Eh oui je fais encore appel à vous pour m'éclaircir sur quelques points! Je voulais saoir pour quelles raisons on n'était pas affilié à Jeunesse et Sports. Est-ce que ce serait bien de l'être et comment faire pour le devenir?
Jeunesse et sport c'est un vaste sujet, je donne un début de réponse, Gaetch sera plus à même de compléter... ou d'autres, je parle de Gaetch parce que je sais qu'il est au courant. L'avantage d'être affilié à Jeunesse et Sport est d'avoir une certaine reconnaissance au niveau des collectivités locales. Il y en a d'autres comme l'accès à des subventions dans certaines villes... mais je ne sais pas trop. Les inconvénients sont un contrôle qui peut être accrus particulièrement au niveau des mesures de sécurité, en cas d'accueil d'enfants... et une affiliation qui sera payée par la FFDF me semble-t-il donc ça se sentira sur la part fédé de la licence.
Pourquoi nous ne le sommes pas ? Il faut avant tout savoir que les affiliations à Jeunesse et sport se fait sous des catégories : sport de balles, sport de raquettes... Je crois savoir que la FFDF avait demandé à être affiliée il y a quelques temps. Ce a quoi Jeunesse et Sport a proposé une affiliation sous la catégorie "Art du cirque" ne trouvant pas de "place" pour l'ultimate dans une catégorie autre. La FFDF a donc refusé cette affiliation.
Voilà pour les faits, maintenant je me permets de donner mon avis : Je pense qu'il serait quand même bénéfique pour notre sport d'être affilié. A mon avis, il sera difficile d'obtenir une nouvelle proposition d'affiliation dans un court terme, le développement de notre sport fera qu'à un moment ou à un autre l'affiliation se fera de manière quasiment obligatoire.
On hérite pas la Terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants !! Antoine de Saint Exupéry
Merci pour toutes ces infos mais ça me démoralise! Il me semblait que pour les catégories de Jeunesse et Sports, y'en avait une qui s'appelait tout bêtement sport collectif (mais je me trompe certainement) et là, ça pourrait le faire! Tant pis!
oui, cette histoire d'affiliation tourne autour du pot depuis une bonne 10aine d'année. je sais qu'à l'époque nous n'étions pas suffisament de membre pour pouvoir y prétendre, puis il y a eu le problème de la catégorisation (il y avait aussi eu la proposition de nous mettre avec le vol libre mais je ne sais plus si c'était pour l'ultimate ou uniquement le disc-glof). Pour le reste gaetan là bien résumé, ça ne dépend pas de nous et on ne peut rien y faire (mis à part au moins aller aux Ag histoire de donner son avis).
Sauf erreur de ma part, le principal souci, c'est que le ministère à proposé à la fédé d'être intégré à une fédération omnisports et que la FFDF souhaite garder son indépendance et son statut propre.
vi c ça, jeunesse et sport a proposé de s'affilier, soit a une fédé omnisport, soit à la fédé de gym volontaire (allez comprendre pourquoi.....????) .. La FFDF n'ayant pas accepté c'est les clubs qui en patissent car c'est beaucoup plus dur d'avoir des subventions sans cet agrément jeunesse et sport
Mode Psyko engaged.... Mode routard du disque engaged... Mode tu couches tout le monde en soirée engaged.
OK, et merci pour toutes ces précisions. Mais maintenant que pouvons-nous faire pour changer ça? Il est peut-être temps de remettre ça sur le tapis! Car après tout, si on galère autant pour les subventions et autres détails, c'est parce que la fédé a pris une décision "égoïste" (en tout cas c'est comme ça que je le comprends d'après ce que vous dites) et quand on demande des choses auprès de la fédé, on n'obtient pas toujours l'aide nécéssaire (par exemple; le stage initiateur dans l'est. On en est où d'ailleurs? Des nouvelles, Bab?) Bref, faut que ça bouge, non?
Décision égoïste je ne suis pas bien sûr, c'est surtout une question d'indépendance et de reconnaissance...
Il ne faut pas oublier non plus que beaucoup des pionniers de l'ultimate sont bien contents de garder leur liberté et de n'entrer dans aucun carcan. C'est d'ailleurs tout le problème de notre sport: comment démocratiser l'ultimate et le rendre accessible au plus grand nombre sans en dénaturer l'esprit d'origine...
Personnellement, je rejoins un peu Réjane. A mon avis, la fédé aurait pu accepter les propositions du ministère pour être affilié Jeunesse et Sport quitte à se retrouver dans une catégorie qui ne correspond pas, quitte à être rattaché à une autre fédé omnisport... Tout ça aurait pu être corrigé par la suite une fois l'affiliation effective. Après, je ne connais pas les détails des rouages qui gèrent le sport en France. Peut-être qu'ils cherchent à te faire rentrer dans une case et ne veulent plus rien bouger par la suite mais je pense que maintenant que la fédé à dit un non catégorique (?) aux propositions J&S ne sont pas prêt de revenir vers nous...
Ce n'est que mon interprétation personnelle au vu des éléments dont j'ai connaissance, peut-être qu'il y a d'autres choses qui sont rentrés en ligne de compte dont nous n'avons pas idée !!
On hérite pas la Terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants !! Antoine de Saint Exupéry