, 07:08
Localisation : Besançon
Dans la vie: Etudiant
Club: UCV

Re: Règlement

Messagepar anne le 04 Décembre 2008, 14:10

Loys a écrit:ainsi que d'une privation de Brouette-Race...


bien dit ça !
pour le type de lancer à l'engagement, moi j'en suis restée au règles qui disaient qu'il faut que le disque soit rattrapable et peut-être bien une histoire de phase ascendante ou un truc du genre !
En tt cas, il ne doit pas être en coupe tête ni en roller...
anne
Tente le Callahan
 
Message(s) : 556
Inscrit le : 03 Octobre 2008, 11:57
Dans la vie: fais ce que je peux
Club: La Bourrasque

Re: Règlement

Messagepar Ouistiti le 04 Décembre 2008, 14:13

faute dans la zone, non contestée, c'est point.
strip dans la zone c'est point aussi
Ouistiti
Mc Blondy
 
Message(s) : 507
Inscrit le : 26 Septembre 2008, 13:52
Localisation : par là ou là ou par là bàs, enfin a voir
Dans la vie: diver fou
Club: c'est ce qu'il disent tous

Re: Règlement

Messagepar ZeXaf le 04 Décembre 2008, 14:19

Loys a écrit:Oui, et t'aura même droit aux sifflet de la foule en délire, ainsi que d'une privation de Brouette-Race... :lol:

Et peut être même quelques jets de téléphone portable ou de chaises pliantes :lol:
Ni dieu ni maître, belle ordure!
Avatar de l’utilisateur
ZeXaf
Tente le Callahan
 
Message(s) : 96
Inscrit le : 15 Octobre 2008, 07:13
Club: Sans club et sans reproche

Re: Règlement

Messagepar capus le 04 Décembre 2008, 15:26

Ouistiti a écrit:strip dans la zone c'est point aussi


Heu .. Strip, ça doit pas être ce à quoi je pense... quoi que je suis prêt à donner un point en cas de streap dans la zone... ...

c'est quoi déja le strip ..?
Avatar de l’utilisateur
capus
Tente le Callahan
 
Message(s) : 593
Inscrit le : 29 Septembre 2008, 14:22
Localisation : en soutien, passe si t'es bloqué
Dans la vie: Jul ou cap
Club: Troopers

Re: Règlement

Messagepar Bab le 04 Décembre 2008, 15:37

c'est arracher le disque des mains le strip
Mode Psyko engaged.... Mode routard du disque engaged... Mode tu couches tout le monde en soirée engaged.
Avatar de l’utilisateur
Bab
Tente le Callahan
 
Message(s) : 179
Inscrit le : 19 Octobre 2008, 17:32
Localisation : Vandoeuvre les Nancy plage
Dans la vie: ulti - boulot - ulti dodo
Club: Psyko -fly club 54

Re: Faute en zone

Messagepar Yobe le 08 Avril 2009, 14:54

Je ne sais pas s'il est de coutume de déterrer des threads, mais je suis en train de lire celui-ci et je m'étonne que personne ne soit intervenu avant moi pour clarifier ce point de règlement.

La règle 17.2, 17.2.2.2 en particulier, indique qu'une faute commise sur un attaquant dans la zone d'en-but qu'il attaque, juste avant ou pendant qu'il attrape le disque (avant qu'il en ait le contrôle) est une faute. Si elle n'est pas contestée par le défenseur, l'attaquant prends possession du disque sur le point de la ligne d'en-but le plus proche de là où la faute a été commise et le jeu reprends depuis là.

Le point n'est accordé directement qu'en cas de strip (17.5) ou de force-out (17.3). Ces fautes ne peuvent être appelées que si l'attaquant a déjà le contrôle du disque (ce qui exclu l'application de la règle 17.2) et qu'il n'y a donc pas de question à se poser quant à savoir s'il l'aurait attrapé ou non sans la faute.

Les numéros de règle que je cite sont celles de la révision 2009 du règlement de l'ultimate version wfdf (http://wfdf.org/rules/WFDF%20Rules%20of ... 202009.pdf). Je sais que la ffdf a tendance à modifier ce règlement pour la France mais je doute qu'ils aient modifié ce point là.
Avatar de l’utilisateur
Yobe
Tente le Callahan
 
Message(s) : 112
Inscrit le : 24 Mars 2009, 15:13
Localisation : Belfort
Club: Escalen, Belfort

Re: Faute en zone

Messagepar Souki le 08 Avril 2009, 16:00

Non, tu fait très bien d'exhumer cette histoire, puisqu'il n'y a jamais de discutions inutiles à propos des règles...

D'autant plus que dans ce cas précis tu as entièrement raison, et que c'est une confusion que j'ai fréquemment faite et vu faire.

Donc pour ce qui est des règles adoptées par la FFDF, nous en sommes encore à la bonne vieille traduction de 2007, cependant le point que tu souligne est resté inchangé:

16.5.5. Après une faute de réception défensive :
16.5.5.1. Si elle se produit dans l’Aire de Jeu ou dans la zone d’en-but défendue,
le receveur obtient la possession au point de l’infraction.
16.5.5.2. Si elle se produit dans la zone d’en-but attaquée, le receveur obtient la
possession au point le plus proche sur la ligne d’en-but, et le joueur fautif doit le
marquer à cet endroit.

16.5.5.3. Si la faute est contestée, le disque revient au lanceur.


Il n'y a effectivement qu'en cas de "strip" ou de "force out" que le point est accordé si il n'y a pas contestation...

Je me souvient qu'il y a 2 semaine à Dijon, j'étais spectateur d'un match où le cas c'est produit, et je n'avais pas compris pourquoi le point n'avait pas été directement accordé, maintenant je comprend :idea:

On remarque également que comme souligné par Capus une déviance était induite pour l'attaquant avec notre ancienne interprétation, elle induit maintenant une tentation possible pour le défenseur de faire faute pour protéger sa zone :? , moralité: ne dévions pas! :D

Merci donc, n'hésite pas à recommencer ;)
Avatar de l’utilisateur
Souki
Tente le Callahan
 
Message(s) : 171
Inscrit le : 18 Novembre 2008, 07:29
Localisation : Avant=aux chiottes Pendant=handleur pépouz Après=à la buvette
Dans la vie: DISCtorant
Club: Friz'Bisontins

Re: Faute en zone

Messagepar Réjane le 08 Avril 2009, 21:22

Bon je me lance! De toute façon, on est là pour apprendre et le ridicule ne tue pas! Alors, c'est quoi le "force out"? :?
Réjane
Tente le Callahan
 
Message(s) : 1188
Inscrit le : 03 Septembre 2008, 16:07
Dans la vie: Disc-addict
Club: Ultimetz

Re: Faute en zone

Messagepar Souki le 08 Avril 2009, 21:56

Hihi, bah en fait ça regroupe deux trucs, mais y'a pas de ridicule qui tienne, j'aurai du préciser, ou employer un autre terme, je fait mon expert mais je connaissais pas hier :D :mrgreen:
Ca correspond en gros à pousser le receveur derrière la ligne, à l'extérieur de là ou il aurai du retomber disque en main.
Si un receveur en plein saut attrape le disque, et qu’un joueur défensif commet
une faute pendant l’envol, il s’agit d’une faute de “Force out” si ce contact a forcé le
receveur à :
16.5.3.1. Atterrir hors des limites et non dans le terrain, ou :
16.5.3.2. Atterrir dans l’Aire de Jeu au lieu de la zone d’en-but (End Zone).


C'est arrivé à Fab contre un joueur d'Ultimetz à l'aller si je me souvient bien, il l'avait poussé dehors puis accordé le point tout à fait logiquement...
Avatar de l’utilisateur
Souki
Tente le Callahan
 
Message(s) : 171
Inscrit le : 18 Novembre 2008, 07:29
Localisation : Avant=aux chiottes Pendant=handleur pépouz Après=à la buvette
Dans la vie: DISCtorant
Club: Friz'Bisontins

Re: Faute en zone

Messagepar ghordhor le 09 Avril 2009, 05:46

Souki a écrit:Hihi, bah en fait ça regroupe deux trucs, mais y'a pas de ridicule qui tienne, j'aurai du préciser, ou employer un autre terme, je fait mon expert mais je connaissais pas hier :D :mrgreen:
Ca correspond en gros à pousser le receveur derrière la ligne, à l'extérieur de là ou il aurai du retomber disque en main.
Si un receveur en plein saut attrape le disque, et qu’un joueur défensif commet
une faute pendant l’envol, il s’agit d’une faute de “Force out” si ce contact a forcé le
receveur à :
16.5.3.1. Atterrir hors des limites et non dans le terrain, ou :
16.5.3.2. Atterrir dans l’Aire de Jeu au lieu de la zone d’en-but (End Zone).


C'est arrivé à Fab contre un joueur d'Ultimetz à l'aller si je me souvient bien, il l'avait poussé dehors puis accordé le point tout à fait logiquement...

Merci pour l'éclaircissement, Réjane a été plus rapide que moi...
Exact pour Fab, je m'en souviens.

En tout cas merci Yobe pour l'éclaircissement ;)
ghordhor
Administrateur du site
 
Message(s) : 1355
Inscrit le : 08 Juin 2008, 09:27
Localisation : A la pharmacie
Dans la vie: Ben
Club: Club de l'Est

Re: Faute en zone

Messagepar Réjane le 09 Avril 2009, 06:35

ghordhor a écrit:Réjane a été plus rapide que moi...
A défaut de l'être sur le terrain! ;)
Mais bon, si je comprends bien, ça veut dire que lors du championnat phase aller, on a donné le point pour une faute en zone (ni strip ni force-out) alors qu'on aurait simplement dû rejouer le disc! Mais c'est notre côté "fair-play" légendaire qui nous a poussés à faire ça!
Réjane
Tente le Callahan
 
Message(s) : 1188
Inscrit le : 03 Septembre 2008, 16:07
Dans la vie: Disc-addict
Club: Ultimetz


Retour vers Règles du Jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron