Double team

Quelques précisions sur des points sensibles ? C'est ici !

Double team

Messagepar gilles le 06 Juin 2012, 07:39

J'ai une petite question. Hier à l'entrainement, il s'est produit un truc sur lequel on a pas tous été d'accord.

Un possesseur de frisbee (Rémi) + son défenseur qui compte (Pierre)
Un attaquant passe à proximité du possesseur (Gilles, à 1m max), suivi de très près son défenseur (Marc).

Le disc part à ce moment vers un Tiers, mais (Marc). , qui est à moins de 3m du posseseur du disc tape le disc volontairement est le fait tomber.

rémi et moi avons dit "infraction, double count", deux défenseursdans les 3m.
Marc et Pierre ont contestés: ils disent que si j’emmène mon défenseur dans les 3m du possesseur du disc, il n'y a pas infraction, c'est à cause de moi si je l'ai emmené là.

pour le coup, faute contesté, retour à l'action précédente (turnover non validé) Rémi a repris le disc et on est reparti, mais je voualais etre sur de cette règle.
Dernière édition par gilles le 20 Juin 2012, 06:31, édité 1 fois.
gilles
Tente le Callahan
 
Message(s) : 310
Inscrit le : 06 Novembre 2009, 09:45
Dans la vie: geologue
Club: Ultimotte

Re: Double count

Messagepar capus le 06 Juin 2012, 08:41

Nous avons eu exactement la même discussion avec la Bourrasque le week-end dernier.

En défense, j'ai pour habitude de me mettre entre le porteur du disque et l'attaquant, de profil ce qui permet, avec un petit mouvement de tête de voir rapidement, le disque et le joueur que je marque.

Problème lorsque mon joueur vient en soutien du porteur... je me retrouve à moins de 3 mètres, avec la possibilité de contrer un disque.

Donc finalement, je défends cette passe de soutien, mais ça peut également être vu comme un double Team (double count... c'est une fusion de Fast count et double team ?? :) )

Anne pourtant dans mon équipe me dit : tu n'étais pas en double team là.

La question peut se poser, mais si nous appliquons cette règle, voilà ce qu'il va se passer.

2 attaquants à moins de 3 mètres, 1 seul défenseur pourrait défendre et là c'est la porte ouverte à tous les une-deux possible dans cette bulle non défendue. Surtout que rien n'empêcherait de mettre 3 attaquants en triangle, qui se font des passes avec seulement 1 défenseur de toléré ... ... la règle du double team n'est pas faite dans le sens de créer une sorte de zone de non défense autour du porteur, mais empêcher la création d'un mur empêchant toutes passes

Les règles, à ma connaissance, ne précisant pas la situation de 2 attaquants à moins de 3 mètres, nous ne pouvons que, comme nous l'encourage les règles, trouver une réponse dans la logique de notre sport:

La bonne foi :
la défense dans notre cas reste individuelle, nous sommes là pour couper une passe, et non faire un mur sur le porteur du disque
Si l'attaquant amène son défenseur vers le porteur du disque, c'est son choix, il en paye le prix.

Évidemment, je reste preneur d'un autre avis que le mien, et n'ai pas d'idée arrêtée.
Avatar de l’utilisateur
capus
Tente le Callahan
 
Message(s) : 593
Inscrit le : 29 Septembre 2008, 14:22
Localisation : en soutien, passe si t'es bloqué
Dans la vie: Jul ou cap
Club: Troopers

Re: Double count

Messagepar gilles le 06 Juin 2012, 09:24

capus a écrit:(double count... c'est une fusion de Fast count et double team ?? :) )


Ouai! c'est exactement ça, j'suis vraiment une brelle, je mélange les règles, Gaël va encore déplorer la méconaissance des règles en DR :lol: ... (tiens, en parlant de mobilettes, quand est-ce qu'ils rejouent les "Brel" ?).

Dans mon cas, la passe partait à un tiers, a l'opposé de moi (ou presque), Marc était un peu en retard, donc pas tout a fait entre moi et le porteur, il a volontairement tapé le disc de cette passe qui m'étais pas destiné, et a clairement défendu sur le porteur en passant là.

Marc a dit: on m'envoie le disc presque dessus, je l'intercepte c'est tout, et faillait pas m’emmener là.

En effet, l'esprit voudrait que j'assume ma connerie de l'emmener là.
gilles
Tente le Callahan
 
Message(s) : 310
Inscrit le : 06 Novembre 2009, 09:45
Dans la vie: geologue
Club: Ultimotte

Re: Double count

Messagepar Toutoune le 07 Juin 2012, 06:50

Il faut imaginer un cercle de 3 m de rayon autour de chaque attaquant. Dans cet espace, il peut y avoir un defenseur.

Imaginons un attaquant A "porteur" et un attaquant B.

Si du fait du rapprochement de ces 2 attaquants leurs deux "cercles" se superposent, on peut alors trouver 2 défenseurs dans la zone de superposition.
Voir un défenseur dans le "cercle" de A et un défenseur dans la partie de superposition donc à moins de 3 mètres de B. Ce qui semble être le cas ici.

Et ce n'est pas parce qu'un défenseur se trouve dans le "cercle" de B qu'il n'a le droit d'intercepter que les disques partant de B ou se dirigeant vers B...

Dans le cas présent, le Double Team pourrait être discuté si Marc se situait à plus de 3 m de Gilles ce qui ne semble pas être le cas
gilles a écrit:Un attaquant passe à proximité du possesseur (Gilles, à 1m max), suivi de très près son défenseur (Marc)


Pour moi c'est sûr qu'il n'y avais pas double team.

Ce même principe est utilisé sur les défenses de zone, lorsqu'un attaquant rentre dans la cup, un des défenseurs le suit et se retrouve alors à moins de 3 m du porteur.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.
On hérite pas la Terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants !! Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Toutoune
Tente le Callahan
 
Message(s) : 449
Inscrit le : 04 Octobre 2008, 06:46
Localisation : Sur le terrain ou à la buvette
Dans la vie: Heureux d etre la
Club: UCV

Re: Double count

Messagepar gilles le 07 Juin 2012, 13:01

Super clair toutoune.


Juste une envie de dévier ce que tu expliques:
quand tu (attaquant) passes à proximité du porteur du disque, tu te débrouilles pour courir vite et que ton défenseur soit à la ramasse à plus de 3m? si il est à plus de 3m de toi, il a rien a foutre dans les 3m du porteur du disc.
gilles
Tente le Callahan
 
Message(s) : 310
Inscrit le : 06 Novembre 2009, 09:45
Dans la vie: geologue
Club: Ultimotte

Re: Double count

Messagepar Gaël le 07 Juin 2012, 19:03

Quand un défenseur est à moins de 3 mètres de deux adversaires il ne peut jamais y avoir double count. C'est aussi simple que ça (quand 2 joueurs et 2 défenseurs sont impliqués, par plus bien évidemment).

Ca veut dire que si tu passes en courant super vite, tu seras peut-être loin de ton défenseur, mais toujours à trois mètres du marqueur (celui qui défend sur le compteur), et donc, pas de double count possible non plus.

Résultat : recycle et dégage l'espace ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaël
Tente le Callahan
 
Message(s) : 63
Inscrit le : 19 Septembre 2011, 09:10
Dans la vie: Etudiant en Master STAPS
Club: Ucv

Re: Double count

Messagepar Toutoune le 08 Juin 2012, 06:30

Gaël a écrit: pas de double count possible non plus.


Bouh, tu réinventes les règles aussi toi...
On hérite pas la Terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants !! Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Toutoune
Tente le Callahan
 
Message(s) : 449
Inscrit le : 04 Octobre 2008, 06:46
Localisation : Sur le terrain ou à la buvette
Dans la vie: Heureux d etre la
Club: UCV

Re: Double count

Messagepar Gaël le 08 Juin 2012, 07:41

Yep, j'me suis dit qu'il serait plus clair de réutiliser ce tere là car il avait du sens pour Gilles :P
Avatar de l’utilisateur
Gaël
Tente le Callahan
 
Message(s) : 63
Inscrit le : 19 Septembre 2011, 09:10
Dans la vie: Etudiant en Master STAPS
Club: Ucv

Re: Double count

Messagepar gilles le 14 Juin 2012, 09:37

Gaël a écrit:Yep, j'me suis dit qu'il serait plus clair de réutiliser ce tere là car il avait du sens pour Gilles :P

Merci de ménager mon esprit inventif!
gilles
Tente le Callahan
 
Message(s) : 310
Inscrit le : 06 Novembre 2009, 09:45
Dans la vie: geologue
Club: Ultimotte

Re: Double count

Messagepar Gaël le 18 Juin 2012, 13:40

Pour aller dans la continuité de la discussion, des précisions que je viens de découvrir durant ces deux dernières semaines.

La règle est la suivante, à partir du moment ou le porteur du disque et un autre attaquant sont à moins de 3m, la règle du double team n'existe plus. Ca veut dire qu'on peut même être à 7 sur le porteur à ce moment là.

C'est une technique beaucoup utilisée par les anglais dans le défense de zone, ils appellent ça le "crunch". A chaque fois qu'on joueur vient percer la cup, ils se resserrent à 4 sur le porteur tant que le joueur n'est pas parti, c'est très rigolo à voir (Freespeed l'a fait en finale du windmill hier).
Avatar de l’utilisateur
Gaël
Tente le Callahan
 
Message(s) : 63
Inscrit le : 19 Septembre 2011, 09:10
Dans la vie: Etudiant en Master STAPS
Club: Ucv

Re: Double count

Messagepar gilles le 19 Juin 2012, 07:01

Ah oui intéressant!

En plus, c'est plus simple à expliquer comme ça.
gilles
Tente le Callahan
 
Message(s) : 310
Inscrit le : 06 Novembre 2009, 09:45
Dans la vie: geologue
Club: Ultimotte


Retour vers Règles du Jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron