Points à aborder au Capitaine Meeting

Quelques précisions sur des points sensibles ? C'est ici !

Points à aborder au Capitaine Meeting

Messagepar capus le 05 Décembre 2008, 15:29

Engagement :
• L’engagement se veut rattrapable et comportant une phase ascendante.
• Un brick peut être demandé si le disque est sorti au fond de terrais sans toucher le terrain.
• Un middle peut être demandé pour toutes sorties, le disque se joue alors au milieu de terrain, perpendiculairement à l’endroit de la sortie.
• Si rien n’est demandé, le disque se joue à l’endroit de la sortie.

Remise en jeu
• Les remises en jeu après sortie du disque : 2 pieds dedans, ensuite le pied pivot doit rester dedans.
• Un check à lieu sur : un temps mort, une faute, une possession contestée, une violation, un arrêt de sécurité ou pour blessure.
• Les sorties et récupérations de disque se jouent simplement sans attendre les joueurs.

Pendant le jeu
• Le jonglage intentionnel pour soi ou un équipier est interdit (Tip)
• Cafouiller à la réception ou utiliser n’importe quelle partie du corps, n’est pas jonglage, juste maladresse ou sauvetage.
• Le disque doit être contrôlé avant d'être renvoyé.
• Avec contrôle du disque, une passe dans la course peut être faite avant le 3ème contact au sol.

Marquer un point
• le Callaghan (contre d’en l’en-but) est autorisé et marque 1 point.
• Le point est accordé en cas de faute sur un joueur en réception dans la zone (ou strip)

Fautes et Violations
• La faute est proposée par celui qui la commet, et validée ou non par celui qui la subit.
• Une faute peut-être appelée directement par celui qui la subit.
• Les Violations (marché, pic et autres) seront appelées si elles influencent l’action.
• Les Violations (marché, pic et autres) seront signalées aux joueurs, dans un but informatif et préventif, si elles n’influence pas l’action.
Avatar de l’utilisateur
capus
Tente le Callahan
 
Message(s) : 593
Inscrit le : 29 Septembre 2008, 14:22
Localisation : en soutien, passe si t'es bloqué
Dans la vie: Jul ou cap
Club: Troopers

Re: Points à aborder au Capitaine Meeting

Messagepar capus le 05 Décembre 2008, 15:31

J'imprime ça, pour le tournoi...

et annonce que je n'ai plus accès à Internet jusqu'à notre dégustation de bière ... heu .. non .. je voulais dire.. notre tournoi d'ultimate...
Avatar de l’utilisateur
capus
Tente le Callahan
 
Message(s) : 593
Inscrit le : 29 Septembre 2008, 14:22
Localisation : en soutien, passe si t'es bloqué
Dans la vie: Jul ou cap
Club: Troopers

Re: Points à aborder au Capitaine Meeting

Messagepar Loys le 05 Décembre 2008, 18:12

Juste un petit truc qui porte à confusion:
capus a écrit:Marquer un point
• le Callaghan (contre d’en l’en-but) est autorisé et marque 1 point.

C'est pas dans le cas d'un contre, (si, en temps que défenseur, je dévie le disc et que personne ne le rattrape),le Callahan n'est valable que si j'intercepte le disc (si je l'attrape et le contrôle)
Avatar de l’utilisateur
Loys
Tente le Callahan
 
Message(s) : 269
Inscrit le : 01 Octobre 2008, 07:08
Localisation : Besançon
Dans la vie: Etudiant
Club: UCV

Re: Points à aborder au Capitaine Meeting

Messagepar Souki le 06 Décembre 2008, 06:31

Merci pour l'initiative Capus, ça va nous faire gagner vachement de temps.

Je sais pas si quelqu'un aura le temps de le lire mais il y a un point que j'aborderai au captain's meeting:

Concernant les temps morts, qui appel?

L'usage veut d'habitude que ce soit l'équipe qui contrôle le disque (normal), l'équipe qui va faire le pull peut elle appeler temps mort? Peut-on appeler temps mort lorsque le disque est en l'air sur une phase d'engagement etc...
Avatar de l’utilisateur
Souki
Tente le Callahan
 
Message(s) : 171
Inscrit le : 18 Novembre 2008, 07:29
Localisation : Avant=aux chiottes Pendant=handleur pépouz Après=à la buvette
Dans la vie: DISCtorant
Club: Friz'Bisontins

Re: Points à aborder au Capitaine Meeting

Messagepar Fred le 06 Décembre 2008, 06:33

Si si ya qd même du monde pour lire ... bonne remarque ;)
Croulant©
Avatar de l’utilisateur
Fred
Croullahan, mais Admin
 
Message(s) : 969
Inscrit le : 08 Juin 2008, 18:07
Localisation : Besançon
Club: UCV

Re: Points à aborder au Capitaine Meeting

Messagepar ZeXaf le 08 Décembre 2008, 08:28

Bon, normalement, avec le petit fascicule fourni par Ouistiti et sponsorisé par la SeNeCeFe, tu devrais trouver ta réponse (page 12, paragraphe 19).
Mais pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être capitaine, voici ce que dit le règlement sur les temps morts:
19.3. Après un point et avant l’engagement (Pull) qui s’en suit, chacune des deux (2) équipes
peut appeler un temps mort (Time-out). Après qu’un temps mort (Time-out) se soit écoulé, le
disque est remis en jeu avec l’engagement (Pull).
19.4. Pendant le jeu, seul un lanceur avec un point de pivot établi peut appeler un temps mort
(Time-out). Après un tel temps mort (Time-out) :
19.4.1. Les remplacements ne sont pas autorisés, sauf en cas de blessure.
19.4.2. Le disque est remis en jeu au même point de pivot.
19.4.3. le lanceur reste le même.
19.4.4. Tous les autres joueurs attaquants peuvent alors se mettre à n’importe quel
endroit sur le terrain de jeu.
19.4.5. Une fois les joueurs attaquants ont sélectionné leurs positions, les joueurs
défensifs peuvent se mettre en place n’importe où sur le terrain de jeu.
19.4.6. Le compte (stall count) reste le même, sauf si le marqueur a été changé.
Ni dieu ni maître, belle ordure!
Avatar de l’utilisateur
ZeXaf
Tente le Callahan
 
Message(s) : 96
Inscrit le : 15 Octobre 2008, 07:13
Club: Sans club et sans reproche

Re: Points à aborder au Capitaine Meeting

Messagepar capus le 16 Février 2009, 09:56

Et rebelotte, Je pense que le tournoi phase aller était, pour tous, un exemple de fair-play.

Personne n'a l'intention d'enfreindre les règles du jeu, encore faut-il les connaitre, et donc les énoncer.

on part sur la même proposition que la phase aller : chaque Capitaine à eu ça la dernière fois :


Engagement :
• L’engagement se veut rattrapable et comportant une phase ascendante.
Un brick peut être demandé si le disque est sorti du terrain sans toucher le sol.
• Un middle peut être demandé si le disque est sorti, le disque se joue alors au milieu de terrain, perpendiculairement à l’endroit de la sortie.
• Si rien n’est demandé, le disque se joue à l’endroit de la sortie.

Remise en jeu :
Les remises en jeu après sortie du disque : 2 pieds dedans, ensuite le pied pivot doit rester dedans, l’autre peu importe.
• Un check à lieu sur : un temps mort, une faute, une possession contestée, une violation, un arrêt de sécurité ou pour blessure.
• Les sorties et récupérations de disque se jouent simplement sans attendre les joueurs.

Pendant le jeu :
• Le jonglage intentionnel pour soi ou un équipier est interdit (Tip interdit)
• Cafouiller à la réception ou utiliser n’importe quelle partie du corps, n’est pas jonglage, juste maladresse ou sauvetage.
• Le disque doit être contrôlé avant d'être renvoyé. (Tip interdit)
• Avec contrôle du disque, une passe dans la course peut être faite avant le 3ème contact au sol.

Marquer un point :
• le « Callahan » (ou un truc comme ça) est autorisé et marque 1 point.
• Le point est accordé en cas de faute sur un joueur en réception dans la zone (idem pour un strip  Quand 2 joueurs adverses tiennent le disque.)

Fautes et Violations :
• La faute est proposée par celui qui la commet, et validée ou non par celui qui la subit.
• Une faute peut-être appelée directement par celui qui la subit.
• Les Violations (marché, pic et autres) seront appelées si elles influencent l’action.
• Les Violations (marché, pic et autres) seront signalées aux joueurs, dans un but informatif et préventif, si elles n’influencent pas l’action.




Donc je voulais juste me tenir informer des "nouvelles" règles :

à propos du Brick ... ça y est ça n'existe plus en Indoor ? ou alors au contraire, c'est maintenant d'actualité ? Est-ce qu'on en fait ou pas ? ... C'est comme on veut mais mettons nous d'accord .

à propos de la remise en jeu suite à une touche : 2 pieds dedans, le pivot reste où il est, et l'autre peut faire n'imp. ou alors ... 1 dedans, 1 dehors, et dans ce cas, lequel est le pivot ??
Avatar de l’utilisateur
capus
Tente le Callahan
 
Message(s) : 593
Inscrit le : 29 Septembre 2008, 14:22
Localisation : en soutien, passe si t'es bloqué
Dans la vie: Jul ou cap
Club: Troopers

Re: Points à aborder au Capitaine Meeting

Messagepar ghordhor le 16 Février 2009, 10:44

Ah oui bien relancé capus ;)
On s'est posé les questions hier...

Ah oui autre question, peut-on jouer au sol? Je m'explique, si suite à une réception on se trouve au sol doit-on se relever pour renvoyer le disque ou peut-on jouer directement du sol ? :?:
ghordhor
Administrateur du site
 
Message(s) : 1355
Inscrit le : 08 Juin 2008, 09:27
Localisation : A la pharmacie
Dans la vie: Ben
Club: Club de l'Est

Re: Points à aborder au Capitaine Meeting

Messagepar Loys le 16 Février 2009, 12:53

Bon, alors pour ce que j'en sais:

-Pour le brick: A Nemours, il était d'actualité, et très pratiqué, donc je pense qu'il est toujours d'actualité.

-Pour les pieds dans le terrains à la remise en jeu après une touche: Je pense que seul le pied pivot n'a d'importance, donc c'est le pied pivot qui doit être dans le terrain.

-Pour le jeu au sol: j'en sais absolument rien du tout...
Avatar de l’utilisateur
Loys
Tente le Callahan
 
Message(s) : 269
Inscrit le : 01 Octobre 2008, 07:08
Localisation : Besançon
Dans la vie: Etudiant
Club: UCV

Re: Points à aborder au Capitaine Meeting

Messagepar capus le 16 Février 2009, 13:10

honnêtement, jouer au sol c'est la porte ouverte à beaucoup de chose.
Nous faisons attention à ce qu'il n'y ait pas "marché" avant le lancer... comment le voit-on, si le pied de pivot à été décollé avant le lancé du disque...

si on jouait au sol, ... on aurais rarement un pied de pivot au sol... , marché ?? pas marché ??

pour plus de clarté je proposerais qu'on prenne le temps de se relever... ou au moins d'être à genou, du moment qu'on à un pied pivot qui touche convenablement le sol.

Faire des choses au sol, c'est pas vraiment décrit dans les règles... si rattrape un disque en Dive, ... et que je fais le pingouin sur 10 mètres... exprès, y a-t-li marché ?

Enfin pour éviter toute confusion, le mieux est d'interdire le jeu au sol. Ce n'est que mon avis, et je respecterai l'avis général même s'il ne vas pas dans ce sens. Il suffit de se mettre d'accord.
Avatar de l’utilisateur
capus
Tente le Callahan
 
Message(s) : 593
Inscrit le : 29 Septembre 2008, 14:22
Localisation : en soutien, passe si t'es bloqué
Dans la vie: Jul ou cap
Club: Troopers

Re: Points à aborder au Capitaine Meeting

Messagepar Réjane le 16 Février 2009, 13:28

Je serai d'avis à accepter ces trucs pour la beauté du geste! Après tout celui qui fait ça s'est bien compliqué la vie et si ça marche, je trouve que c'est beau à voir! Bon, après, c'est un point de vue féminin! Je sais que vous, les mecs, le côté esthétique ça vous fait rien!
Réjane
Tente le Callahan
 
Message(s) : 1188
Inscrit le : 03 Septembre 2008, 16:07
Dans la vie: Disc-addict
Club: Ultimetz

Re: Points à aborder au Capitaine Meeting

Messagepar anne le 16 Février 2009, 14:16

Pour les différentes règles énoncées, je suis entièrement d'accord avec Loys sur le brick et le pied de pivot (le 2ème pied peut sortir du terrain, du moment que le pivot est bien ENTIEREMENT dans le terrain).
Pour ce qui est du jeu au sol je suis plutot d'accord avec réjane. en effet, pour ma part, je ne sais pas si c'est écrit qq part que c'est interdit, mais d'une manière générale c'est plutot rare et quand ça arrive, la passe est souvent précipitée et vouée à l'échec. dc, si une fois tt se passe bien autant laissé jouer l'action.
Par contre, il est bien entendu qu'il ne s'agit pas de faire des roulés- boulés etc.. ce qui serait considéré comme un vrai beau marché.
A la bourrasque, quand un disque est joué du sol c'est le plus souvent lorsque Evelyne a plongé et qu'elle veut vite faire une passe tout en tentant de se redresser (à ce moment là, elle pose un genou au sol et s'appuie dessus pour lancer)!
Et ,franchement, qd qq'un plonge, je respecte la passe qui suit, car déjà, faut se jeter !!
anne
Tente le Callahan
 
Message(s) : 556
Inscrit le : 03 Octobre 2008, 11:57
Dans la vie: fais ce que je peux
Club: La Bourrasque

Re: Points à aborder au Capitaine Meeting

Messagepar Souki le 16 Février 2009, 16:09

Alors je vais essayer d'être concis, je fait référence à ces deux règlements traduits en français :
Surtout celui là : :arrow: Règles outdoor : http://ffdf.free.fr/ultimate/regle_2007.pdf
Pour mémoire : :arrow: Adapatation pour l'indoor : http://ffdf.free.fr/ultimate/regle_in_2007.pdf

Je n'est pas entendu parler d'un retrait du "Brick" en indoor, de toute façon je pense qu'avant édition d'un nouveau réglement "indoor" par la ffdf, il faut conserver les même règles.

Capus a écrit:• Les remises en jeu après sortie du disque : 2 pieds dedans, ensuite le pied pivot doit rester dedans, l’autre peu importe.

C'est exact, cf
9. Mettre le disque en jeu
9.1. Mettre le disque en jeu signifie que le joueur attaquant en possession du disque établi un
point de pivot (son pied de manière générale) à l’endroit de l’Aire de Jeu tel que spécifié.

Rappel: la ligne est extérieure à l"aire de jeu"
Remarque: il est écrit "(son pied de manière générale)" ce qui sous entant que n'importe quel autre pivot est valable (genou par exemple). Il est permis de jouer avant de s'être relevé, si on le désire, du moment que l'on établi un point de pivot (pourquoi pas avec ses fesses :) ).
Remarque II: Un point de pivot est un point qui reste en contact avec le sol pendant tout le temps que le handleur tient le disque.

Pour le reste il est question d'interprétation sur le moment, et comme d'habitude c'est l'intentionnalité qui compte: faire exprès de glisser le plus loin possible est une violation. Mais faire 3 tonneaux emporté par son élan (en s'arrêtant tout de même le plus vite possible) est toléré.

Bien entendu, n'importe laquelle des règles "officielles" peut être aménagée pour le tournois en accord avec les capitaines.

Exemple: le/la callahan est accepté parce que c'est fun mais n'apparait pas dans les règles officielles...
Avatar de l’utilisateur
Souki
Tente le Callahan
 
Message(s) : 171
Inscrit le : 18 Novembre 2008, 07:29
Localisation : Avant=aux chiottes Pendant=handleur pépouz Après=à la buvette
Dans la vie: DISCtorant
Club: Friz'Bisontins

Re: Points à aborder au Capitaine Meeting

Messagepar Souki le 16 Février 2009, 16:53

Pour être tout à fait complet (puisque mon interprétation ne l'est pas forcément...), le fait de remettre en jeu le disque avant de s'être relevé semble être un point d'ombre du règlement 2007, qui est déjà éclaircit dans la version 2008 de la WFDF :

:arrow:Liste des changements 2007 -> 2008

16.3.3. A thrower who is lying down or kneeling does not need to establish a pivot.
16.3.3.1. Once stopped, their centre of mass determines their pivot point, and they
should not move away from that point while lying down or kneeling.
16.3.3.2. If they stand up, they must establish their pivot at that point.



Le règlement en vigueur en France est la version traduite du 2007, validé par la FFDF, la MAJ doit être en cour de traduction...
Avatar de l’utilisateur
Souki
Tente le Callahan
 
Message(s) : 171
Inscrit le : 18 Novembre 2008, 07:29
Localisation : Avant=aux chiottes Pendant=handleur pépouz Après=à la buvette
Dans la vie: DISCtorant
Club: Friz'Bisontins


Retour vers Règles du Jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron