Check

Quelques précisions sur des points sensibles ? C'est ici !

Check

Messagepar Réjane le 18 Février 2011, 12:42

Alors, tout d'abord, j'ai consulté les règles ( :mrgreen: ) mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question alors c'est pour ça que je vous sollicite.
Lors du tournoi à Vesoul, j'ai appris (et cette info venait à la fois de Maurice et de Yobe) que lors d'un turnover, lorsqu'on se retrouvait en position de défenseur, on pouvait commencer à compter même si le disc était encore à terre, et que le lanceur, s'il pouvait prendre son temps pour se diriger vers le disc, n' était pas censé faire trainer les choses. Est-ce bien vrai?
Du coup, en ayant ça à l'esprit, le weekend dernier, je l'ai mis en application: la lanceuse avait le disc à ses pieds et elle attendait avant de le reprendre (c'était suite à un simple turnover, et pas à une faute quelconque) Comme je trouvais qu'elle prenait trop son temps, j'ai commencé à compter, mais sans checker le disc qui était toujours par-terre. Avais-je le droit de faire ça? Comment doit-on procéder sinon? On m'a parlé d'un décompte à effectuer pour prévenir le lanceur qu'on va commencer à compter! C'est vrai ça, parce qu'à nouveau je n'ai rien lu de tel dans le réglement.
Qui peut m'éclairer sur le sujet?
Réjane
Tente le Callahan
 
Message(s) : 1188
Inscrit le : 03 Septembre 2008, 16:07
Dans la vie: Disc-addict
Club: Ultimetz

Re: Check

Messagepar Toutoune le 19 Février 2011, 08:39

La règle 8.6 nous dit :
After a turnover, the team that has gained possession of the disc must continue play without delay. The intended thrower must move at walking pace or faster to directly retrieve the disc and establish a pivot.

Donc le futur lanceur après un turn-ivre doit prendre le Disc sans délai. Après j'ai déjà entendu parler d'un décompte de 30 secondes avant de compter si on estime que le lanceur prend trop son temps. Mais je n'en trouve pas trace dans la règle.
On hérite pas la Terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants !! Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Toutoune
Tente le Callahan
 
Message(s) : 449
Inscrit le : 04 Octobre 2008, 06:46
Localisation : Sur le terrain ou à la buvette
Dans la vie: Heureux d etre la
Club: UCV

Re: Check

Messagepar Yobe le 19 Février 2011, 14:00

J'ai cherché la règle qui indique quoi faire si un joueur tarde à ramasser le disque pour le jouer et je n'ai trouvé que ce petit paragraphe, dans les interprétations officielles de la wfdf :
8.2 Delay of game (8.6)
What
A turnover has occurred and the new intended thrower is standing over the disc, waiting for their team to set up
Result
The defence should remind the player they need to put the disc into play. Intentional delay of game is against spirit of the game and should be discussed by the captains as soon as possible.
Why
Rule 8.6 says that the new thrower must not delay when picking up the disc.
Extra
If other players are still moving towards the disc (a common situation after a turnover), the closest player can decide not to pick up the disc – this is not a violation.

Contrairement à ce que je pensais, on ne peut donc pas pénaliser l'équipe qui enfreint la règle 8.6 en démarrant le compte. Ce qu'on doit faire, c'est appeler « violation » (il n'y a pas de nom spécial) et signaler au joueur qui attend que ce qu'il fait est contraire à l'esprit du jeu. Si la situation se répète, les capitaines doivent régler le problème (toujours avoir une copie du règlement en cours avec soi).
Avatar de l’utilisateur
Yobe
Tente le Callahan
 
Message(s) : 112
Inscrit le : 24 Mars 2009, 15:13
Localisation : Belfort
Club: Escalen, Belfort

Re: Check

Messagepar capus le 19 Février 2011, 21:59

Pour le Compte :
"8.6. Après un turnover, l’équipe qui a gagné la possession du disque doit continuer de jouer sans délai. Le lanceur attendu doit se diriger au pas ou plus vite directement vers le disque et établir un point pivot."

En tant que joueur d'Ultimate, tu respectes les règles. Tu vas vers le disque (au moins en marchant...) tu le ramasses, tu places ton pivot... et hop ça joue.

Si maintenant le joueur ne respecte pas la règle, il ne la connait peut-être pas. Il suffit de lui apprendre, si c'est plutôt de la mauvaise fois... bha, tu peux en parler avec ton/son capitaine, ils connaissent presque les règles normalement. Dans tous les cas, Compter Directement alors que le joueur n'a pas de disque, à tous les coup ça sera mal vu, c'est pas dans les règles,

On peut préciser que le compte peut également se faire à distance (une fois arrivée dans la zone des 3 mètres) toujours si le joueur est en train de jouer.



J'aimerais faire un petit point sur les Checks :

Certains font un Check à toutes les remises en jeu, certains font un auto-check même quand le joueur est à 1 mètre, d'autres attendent de voir si le défenseur veut toucher ou pas le disque.

Pour être sûr que tout le monde soit sur la même longueur d'onde (et pour moi même faire le point)

Commençons par dire que checker est le moment où le défenseur touche le disque dans les mains de l'attaquant.

10.4. La personne qui check le disque doit dans un premier temps vérifier avec l’adversaire le plus proche que leurs équipes sont prêtes. (OK)

10.5. Pour reprendre le jeu:

10.5.1. si le disque est à la portée d'un défenseur, il touchera le disque et appellera « Disque In »
(OK cas habituel)

10.5.2. si le disque n’est pas à la portée d'un défenseur, le lanceur touchera le sol avec le disque et appellera « Disque In »
(Ok, le lanceur s'est empressé d'aller mettre son pivot au bon endroit, il y est avant le défenseur donc... il auto-check. ou alors, les défenseurs ont volontairement une tactique qui ne met pas de joueur à proximité)

10.5.3. si le disque n’est pas à la portée d'un défenseur et qu’il n’y a pas de lanceur, le défenseur le plus proche du disque appellera « Disque In ».
(Heu... donc... il y a le disque, mais pas de lanceur, pas de défenseur non plus... le défenseur le plus proche lance le jeu. ... quelqu'un peut m'expliquer ??)


Bon maintenant, on fait la liste des actions qui entrainent un check et celles qui n'en entrainent pas ?

Le disque tombe au sol, la possession change, le jeu reprend sans check.

Ensuite... qui s'y colle ? vous pouvez éditer mon message.
Avatar de l’utilisateur
capus
Tente le Callahan
 
Message(s) : 593
Inscrit le : 29 Septembre 2008, 14:22
Localisation : en soutien, passe si t'es bloqué
Dans la vie: Jul ou cap
Club: Troopers

Re: Check

Messagepar Yobe le 19 Février 2011, 22:54

Pour le coup du compte avant que le disque soit ramassé, c'est moi qui l'ai dit à Vesoul. J'avais donc tort, et j'avoue que sur ce coup là je suis coupable de ce que je m'efforce de dénoncer par ailleurs : tenir pour vrai, et transmettre aux autres, un truc qu'on a entendu et qu'on n'a jamais pris le temps de vérifier.

Maintenant, concernant le début de discussion de Capus, et la règle 10.5.3: un exemple tout bête, le disque tombe par terre suite à une passe ratée, et un joueur demande freeze pour crampe (techniquement, une interruption pour blessure, règle 19.1). Personne n'est près du disque, et personne n'a le droit de bouger pour s'en approcher ; du coup on check à terre de cette façon pour reprendre le jeu.

Pour la liste, je dirais que c'est plutôt rapide à faire:
10.1. Quand le jeu s’arrête pendant un point pour un temps-mort, une faute,
une violation, un turnover contesté, un arrêt pour sécurité, une blessure,
le jeu doit reprendre aussi vite que possible avec un check.

Notez que les infractions ne figurent pas dans cette liste…

Bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
Yobe
Tente le Callahan
 
Message(s) : 112
Inscrit le : 24 Mars 2009, 15:13
Localisation : Belfort
Club: Escalen, Belfort

Re: Check

Messagepar gilles le 22 Février 2011, 11:12

Ok, et qu'est ce qui constitue une infraction (et qui ne nécessite pas de check).
- contact non accidentel
- marché

si je comprend bien le règlement:
"15.1.Une infraction des règles due au contact non accidentel entre deux ou plusieurs adversaires est une faute.
15.2. Une infraction des règles concernant le marquage ou un « travel » (marché) est une infraction. Les infractions n'arrêtent pas le jeu.
15.3. Toute autre infraction des règles est une violation."


c'est ça?
Dernière édition par gilles le 22 Février 2011, 15:25, édité 1 fois.
gilles
Tente le Callahan
 
Message(s) : 310
Inscrit le : 06 Novembre 2009, 09:45
Dans la vie: geologue
Club: Ultimotte

Re: Check

Messagepar Yobe le 22 Février 2011, 13:06

C'est bien l'infraction au sens de 15.2 dont il est question. C'est dommage que la traduction française utilise le mot infraction pour traduire à la fois 'breach of the rules" et "infraction" car du coup c'est dur à comprendre. En anglais (si tu le lis), c'est bien plus clair:
15.2. A breach of the rules regarding a Marking or Travel breach is an infraction. Infractions do not stop play.
Avatar de l’utilisateur
Yobe
Tente le Callahan
 
Message(s) : 112
Inscrit le : 24 Mars 2009, 15:13
Localisation : Belfort
Club: Escalen, Belfort

Re: Check

Messagepar gilles le 22 Février 2011, 16:12

Ok yobe, j'ai compris je crois,

On fait un check quand le jeu s’arrête pendant un point pour:
- un temps-mort,
- une faute,
- une violation,
- un turnover contesté,
- un arrêt pour sécurité,
- une blessure,

On ne fait pas de check pour:
- le turnover non contesté (y compris sorti de terrain. et que le nouvel attaquant se dépèche ou glandouille)
- les manquements aux règles (Breach of rules, "infraction des règles" dans la traduction française) qui se produisent lors d'un marquage ou d'un pivot (un marché); en effet cela s'appelle à ce moment là une infraction.

Ok. D'où l'intérêt pour moi maintenant de définir dans le détail quels sont les cas où l'on est en violation et en faute, et qui annonce quoi.

J'y travaille et vous soumet ça (autre sujet que j'ai lancé)
gilles
Tente le Callahan
 
Message(s) : 310
Inscrit le : 06 Novembre 2009, 09:45
Dans la vie: geologue
Club: Ultimotte

Re: Check

Messagepar Ced le 08 Avril 2011, 18:22

Il me semble avoir lu une fois, dans des règles en anglais, qu'il existait un "delay" de 25-30 secondes en outdoor dans le cas d'un turnover et d'un "prestall", et c'etait genre 30 secondes en compte à rebours.

Or effectivement, ça a dix par rue des règles.
Mais j'ai trouvé sur un forum US, des gars qui discutaient de cela en 2009 (c'est ce qui est bien sur internet, y'a tjs qqn qui s'est posé la question avant toi), et apparement cela est présent dans les "UPA Rules".

Mais en général, tout le monde est unanime pour dire que ce n'est pas très fair-play de commencer à compter avant que le lanceur ait le disque en main... (Perso, moi j'en profiterais pour tordre le disque.... :lol: )
Ced
Handleur en herbe
 
Message(s) : 6
Inscrit le : 08 Avril 2011, 17:33
Club: Sesquidistus

Re: Check

Messagepar bob le 12 Avril 2011, 08:02

Ced a écrit:Mais en général, tout le monde est unanime pour dire que ce n'est pas très fair-play de commencer à compter avant que le lanceur ait le disque en main... (Perso, moi j'en profiterais pour tordre le disque.... :lol: )


Tout comme je trouve que c'est pas très fair play d'attendre 25 ans devant le disc sans le ramasser que tes coéquipiers soient placés au millimètre près...
Avatar de l’utilisateur
bob
Tente le Callahan
 
Message(s) : 173
Inscrit le : 04 Septembre 2008, 07:22
Localisation : sur le terrain ou à la buvette

Re: Check

Messagepar Ced le 17 Avril 2011, 08:43

oui, mais j'avais plutôt (pas le chien) en tête, pas le fait qu'un mec végète devant le disque, mais qu'il vienne de l'autre bout du terrain pour reprendre le disque, alors que le marqueur est déjà placé... (genre sur une zone, où le futur lanceur défendait sur le deep)

mais bon, si le mec est planté devant moi et ne veut pas reprendre le jeu, j'ai toujours sur moi un maillet, des sardines et du fil pour accrocher le mec au sol.... (au moins je suis sur qu'il ne va pas "marcher") :lol: :lol:
Ced
Handleur en herbe
 
Message(s) : 6
Inscrit le : 08 Avril 2011, 17:33
Club: Sesquidistus


Retour vers Règles du Jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron