la saison ultimate 2009/2010 dans l'est

Questions, maintenance, avatar, logo, ...

la saison ultimate 2009/2010 dans l'est

Messagepar Faabes le 23 Juillet 2009, 22:35

Salut,

Avec la trève de tournois de l'été, je prends le temps de la réflexion sur le fonctionnement de la saison d'ultimate dans l'est et suis entrain de me dire qu'on pourrait peut-être y mettre un peu de cohérence et de fun entre nos clubs.

Partant du postulat de départ que ce sont les clubs qui font vivre le sport et pas la fédé, nous sommes libres de nous entendre entre nous sur un calendrier commun qui aurait l'avantage de bien se caler par rapport aux autres tournois et qui permettrait surtout de mobiliser les 8 clubs de notre quart de la France, voir les luxembourgeois s'ils le souhaitent.
le but final étant de motiver les joueurs de tous les clubs, débutants comme confirmés.

Mon idée est donc de créer un championnat qui mêle les résultats des 2 championnats indoor régionaux et des tournois organisés par les clubs, par exemple, celui des Disjonctés, de la Bourrasque et des Sesquidistus, voir d'autres qui seraient amenés à voir le jour.
Le système de comptage de point serait similaire à celui que la fédé utilise pour le championnat sur plage.
0 si l'équipe ne vient pas, et un nombre de point pour les autres: 1 pour le dernier de la phase, 2 pour l'avant dernier et ainsi de suite...

Je souhaiterai aussi que les clubs arrivent à s'entendre dans les dates de tournois pour qu'on puisse avoir 5 ou 6 rencontres par an dans la région, donc à courte distance.
A Strasbourg, beaucoup de joueurs sont réticents à faire 600 voir 1000 km pour un championnat. Même les championats de Lille et d'Evreux en régionale outdoor nous ont semblés bien loin, alors ne parlont pas de Fontenais-le-Compte. Les Nancéïens savent de quoi je parle.
C'est de toute façon un bien que les équipes de haut niveau de l'est jouent également des compet' au niveau français. ça tire le niveau de la région vers le haut.
Mais je pense au développement du sport, à motiver les débutants et à les faire progresser rapidement.

Un exemple de saison:
octobre, à mars, compet indoor. Là, rien ne change pour ceux qui jouent les phases N3, N2, et N1.
Pour les joueurs de régionale, libre à nous de commencer les entraînement indoor en octobre pour jouer les championnats début décembre et fin mars. ça laisse encore de la place pour cette "coupe de l'est" qui n'est plus et qui pourrait avoir lieu fin janvier, début février.
En avril, on démarre les entraînements outdoor.
Et on s'organise 3 phases: mai, juin, et septembre. L'été, les gens partent en vacances, c'est l'occasion de faire des hat ou des tournois loin de nos terres.

J'attends vos réflexions en tout genre si vous voulez refaire le monde avec moi.
Je précise que je ne suis pas contre le fonctionnement de la fédé, mais je pense que c'est à nous d'optimiser notre année comme on l'entends. Je reste surtout mécontent du fonctionnement des championnats outdoor que je voudrai changer pour que ça soit plus motivant et intéressant pour tout le monde.
Tout le monde voit que le visage de l'ultimate dans l'est change. Je pense qu'on est dans une phase où il faut qu'on se structure pour ne pas gâcher nos énergies à faire chacun nos tournois dans nos coins, en se concurrençant les uns les autres à 2 semaines d'intervalle; Faulquemont et Molsheim pour le dernier en date.

Aller j'arrête et je vous laisse la parole.
Avatar de l’utilisateur
Faabes
Tente le Callahan
 
Message(s) : 82
Inscrit le : 27 Octobre 2008, 18:33
Club: SESQUIDISTUS

Re: la saison ultimate 2009/2010 dans l'est

Messagepar ghordhor le 29 Juillet 2009, 05:41

Salut Fabien,

C'est clair que ça serait sympa de pouvoir s'organiser entre nous pour le calendrier. C'est d'ailleurs un peu l'idée de Gilles de l'Everest avec le comité de l'Est. Si tu es vraiment motivé faut pas que lancer les idées mais proposer des choses (va dans la section comité, ça sera moins le souk), mais je te préviens de suite, faire ça en plein été c'est un sacré challenge... Les forums l'été c'est toujours très désert. Mais ça n'empêche de poser une base de réflexion avec ceux présent qui souhaite participer.

Je me disais avant de faire un championnat avec plusieurs rencontre, si on arrive déjà à faire une coupe de l'Est indoor et outdoor, ça serait déjà un bon début et très faisable. Surtout que Gilles qui avait prit contact avec la fédé disait qu'on pouvait poser une date et la proposer à la fédé ensuite. Même si ton idée est justement de nous organiser entre nous, je crois qu'il sera plus facile d'organiser ses rencontres si derrière il y a la fédé qui soutien, enfin c'est que mon avis mais je pense que les clubs s'engageront plus facilement si ça fait partie des dates de la fédé qu'un tournoi "amical"...

Bref hésites pas à proposer tes idées dans la section est on essayera de faire évoluer cette pensé au cours du temps pour avoir de bonne base en septembre et pourquoi pas le mettre en place... ;)
ghordhor
Administrateur du site
 
Message(s) : 1355
Inscrit le : 08 Juin 2008, 09:27
Localisation : A la pharmacie
Dans la vie: Ben
Club: Club de l'Est

Re: la saison ultimate 2009/2010 dans l'est

Messagepar Bab le 29 Juillet 2009, 10:06

hello boys and girls.

je suis assez d'accord avec l'analyse de ghordor. Pouvoir s'entendre sur un calendrier c'est pas mal.. mais de la à se dire on fait notre propre championnat je pense que c'est délicat.
Se rajouter des dates de championnat indoor ou outdoor (si je calcule bien dans ton idée ça fait 5 week end de plus par rapport au calendrier deja chargé). Petit rappel en championnat de france on passe de 2 à 3 week end de championnats.
ça implique aussi d'être obligé de s'investir dans les tournois (tournois c'est payant pas champîonnat), surtout si on veut jouer un peu le jeu du 'championnat', et du coup ça bloque sur d'autres tournois éventuels à l'extérieur de la région ou dans les autres pays.

C'est vrai que de commencer tout simplement par une Coupe de l'est, deja indoor, puis pourquoi pas outdoor c'est deja pas mal. ça permet de regrouper tous les niveaux et clubs du Grand Est sur 2 week end. et c'est surement suffisant pour un début.

voili voilou a bientot sur les terrains.
Mode Psyko engaged.... Mode routard du disque engaged... Mode tu couches tout le monde en soirée engaged.
Avatar de l’utilisateur
Bab
Tente le Callahan
 
Message(s) : 179
Inscrit le : 19 Octobre 2008, 17:32
Localisation : Vandoeuvre les Nancy plage
Dans la vie: ulti - boulot - ulti dodo
Club: Psyko -fly club 54

Re: la saison ultimate 2009/2010 dans l'est

Messagepar Faabes le 29 Juillet 2009, 14:50

Merci pour vos réponses.
En fait je crois que votre façon de présenter les choses est plus claire que la mienne.
Donc, oui,je partage cet avis d'organiser ces coupes de l'ESt in et outdoor, et au sein de la fédération biensûr.

L'idée supplémentaire que j'ai envie de tester, c'est de comptabiliser l'ensemble des résultats des matchs qui ont lieu entre nos équipes de l'Est sur une saison, et nous permettre d'établir un classement, non officiel, certes, mais qui engloberait les 6 compétitions dont je parlais, 2 championnats indoor régionaux, 2 coupes de l'Est et les 2 ou 3 tournois amicaux organisés (Dijon, Faulquemont, et Molsheim).
Je ne sais pas si ça présente un réel intérêt mais je vais y réfléchir plus profondément. Il faut que je fasse une simulation sur l'année qui vient de s'écouler.
Avatar de l’utilisateur
Faabes
Tente le Callahan
 
Message(s) : 82
Inscrit le : 27 Octobre 2008, 18:33
Club: SESQUIDISTUS

Re: la saison ultimate 2009/2010 dans l'est

Messagepar Jeremy le 06 Août 2009, 09:30

Je trouve moi aussi l'idée très intéressante, et ce serait vraiment sympa de remonter cette coupe de l'Est.

Je suis d'accord, il faut éviter de charger davantage le calendrier, mais on peut poser une première pierre en relançant cette compét régionale.

Enfin il ne faut pas oublier, et là je parle en tant que responsable d'un nouveau club avec plein de débutants qui ne prendront pas de licence fédé, que le niveau est très disparate et qu'une coupe de l'Est implique des licenciés fédé.


:ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy
Tente le Callahan
 
Message(s) : 307
Inscrit le : 26 Septembre 2008, 16:56
Localisation : Là où le vent pousse le disque
Dans la vie: Tintin au pays des disques
Club: FrizBisontins

Re: la saison ultimate 2009/2010 dans l'est

Messagepar Bab le 07 Août 2009, 07:05

Jeremy a écrit:Je trouve moi aussi l'idée très intéressante, et ce serait vraiment sympa de remonter cette coupe de l'Est.

Je suis d'accord, il faut éviter de charger davantage le calendrier, mais on peut poser une première pierre en relançant cette compét régionale.

Enfin il ne faut pas oublier, et là je parle en tant que responsable d'un nouveau club avec plein de débutants qui ne prendront pas de licence fédé, que le niveau est très disparate et qu'une coupe de l'Est implique des licenciés fédé.


:ugeek:



vi et pourtant, si on fait une coupe de l'est officielle, il faudra quo meme avoir une licence joueur...
Mode Psyko engaged.... Mode routard du disque engaged... Mode tu couches tout le monde en soirée engaged.
Avatar de l’utilisateur
Bab
Tente le Callahan
 
Message(s) : 179
Inscrit le : 19 Octobre 2008, 17:32
Localisation : Vandoeuvre les Nancy plage
Dans la vie: ulti - boulot - ulti dodo
Club: Psyko -fly club 54

Re: la saison ultimate 2009/2010 dans l'est

Messagepar Jeremy le 16 Septembre 2009, 11:38

Trouvant cette discussion très intéressante, j'en ai parlé à Vincent, de la fédé, qui vous a donc lus.

La ffdf réfléchit actuellement à la manière d'instaurer des ligues régionales qui gèreraient leurs propres compéts.

Tout le monde travaille dans la même sens on dirait...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy
Tente le Callahan
 
Message(s) : 307
Inscrit le : 26 Septembre 2008, 16:56
Localisation : Là où le vent pousse le disque
Dans la vie: Tintin au pays des disques
Club: FrizBisontins

Re: la saison ultimate 2009/2010 dans l'est

Messagepar Faabes le 16 Septembre 2009, 18:15

Ah, ça me fait plaisir de lire un tel message.

Affaire à suivre, donc....

En tout cas, la première étape sera la coupe de l'Est indoor. Nous allons voir combien de clubs sont motivés pour y participer.
Avatar de l’utilisateur
Faabes
Tente le Callahan
 
Message(s) : 82
Inscrit le : 27 Octobre 2008, 18:33
Club: SESQUIDISTUS


Retour vers Discussion sur Ultim'Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron